Cameroun: incendie spectaculaire sur le site pétrolier de la Sonara à Limbe

Au Cameroun, un incendie spectaculaire s’est déclaré dans la nuit de vendredi à ce samedi 1er juin, sur un site pétrolier à Limbe, dans le sud-ouest du Cameroun, en zone anglophone. Ce sont des installations exploitées par la Société nationale de raffinage de pétrole (Sonara) qui sont touchées. On ignore pour le moment l’origine de cet incendie. L’incendie s’est déclaré aux alentours de 21h30, selon une note diffusée par la direction générale de la société, ce samedi matin, en direction de ses partenaires. La Société nationale de raffinage (Sonara) annonce…

Share
Read More

Canada: un rapport dénonce un «génocide» des femmes autochtones

Plusieurs médias ont dévoilé les conclusions d’un rapport qui doit être publié officiellement ce lundi 3 juin. C’est le gouvernement de Justin Trudeau qui avait lancé en 2016 une commission nationale d’enquête sur les meurtres et disparitions jamais élucidés de femmes autochtones depuis 30 ans. Entre 1980 et 2012, environ 1 200 femmes autochtones ont été victimes de disparitions ou de meurtres non élucidés, mais leur nombre est vraisemblablement beaucoup plus élevé, selon cette commission qui a interrogé près de 2 400 membres des communautés indigènes dans tout le Canada. Le rapport…

Share
Read More

“Contre les violences faites aux femmes : Unissons-nous !” (Par Rama Tandjigora*)

Avant d’être cinéaste je suis avant tout une femme et de ma voix j’ai voulu réaliser une vidéo choc qui avait pour objectif de rendre un hommage à Binta Camara mais également dénoncer toutes formes de violence faites aux femmes Sous ces différentes formes, Il est temps d’agir pour que cela cesse. Il est urgent de mettre en place des actions de prévention systématiques et obligatoires contre les violences faite aux femmes dès le plus jeune âge; de former et sensibiliser tout les acteurs du monde professionnel Il est urgent que…

Share
Read More

Angola: Jonas Savimbi, ex-chef rebelle de l’Unita, inhumé dans son village

En Angola, les funérailles publiques de l’ancien chef rebelle Jonas Savimbi, dix-sept ans après sa mort, ont eu lieu ce samedi 1er juin. Il avait été tué en février 2002 lors d’un affrontement entre les forces de la rébellion Unita qu’il dirigeait et l’armée gouvernementale. Il a alors été enterré une première fois en catimini dans le centre du pays. Aujourd’hui, sa dépouille a enfin été inhumée dans le village de sa famille, Lopitanga, pour un enterrement sous le signe de la réconciliation nationale. Ses proches l’attendaient depuis dix-sept ans.…

Share
Read More

Dette italienne: Matteo Salvini promet d’être le plus têtu face à Bruxelles

Matteo Salvini, vice-président du Conseil, ministre de l’Intérieur et chef de la Ligue, –  le parti nationaliste qui a triomphé aux élections européennes en remportant plus de 34 % des voix –  a promis d’être le plus têtu dans le bras de fer entre Rome et Bruxelles. La Commission européenne s’inquiète de la détérioration des finances publiques italiennes et menace d’engager une procédure d’infraction. Une procédure à laquelle l’Italie avait échappé de justesse au mois de décembre dernier. Matteo Salvini qui est retourné sur le terrain à Potenza, ville du…

Share
Read More

RDC: Étienne Tshisekedi inhumé après trois jours d’hommages

Les funérailles nationales d’Étienne Tshisekedi se sont achevées ce samedi 1er juin à Kinshasa, en présence de plusieurs chefs d’État. L’opposant historique, décédé d’une embolie pulmonaire en Belgique à 84 ans, il y a un peu plus de deux ans, a été inhumé aujourd’hui en périphérie de la capitale congolaise. C’est vers 12h20 que la cérémonie a été véritablement lancée, avec la séquence du dépôt de gerbes de fleurs. Trois chefs d’État y ont pris part : Denis Sassou-Nguesso pour le Congo-Brazzaville, suivi d’Edgar Lungu, le Zambien, puis du Centrafricain Faustin-Archange…

Share
Read More

SpaceX pointé du doigt à cause de ses satellites trop lumineux

La société américaine a mis sur orbite les 60 premiers satellites de sa future constellation Starlink qui en comptera 12 000 à terme. Un projet censé fournir une connexion internet au monde entier, mais qui fait de nombreux mécontents. Les engins sont en effet très visibles dans le ciel nocturne, au grand dam des astronomes. On le surnomme déjà « le train de Space X ». 60 satellites qui défilent dans le ciel en tournant autour de la Terre à 450 kilomètres d’altitude. Pour le terrien, le spectacle vaut le coup d’œil, car une…

Share
Read More

Foot: Liverpool gagne la Ligue des champions face à Tottenham

Liverpool a remporté la coupe d’Europe des clubs de football (Ligue des champions UEFA) pour la sixième fois de son histoire, ce 1er juin 2019 à Madrid. Les « Reds » se sont imposés 2-0 face à Tottenham, à l’issue d’une finale 100% anglaise. L’Egyptien Mohamed Salah a ouvert le score sur penalty. Liverpool a remporté la Ligue des champions UEFA (C1), ce 1er juin 2019 à Madrid, après cinq sacres espagnols de suite dans cette compétition [1]. C’est tout un symbole, alors que le dernier triomphe anglais en C1 remontait…

Share
Read More

L’ancien joueur d’Arsenal José #AntonioReyes (35 ans) est décédé dans un accident de voiture

L’ancien joueur d’Arsenal José #AntonioReyes (35 ans) est décédé dans un accident de voiture

Share
Read More

Sénégal: Dialogue national : Bathily préfère les Assises nationales au dialogue national

Pr Abdoulaye Bathily n’est pas emballé par le dialogue national lancé le 28 mai par le Président Macky Sall. Pour L’historien et ancien ministre il y a déjà mieux. «Les conclusions des Assises nationales, celles de la Cnri, aucun travail de cette dimension n’a été fait pour notre pays dans son histoire, décrète l’ancien ministre, repris par L’Observateur. Si les conclusions des Assises nationales et de la Cnri  étaient appliquées, le Sénégal serait en paix avec lui-même, le Sénégal serait en paix avec ses voisins, le Sénégal serait bien préparé…

Share
Read More