Foot: la garde à vue du patron de la CAF Ahmad levée sans poursuite

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) est rentré à son hôtel parisien, ce 6 juin 2019, après avoir été interpellé jeudi par l’Office anti-corruption de la police judiciaire française (Oclciff). La garde à vue d’Ahmad a été levée sans poursuite à ce stade, a appris l’Agence France Presse auprès du procureur de Marseille. Ahmad devrait assister ce 7 juin 2019 à Paris au match d’ouverture de la Coupe du monde féminine. Celui qui est le président de la Confédération africaine de football (CAF) et vice-président de la…

Share
Read More

Hong Kong: des avocats s’opposent à un projet de loi sur l’extradition

À Hong Kong, l’opposition continue de monter au créneau, face à un projet de loi qui faciliterait considérablement l’extradition de personnes notamment vers la Chine. Jeudi 6 juin, ce sont les avocats de l’ancienne colonie britannique qui ont défilé en silence dans les rues. Tous habillés en noir, les quelques milliers d’avocats ont marché, sans pancarte ni slogan, de la Cour de dernière instance, la Court of Final Appeal, jusqu’aux bureaux du gouvernement, où ils ont observé trois minutes de silence. « Les avocats considèrent que cette proposition d’amendement est une…

Share
Read More

La Russie et la Chine veulent intensifier leurs échanges commerciaux

À l’occasion du Forum économique de Saint-Petersbourg, le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping affichent leur entente. L’isolement de la Russie au niveau international depuis la crise ukrainienne de 2014, ainsi que les mesures prises par les États-Unis à l’encontre de la Chine, n’ont fait que renforcer le rapprochement entre les deux pays. C’est la première visite du président chinois à ce forum. Une délégation de 1 000 personnes l’accompagne. La Chine est le premier partenaire économique de la Russie. L’an dernier, les échanges commerciaux entre les…

Share
Read More

Russie: les investisseurs étrangers «inquiets» après l’affaire Baring Vostok

Ce devait être l’occasion d’attirer de nouveaux investissements étrangers en Russie. Mais l’affaire Baring Vostok et les poursuites intentées contre deux entrepreneurs étrangers pèsent sur le Forum économique de Saint-Pétersbourg. Pour Vladimir Poutine, il devient de plus en plus difficile d’attirer en Russie les capitaux étrangers. C’est l’objectif affiché par Vladimir Poutine à l’occasion du Forum économique de Saint-Pétersbourg, le rendez-vous d’affaires le plus prisé de Russie : convaincre les investisseurs étrangers de miser sur la Russie. Malgré les sanctions, malgré une économie atone (seulement 0,5% de croissance en rythme annuel au…

Share
Read More

Japon: une pétition contre l’obligation des talons au travail pour les femmes

Des Japonaises ont lancé une campagne pour protester contre l’obligation qui leur est faite de porter des chaussures à talons au travail. Ces militantes affirment qu’il est impossible d’échapper aux talons hauts lorsqu’on cherche un travail et même après en avoir obtenu un. Leur campagne sur internet remporte un soutien rapide. Près de 20 000 personnes ont déjà signé la pétition lancée par l’actrice Yumi Ishikawa. Celle-ci demande qu’une loi interdise aux entreprises de forcer les femmes à porter des talons, ce qui releve, à ses yeux, « de la discrimination sexuelle et constitue un…

Share
Read More

Liberia: première manifestation test contre le président George Weah

Au Liberia, un an et demi après son élection à la tête de l’Etat, le président George Weah sera confronté, ce vendredi, à une manifestation qui s’annonce de grande ampleur dans les rues de Monrovia, la capitale. Depuis plusieurs mois, les principales figures de l’opposition, ainsi que certains syndicalistes et membres de la société civile réunis au sein du « Conseil des patriotes » crée pour l’occasion ont fixé la date du 7 juin pour appeler les Libériens à descendre dans les rues pour protester contre la mal gouvernance la corruption et…

Share
Read More

Gabon: dix ans après la mort d’Omar Bongo, un héritage familial complexe

Dix ans qu’Omar Bongo est décédé à Barcelone en Espagne. Samedi 8 juin, jour anniversaire, plusieurs chefs d’État africains sont invités, comme Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, Ibrahim Boubakar Keïta du Mali, ou Teodoro Obiang Nguema de la Guinée équatoriale. Une cérémonie œcuménique est prévue ce jour-là. Un grand concert gratuit sera également donné. La question de l’héritage, elle, reste complexe. Omar Bongo a eu de nombreux enfants… 54 enfants reconnus. 54 enfants, c’est autant d’héritiers. Dix ans après la mort de l’ancien président, la question de la succession n’est…

Share
Read More

Projet de fusion FCA-Renault: à l’usine de Flins, des ouvriers loin du dossier

Fiat Chrysler a retiré son offre de fusion avec Renault. Un mariage qui aurait permis à la nouvelle entité de former le numéro trois de l’automobile mondial. C’est une décision politique, a dénoncé le groupe italo-américain. Pas du tout, répond le ministère de l’Économie en France, où l’État est actionnaire de Renault. Du côté des ouvriers de Renault, on suit cela de très loin, comme à l’usine de Flins. Il est 12h30 à Renault-Flins, près de Paris. Des ouvriers affluent vers les portiques pour prendre leur poste. En déclinant pour…

Share
Read More

La Minusma recense 250 civils tués dans le centre du pays depuis janvier

La Mission de l’ONU au Mali a rencontré, ce jeudi, la presse pour faire le point sur les violences qui ont eu lieu dans le centre du Mali ces six derniers mois. Au moins 250 civils ont ainsi été tués depuis janvier 2019. La Minusma a également saisi l’occasion pour rendre public un rapport définitif sur des attaques meurtrières survenues au cours de la même période dans des localités du centre du pays. Le directeur de la division droits de l’homme de la Mission de l’ONU au Mali a dirigé lui-même…

Share
Read More

République tchèque: Andrej Babis face à la pression de Bruxelles et de la rue

Les problèmes s’accumulent pour le populiste et milliardaire Premier ministre tchèque Andrej Babis, dont les conflits d’intérêts viennent à nouveau d’être pointés du doigt en cette fin de semaine dans un audit de la Commission européenne. De quoi faire descendre dans la rue des Tchèques qui ont déjà protesté en masse mardi contre leur gouvernement. Agrofert est un géant de l’économie tchèque. Ce groupe a permis à Andrej Babis de devenir la deuxième fortune du pays. Agrofert est omniprésent dans les secteur agro-chimique et industriel notamment, dans le secteur médiatique…

Share
Read More