Révélation explosive : Sarkozy, Fillon et Juppé ont envoyé des terroristes au Mali

Ce sont des révélations explosives que faitMarocLeaks, site électronique destiné au décryptage de l’actualité politique et économique du Maroc. Un article, extrêmement bien sourcé, écrit par Julie Amadis, rapporte les affirmations du capitaine Sékou Traoré, présenté comme «résistant aux djihadistes», selon lequel ce sont Sarkozy, Fillon, Juppé et le général Puga qui ont «envoyé les djihadistes attaquer le Mali avec la complicité du président Amadou Toumani Touré (ATT)». L’article commence par rappeler que «les terroristes MNLA et leurs homologues djihadistes (Ansar Dine, Aqmi) ont commencé à envahir le Mali le…

Share
Read More

Algérie: beaucoup de questions après les deux candidatures à la présidentielle

En Algérie, ils sont donc deux à avoir déposé leur dossier en vue de la présidentielle du 4 juillet. Selon le communiqué diffusé par le Conseil constitutionnel, Abdelhakim Hamadi et Hamid Touahri, deux inconnus du grand public, se sont déclarés à la dernière minute. La situation est inédite et suscite beaucoup de questions. La première question concerne les deux candidats. Ces deux hommes n’ont aucun poids politique, alors comment ont-ils pu rassembler les parrainages exigés par la loi ? Il faut au moins 60 000 signatures d’électeurs ou 600 signatures d’élus. En allant plus…

Share
Read More

Colis piégé à Lyon: quatre suspects interpellés

Trois jours après l’attaque au colis piégé qui a fait treize blessés légers à Lyon, quatre suspects ont été interpellés ce lundi 27 mai au matin et placés en garde à vue : trois hommes et une femme. Le premier arrêté serait l’auteur présumé de l’attaque. Le premier suspect a été arrêté peu avant 10h, dans le calme, alors qu’il descendait du bus dans le VIIe arrondissement de Lyon. Âgé de 24 ans, inconnu des services de police, il est étudiant en informatique et c’est ce qui expliquerait, selon Gérard Collomb,…

Share
Read More

France: le groupe Bolloré poursuivi pour le non-respect d’un plan signé au Cameroun

Dix ONG et syndicats camerounais et français assignent le groupe Bolloré devant la justice française. Ils veulent obtenir l’application d’un plan d’amélioration des conditions de vie des travailleurs et des populations des plantations d’huile de palme exploitées par le groupe et ses filiales au Cameroun. L’affaire remonte à 2013, sous la pression de Sherpa, Bolloré avait accepté de mettre en place sous l’égide de l’OCDE une série de mesures visant à combattre les pollutions inhérentes à l’exploitation des plantations, mais aussi à améliorer la vie des travailleurs. Le plan a…

Share
Read More

Mondial féminin: Kadidiatou Diani, la vitesse au service des Bleues

Kadidiatou Diani s’est illustrée en inscrivant deux buts lors de la victoire 3-0 de l’équipe de France féminine de football sur celle de la Thaïlande, le 25 mai à Orléans. A 24 ans, l’attaquante compte bien donner son maximum pour aider les Françaises à remporter le Mondial (7 juin-7 juillet) à la maison. La joueuse du Paris Saint-Germain va disputer la première Coupe du monde de sa carrière. Presque une année après le sacre des Bleus à Moscou, les filles de l’équipe de France s’apprêtent à commencer l’aventure d’un Mondial…

Share
Read More

Maroc: la liste des 27 «Lions» présélectionnés pour la CAN 2019

La Fédération royale marocaine de football a dévoilé la liste des 27 « Lions de l’Atlas » présélectionnés par l’entraîneur français Hervé Renard pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2019 (21 juin-19 juillet en Egypte).Le Maroc affrontera la Namibie (23 juin), la Côte d’Ivoire (28 juin) et l’Afrique du Sud (1er juillet), dans le groupe D de la CAN 2019. L’équipe nationale du Maroc avance dans ses préparatifs pour la Coupe d’Afrique des nations 2019 en Egypte (21 juin-19 juillet). Ce 27 mai, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a…

Share
Read More

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz renversé par le Parlement

Dix jours après le scandale de l’«Ibizagate» qui a fait voler en éclats sa coalition avec l’extrême droite, le chancelier conservateur autrichien Sebastian Kurz a été renversé ce lundi par une motion de censure des principaux partis d’opposition.

Share
Read More

Tribunal de Grande instance de Dakar : 565 viols, 176 meurtres et 2166 accidents recensés en un an

L’année judiciaire 201-2018 a été fructueuse pour le Tribunal de Grande instance de Dakar qui a traité pas moins de 21 333 dossiers : 565 viols, 176 meurtres, 2166 accidents de circulation, 4755 cas de drogue… Ces chiffres ont été fournis, selon Walf Quotidien, par le magistrat Boubacar Fall Ndiaye. Les infractions liées aux abus de confiance et au faux et usage de faux représentent 1946 cas, soit 9,1% des affaires traitées. Pour le délit d’escroquerie, 1466 cas ont été dénombrés. La majorité des crimes sont liés au trafic de…

Share
Read More

Me Moussa Sarr : « Je ne suis pas au courant d’une livraison de Pape Massata Diack à la Justice Française »

Me Moussa Sarr : « Je ne suis pas au courant d’une livraison de Pape Massata Diack à la Justice Française »

Share
Read More

Européennes 2019: une vague écologiste en Europe

La liste EELV, conduite par Yannick Jadot, a créé la surprise dimanche soir en arrivant en troisième position en France aux élections européennes. Les écologistes ont aussi réalisé de bons scores dans les autres pays et entendent peser sur les politiques de l’Union européenne au Parlement. Après les nombreuses mobilisations pour le climat au cours des derniers mois, l’urgence climatique s’est finalement imposée comme un thème incontournable de ces élections européennes, comme en atteste le succès des partis écologistes. En France, la liste Europe Écologie-Les Verts est arrivée en troisième…

Share
Read More