La réforme des programmes scolaires critiquée au Chili

L’histoire, l’art et le sport ne seront plus obligatoires les deux dernières années du secondaire pour les jeunes Chiliens. Une réforme des programmes annoncée fin mai et fortement critiquée au Chili. La suppression de l’enseignement obligatoire du sport, annoncée pour 2020, est particulièrement critiquée au Chili. Car le pays arrive régulièrement en tête des classements d’obésité et de surpoids en Amérique latine. Parmi les pays les plus développés, les pays de l’OCDE, le Chili est le deuxième le plus touché par l’obésité après les États-Unis. Et cela commence dès l’enfance, puisque…

Share
Read More

Luxembourg: des solutions innovantes pour une agriculture plus durable

Associer agriculteurs et chercheurs. C’est une des nouvelles approches promues par Bruxelles pour trouver des solutions innovantes à des problèmes concrets. Malgré sa modeste taille, le Grand-Duché ne compte pas rester à la traîne. Comment venir à bout d’un champignon qui ronge les vignes ou éviter qu’une petite bête décime chaque année des colonies d’abeilles ? C’est à ce genre de défis que sont confrontés les cultivateurs, viticulteurs ou apiculteurs luxembourgeois. Pour y répondre, le petit pays a lancé plusieurs projets bâtis sur le modèle des Partenariats européens pour l’innovation (PEI-Agri),…

Share
Read More

Crise au Soudan: les négociations avancent, la rue maintient la pression

Le Soudan attend toujours un accord. Civils et militaires négocient depuis des semaines le partage du pouvoir dans les organes de transition. Les deux camps tiennent des négociations laborieuses concernant le partage du pouvoir dans ce qu’on appelle le Conseil Souverain, l’organe qui doit superviser la transition. Après 48h de grève nationale et la poursuite des contacts entre les parties, un accord semble désormais possible. En attendant, la rue continue de mettre la pression sur la junte. A l’appel de l’ALC, l’organe civil en pointe de la contestation, une série…

Share
Read More

Chine: 30 ans de Tiananmen, un anniversaire sous haute surveillance

Il y a trente ans, dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, l’armée populaire de libération réprimait le « printemps de Pékin » dans le sang. Trois décennies plus tard, c’est toujours l’omerta. Les censeurs sont débordés et l’État chinois a renforcé la surveillance des anciens du mouvement. Les numéros se terminant par les chiffres 8-9-6-4 ne répondent plus en Chine. Souvent choisi par les anciens de Tiananmen comme signe de reconnaissance. 1989 – 4 juin, le jour où les chars sont intervenus sur la plus grande place…

Share
Read More

Afghanistan: quatre morts après une attaque sur un convoi militaire à Kaboul

Au moins quatre Afghans ont été tués et quatre soldats américains légèrement blessés vendredi dans l’explosion d’une voiture piégée qui visait un convoi militaire étranger à Kaboul, selon des responsables. L’attaque, qui a été revendiquée par les talibans, s’est produite vers 8 h 40 heure locale (4 h 10 TU) lorsqu’un véhicule bourré d’explosifs conduit par un kamikaze a percuté le convoi qui se trouvait alors dans l’est de la capitale, a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Nasrat Rahimi. « Malheureusement, quatre de nos compatriotes sont décédés dans l’attaque…

Share
Read More

Législatives à Madagascar: l’annonce des résultats par Rajoelina fait polémique

Lors de sa rencontre avec le Medef à Paris, mardi 28 mai, au lendemain des élections législatives à Madagascar, le chef de l’État Andry Rajoelina a indiqué avoir remporté le scrutin avec plus de 80 sièges, soit la majorité absolue. Le lendemain, mercredi 29 mai, en marge d’une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron, Andry Rajoelina a réitéré sa victoire, mais plus nuancé, il a indiqué s’appuyer sur les premières tendances de la Céni. Des déclarations qui font polémique sur la Grande Île, alors que les résultats de la…

Share
Read More

Guinée: le Premier ministre se prononce en faveur d’une nouvelle Constitution

En Guinée, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana s’est officiellement prononcé en faveur de l’adoption d’une nouvelle Constitution, avant d’affirmer que tous les membres du gouvernement partagent son avis. C’est mercredi 29 mai, au cours d’une conférence de presse présentant le bilan de sa première année à la tête du gouvernement que le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana s’est officiellement prononcé en faveur de l’adoption d’une nouvelle Constitution. C’est la première prise de position officielle d’un aussi haut responsable sur cette question. « La Constitution garantit la libre opinion. Qu’on soit d’accord ou…

Share
Read More

Contrat d’affermage : Suez trainée devant le tribunal de Paris et à l’Ofnac

Soupçonnant des cas de corruption dans le processus d’appel d’offres pour l’attribution du contrat d’affermage de l’eau, le Forum social sénégalais (Fss), en collaboration avec les organisations de la Société civile qui interviennent dans le secteur de l’eau en France et à Bruxelles, a déposé une plainte au Tribunal de Paris et à l’Ofnac. «Nous avons convenu, qu’avec les éléments dont nous disposons aujourd’hui, nous allons porter plainte contre Suez au Tribunal de première instance de Paris qui gère les questions financières, économiques et de corruption, informe Mamadou Mignane Diouf, le coordonnateur…

Share
Read More

Qatar envisage de confier un Fonds d’investissements à Karim Wade

Le Qatar compte mettre en place un Fonds stratégique d’investissements dédié à l’Afrique. Et selon la Lettre du Continent (LC), repris par Libération, Karim Wade était pressenti pour diriger l’instrument de financement. Les Qatariens sauteront-ils le pas ou pas ? LC ne donne pas plus de détails. Dans tous les cas, indique la même source, ce fonds pourrait avoir son siège à Abidjan. Ses ressources se situeraient à deux milliards d’euro (près de 1400 milliards de francs Cfa) et serviront à accroître les acquisitions et les investissements du Qatar dans…

Share
Read More

CAN 2019: l’Algérie avec Islam Slimani et sans Delort

Djamel Belmadi vient d’annoncer sa liste des 23 joueurs algériens convoqués pour la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte. L’attaquant de Montpellier Andy Delort ne fait pas partie du groupe alors que Islam Slimani est repêché après une saison catastrophique en Turquie. Djamel Belmadi a tranché en dévoilant sa liste des 23 joueurs qui défendront les couleurs de l’Algérie à la CAN 2019 en Egypte. Le technicien n’a pas appelé Nabil Bentaleb, qui a été à deux reprises écarté du groupe de Schalke 04 en Allemagne. Saphir Taïder manque aussi…

Share
Read More