DIALOGUE NATIONAL : Sonko ouvre le feu sur Famara Ibrahima Sagna et son «gouvernement informel»

Ousmane Sonko s’est exprimé sur le choix porté sur Famara Ibrahima Sagna pour diriger le dialogue. Pour lui, ce dernier conduit un gouvernement informel destiné à bâtir un nouveau programme pour le chef de l’Etat. «Les sénégalais doivent désormais parler du gouvernement de Famara Ibrahima Sagna. Car sa mission c’est de fabriquer un programme parce que quand un exercice de ce genre englobe les questions politiques, économiques et sociales, il s’agit carrément de fabriquer un programme à la place de ‘‘ligueyal Euleuk’’ et du Pse. Donc nous devrons considérer que…

Share
Read More

Dialogue national :  »Une grotesque mascarade », selon Abdoul Mbaye & Cie

Tous les acteurs de la classe politique n’ont pas pris part, hier, au lancement du dialogue national, au palais de la République. Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall, le juge Ibrahima Hamidou Dème et Cie, réunis au sein du Congrès de la renaissance démocratique (Crd), sont de ceux qui ne font pas confiance à Macky Sall. En effet, dans une déclaration transmise à la presse, ils refusent de participer à ce dialogue qu’ils considèrent comme «un autre grotesque mascarade». «Ce dialogue pourrait donc ressembler, à n’en point douter, à ceux qui…

Share
Read More

Maurice Soudieck Dione :  »Pourquoi Khalifa Sall ne peut pas être libéré »

La libération de l’ancien maire de Dakar est revenue, à plusieurs reprises, hier, dans les doléances, durant le dialogue national. Si, en 2016, le dialogue initié avait abouti à la libération de Karim Wade, cette fois-ci, le docteur en science politique à l’Ugb précise que comparaison n’est pas raison. D’après Maurice Soudieck Dione, c’est après le dialogue national du 28 mai 2016 que Karim Wade a été sorti de prison, d’autant plus que, rappelle-t-il,  les pressions nationales et internationales devenaient de plus en plus fortes pour dénoncer le caractère arbitraire de sa détention. ‘’Dans…

Share
Read More

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE, PRISE EN CHARGE DES ENFANTS ET DES COUCHES VULNERABLES: Vers la mise en place d’un fonds cash Waqf

La Haute autorité du Waqf va créer un fonds Cash Waqf dédié aux enfants en situation de vulnérabilité dans le pays. L’annonce a été faite, hier, par sa Directrice Générale, Oulimata Diop. C’était lors de la remise symbolique d’un chèque de 2 millions 252 mille francs Cfa au Centre d’accueil, d’information et d’orientation pour enfants en situation difficile, Ginddi. Dans l’optique d’accompagner la stratégie nationale de protection de l’enfant, la Haute autorité du Waqf compte envisage la création d’un fonds cash Waqf. Ce, enfin d’ériger l’enfance en situation de vulnérabilité…

Share
Read More

Birmanie: mandat d’arrêt contre le moine extrémiste Wirathu

Le bonze ultra-nationaliste est visé par un mandat d’arrêt des autorités birmanes depuis mardi 28 mai. Après une interdiction de s’exprimer pendant un an, qui s’est terminée en mars 2018, le bonze Wirathu est apparu en public ces derniers mois, avec dans son viseur le gouvernement civil au pouvoir. Trois ans de prison. Voilà ce que risque aujourd’hui celui qui avait été surnommé par le magazine Time « le visage de la terreur bouddhiste ». Le moine Wirathu est visé par un mandat d’arrêt pour incitation à la haine et au mécontentement, contre le gouvernement notamment.…

Share
Read More

Une étude alerte sur la pollution aux antibiotiques dans les rivières

Les scientifiques parlent d’un « problème mondial ». Selon une vaste étude réalisée par deux chercheurs britanniques, de nombreuses rivières présenteraient des concentrations d’antibiotiques anormalement élevées. Or, la présence de ces substances dans l’eau pourrait participer au développement de bactéries multirésistantes, des super bactéries qui, selon l’ONU, pourraient tuer 10 millions de personnes par an d’ici 2050. C’est une étude présentée comme inédite par son ampleur (à retrouver en anglais ici). 711 sites répartis dans 72 pays ont été identifiés pour y effectuer des prélèvements. Résultat : 65% des échantillons contenaient au…

Share
Read More

Assemblée nationale du Mali : Plusieurs présidents de partis s’opposent à une seconde prorogation du mandat des députés

A un mois de la fin du mandat prorogé de la cinquième législature de six mois  (30 juin prochain), tous les regards semblent tournés vers la deuxième Institution du Mali. Une large partie de la classe politique a récemment dit leur opposition à un nouveau bail et appelle à la mise en place d’une ‘’Assemblée constituante’’.  Il s’agit, entre autre,  de Dr Oumar Mariko du Parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance,  Moussa Sinko Coulibaly de la plateforme pour le changement,  Aliou Boubacar Diallo de l’Alliance démocratique pour le Peuple (ADP-Maliba), Dr Cheick…

Share
Read More

Primature : Dr Boubou Cissé veut nettoyer les écuries d’Augias

Ils étaient conseillers spéciaux et chargés de mission, tous ont vu, leurs décrets de nomination abrogé, le mardi 21 mai, par le Premier ministre. Grand ménage à la Primature. Le chef du gouvernement a abrogé les décrets de nomination de plusieurs conseillers spéciaux et chargés de mission. Si la Primature n’a fait aucune communication sur la question, certaines sources évoquent « des raisons budgétaires ». Cette opération qui s’apparente à une opération de « coup de balais » est un moyen pour le Dr Boubou Cissé d’imprimer sa marque. En mettant à la porte…

Share
Read More

Festival de Cans: aux racines galiciennes du cinéma de Hannes Stöhr

Le rideau est retombé sur la XVIe édition du Festival de cinéma de Cans, hameau galicien aux confins de l’un des finis terrae européens, à un jet de pierre de la frontière portugaise. Le cinéaste allemand Hannes Stöhr était l’invité spécial de la première rétrospective internationale proposée par le festival, traditionnellement consacré aux courts et moyens métrages. Une nouvelle séquence dans la longue histoire commune entre Hannes Stöhr et la Galice, de solides amitiés nouées, de projets de créations qui mûrissent, et un vibrant plaidoyer pour l’Europe des cultures. « Hans…

Share
Read More