La réplique de la CMA: Monsieur Tieblé Dramé, Ministre des affaires étrangères

L’intérêt que vous, les cercles du pouvoirs et les médias d’Etat ont accordé à la posture des bras, des mains et des yeux du président en exercice de la Coordination des Mouvements de l’Azawad lors d’un diner ou vous étiez tous les deux invités, me surprend, m’interroge et m’oblige à une réaction tout à fait naturelle. Je vous garantie aussi que chaque fois que la CMA, ses responsables et de surcroit son président feront l’objet de vos attaques, vous aurez de nos nouvelles sans attendre! Depuis votre surprenante nomination au…

Share
Read More

Le Président de la République, reçoit le nouveau bureau du Haut Conseil Islamique du Mali

Le President de la République, Chef de l’Etat , Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Keïta a reçu en audience dans l’après-midi du lundi 27 mai 2019 le nouveau Bureau du Haut Conseil Islamique du Mali dirigé par son nouveau Président Cheick Cherif Ousmane Madani Haidara . L’objet de la rencontre était la présentation officielle au Président de la République du nouveau bureau du Haut Conseil Islamique du Mali issu du 3 ième congrès ordinaire de l’organisation islamique nationale les 21 et 22 avril 2019, tenu dans un climat de…

Share
Read More

Tiébilé Dramé recadre le président de la CMA : « L’Accord d’Alger, c’est le respect du drapeau national, le respect de l’hymne national… »

Que les mauvais citoyens se le prennent pour avertissement. Les autorités maliennes ne vont plus tolérer le non-respect des symboles et principes de la République. Le président en exercice de la Coordination des mouvements de l’Azawad(CMA), Sidi Brahim Ould Sidati, vient d’en faire l’amère expérience. Pour avoir méprisé le chant de l’hymne national du Mali, il a, en effet, été recadré par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Tiébilé Dramé, lors d’une réception offerte, le samedi 25 mai dernier à l’hôtel Sheraton Hôtel de…

Share
Read More

TER : Les travaux suspendus depuis le 20 mai

Les travaux des chantiers du Train express régional (Ter) sont à l’arrêt depuis le 20 mai dernier. Selon une note de la direction du Ter reprise par Walf Quotidien, la fin du délai contractuel du marché du Ter prend fin le 14 juin prochain. Toutefois une partie du personnel sera maintenue jusqu’à cette date et le reste sera libéré au plus tard le 28 mai 2019. Quid de la suspension des travaux ? Une source du journal avance que l’État serait mal en point financièrement. Par contre, la direction du…

Share
Read More

LANCEMENT DU DIALOGUE : Wade décline l’invitation de Macky

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) va faire faux bond au président Macky Sall, ce mardi. Jugeant que le chef de l’Etat n’a pas répondu à leurs exigences, les libéraux ne seront pas représentés au palais présidentiel où le président de la République procédera au lancement officiel du dialogue national ce 28 mai. «A la veille du démarrage des travaux, le Pds, bien qu’invité, n’a encore reçu aucun écho de ses exigences, ce qui conforte notre sentiment que Macky Sall persiste dans sa volonté de gestion solitaire du processus politique et…

Share
Read More

RCA: les rescapés de Lemouna sous le choc après la tuerie de mardi

Il y a une semaine, la RCA vivait la plus grosse tuerie, depuis la signature de l’accord de paix le 6 février dernier entre le gouvernement et 14 groupes armés. Mardi dernier, le 21 mai, dans le nord-ouest du pays, dans la région de Paoua, des éléments du groupe armé 3R organisent plusieurs attaques simultanées contre des villages. Le bilan s’élève à plusieurs dizaines de morts. RFI a rencontré des rescapés du village de Lemouna. Pansement sur le bras, ce cinquantenaire tremble encore. Des hommes du groupe 3R sont arrivés…

Share
Read More

A Madagascar, les législatives marquées par la faible participation

Quelque 10 millions de Malgaches étaient appelés aux urnes pour choisir leurs députés lundi 27 mai. Une élection qui s’est déroulée dans le calme, mais sans grand engouement. « Il n’y a pas encore de chiffres, mais d’après ce qu’on a pu observer, la participation est faible en général, a estimé le vice-président de la Céni, Thierry Rakotonarivo, précisant : Dans certaines circonscriptions nous avons vu des taux de 50 à 60%, dans d’autres même pas 10% ». L’observatoire de la société civile Safidy a relevé une participation de 24% à midi pour ces élections…

Share
Read More

Mozambique: l’aide humanitaire peine à arriver aux sinistrés des deux cyclones

Au Mozambique, la situation humanitaire reste toujours très préoccupante dans le centre et le nord du pays, plusieurs semaines après le passage de deux cyclones. Fin avril, Kenneth a frappé la région de Cabo Delgado, dans l’extrême nord du pays, tuant plus de 40 personnes. Quelques semaines plus tôt, le cyclone Idai avait frappé violemment la ville de Beira et la province de Sofala, dans centre du pays. Le nombre de victimes dépasse les 600 personnes. A cette heure, l’aide humanitaire peine encore à arriver jusqu’aux sinistrés. Plus de 200 000…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: le FPI prêt à discuter avec le RHDP d’Alassane Ouattara

Le secrétaire général du FPI Assoa Adou a expliqué lundi 27 mai aux journalistes le vaste projet de réconciliation nationale que le parti de Laurent Gbagbo entend entreprendre dans les mois à venir avec le PDCI et les autres partis qui le souhaiteront, dont la formation d’Alassane Ouattara. Le PDCI, qui lui courtise le FPI pour construire sa grande plateforme politique en vue de 2020, devra encore patienter sur cette question. École, Santé, Environnement, Économie, recul de la démocratie, immixtion du pouvoir dans la vie des partis politiques… Selon Assoa…

Share
Read More

Niger: le gouvernement préoccupé par la fermeture imminente de la Braniger

Le Niger est sur le point de voir la seule brasserie du pays mettre la clef sous la porte. Filiale du groupe français Castel, la Braniger va cesser toutes ses activités dès le mois prochain en raison de la mévente de ses produits. Le conseil d’administration a convoqué une assemblée générale le 10 juin prochain, en vue de la dissolution de la Société des brasseries et boissons gazeuses du Niger. La Braniger a vu ses ventes baisser considérablement depuis le début de l’année et elle cumule les pertes depuis 10…

Share
Read More