Cinéma : Mati Diop chez Netflix, Ladj Ly avec Amazon

AP-Dans un communiqué publié le 25 mai, Netflix a annoncé avoir racheté les droits du film «Atlantique» de la franco-sénégalaise Mati Diop. Le film a remporté le grand prix du jury lors du dernier festival de Cannes. Pour sa part, Amazon a acquis les droits américains du film « Les Misérables » du réalisateur franco-malien Ladj ly, qui a remporté le prix du jury au festival de Cannes le 25 mai. Les droits de distribution du film « Atlantique » rachetés par Netflix ne couvrent pas la Chine, le Benelux, la Suisse, la Russie et la France. « Atlantique »,…

Share
Read More

Madame Safiétou Niang Sarr, promue nouvelle Directrice Générale de la Banque de Dakar (BDK)

Madame Safiétou Niang Sarr, promue nouvelle Directrice Générale de la Banque de Dakar (BDK), depuis le 28 mai 2019. Elle remplace à ce poste Ibrahima Fall, qui a présenté sa démission au Conseil d’administration qui l’a acceptée. Safiétou Niang Sarr était jusque-là directrice générale adjointe de la BDK.

Share
Read More

Sénégal: Un maçon est tombé du haut d’un immeuble et a rendu l’âme sur le coup

Un drame a eu lieu à Ouest Foire. Ce jeudi matin ,Un maçon est tombé du haut d’un immeuble et a rendu l’âme sur le coup. Etait -il doté d’un harnais ou de tout autre sécurité réglementaire ? Le corps sans vie du maçon a été acheminé à l’hôpital par les sapeurs-pompiers. La brigade de gendarmerie de la Foire a ouvert une enquête. Cet énième accident au travail , surtout des ouvriers travaillant en hauteur, doit pousser le ministère du travail et celui de l Interieur en charge de la…

Share
Read More

Save The Children note des progrès dans la vie des enfants en 20 ans

Dans un rapport mondial publié mardi 28 mai, l’ONG Save the Children salue les progrès enregistrés partout, y compris en Afrique. Pourtant, les dix derniers du classement restent des pays subsahariens. Par rapport à il y a vingt ans, ce sont pas moins de 280 millions d’enfants de plus dans le monde qui ont des chances de grandir en allant à l’école, en bonne santé, et sans être exposés à l’extrême violence. La méthodologie utilisée s’appuie sur ce que Save The Children appelle « les causes de privation de l’enfance » : la…

Share
Read More

Nigeria: le président Buhari investi pour un second mandat

Le président Muhammadu Buhari a été investi mercredi à Abuja pour un second mandat, promettant une nouvelle fois de s’attaquer à l’insécurité rampante et à la corruption. C’est presque sans émotion apparente que le président Muhammadu Buhari a prêté serment il y a quelques heures. Pourtant Prince Uzoma, membre de l’APC de l’État d’Imo ne regrette pas de s’être déplacé avec ses enfants : « Voir le président inauguré pour la deuxième fois, avec cette pluie qui tombe c’est une bénédiction. Nous sommes heureux qu’aujourd’hui soit un nouveau départ pour notre…

Share
Read More

Sénégal: coup de colère d’Ousmane Sonko contre le dialogue national

Lors d’une conférence de presse, mercredi 29 mai, Ousmane Sonko, troisième de la dernière élection présidentielle sénégalaise, s’est attaqué frontalement à Macky Sall, critiquant ses choix politiques et le « simulacre » de dialogue national lancé mardi par le chef de l’État. En français, puis en wolof, Ousmane Sonko s’est exprimé durant plus d’une heure, mercredi, depuis son QG. Précis, il a multiplié les attaques contre Macky Sall et les arguments pour expliquer pourquoi il rejetait le dialogue national lancé mardi par le président sénégalais. « La parole de Macky Sall ne vaut pas un kopek, a lancé…

Share
Read More

Camouflet pour Justin Trudeau: le procès de SNC-Lavalin aura bien lieu

Après des mois de suspense, un juge a décidé que la multinationale québécoise du BTP SNC-Lavalin subira un procès pour avoir participé à une vaste fraude avec le régime de Khadafi en Lybie dans les années 2000. Cette décision constitue un sévère camouflet pour le Premier ministre canadien. Selon les dires de son ancienne ministre de la Justice, ce dernier aurait usé de son influence pour que l’entreprise échappe à un procès. L’affaire remonte à 2001. À cette époque, certains dirigeants de SNC-Lavalin nouent des contacts avec le fils de…

Share
Read More

Entrée en vigueur de la zone de libre-échange en Afrique

Malgré son entrée en vigueur ce jeudi 30 mai, l’Union africaine dispose encore d’un mois pour mettre en place la phase opérationnelle et notamment les instruments techniques pour contrôler cette zone de libre-échange. Signée le 21 mars 2018 par 49 états africains, la ZLEC a été ratifiée par 22 pays, le Nigeria, plus grande économie du continent, ne l’a pas encore fait, mais la position d’Abuja est en train d’évoluer. « Le train ne doit pas quitter la gare et s’éloigner sans que nous puissions le prendre ». Voilà ce que disait…

Share
Read More

Tchad: la date des élections législatives et locales fait débat

Au Tchad, la classe politique n’est pas sur la même longueur d’onde autour du choix de la date des prochaines élections législatives et locales. Les députés en poste, élus depuis 2011 devaient remettre leur mandat en jeu depuis plus de trois ans. Mais pour diverses raisons, ces élections n’ont pas eu lieu. Or, depuis le début de l’année, le gouvernement et les organes en charge des élections insistent sur la nécessité d’aller vite à ces élections, mais sans convaincre. Ce mardi alors qu’il recevait le Cadre national du dialogue politique…

Share
Read More

Malgré la baisse du braconnage, les éléphants d’Afrique toujours menacés

En apparence, c’est une bonne nouvelle pour les éléphants et la biodiversité. Le braconnage des pachydermes en Afrique est en recul, notamment en raison de la baisse du prix de l’ivoire, selon une étude publiée mardi 28 mai. Mais l’espèce reste plus que jamais en danger. A priori, les chiffres ont toutes les raisons de réjouir les défenseurs de la biodiversité. Selon une étude de la revue Nature Communications publiée mardi 28 mai, le nombre d’éléphants tués par braconnage a été divisé par deux entre 2011 et 2017, passant de 10% à moins de…

Share
Read More