[Direct] Elections européennes: le Rassemblement national en tête en France

[Direct] Elections européennes: le Rassemblement national en tête en France

Share
Read More

RDC: tensions dans la Lamuka suite aux propos de Moïse Katumbi

Les prises de position de Moïse Katumbi ne font pas l’unanimité au sein de Lamuka, dont il assure la présidence tournante. Il propose une opposition exigeante mais « républicaine ». Une position ne remettant pas en cause l’élection de Felix Tshisekedi, à l’opposé de celle de Martin Fayulu. Ce lundi 20 mai, au soir de son retour à Lubumbashi, Moïse Katumbi a assuré que son choix de mener une opposition « républicaine » face à Félix Tshisekedi correspondait bel et bien à la convention signée par les six leaders de Lamuka en avril dernier. Pour Steve…

Share
Read More

Kenya: 14 cadavres découverts dans des rivières de Nairobi

Au Kenya, ces découvertes macabres dans les rivières de Nairobi la capitale. 14 corps, la plupart des bébés ou des enfants ont été découverts depuis le début de l’année lors d’une opération de nettoyage des rivières de la ville. L’administration locale parle d’un nombre inquiétant de corps. Des investigations ont été lancées. L’horreur absolue. Voilà ce que découvrent au fur et à mesure des semaines les équipes de nettoyages des rivières de Nairobi. Vendredi dernier, c’est le corps d’un garçon de 8 ans, étranglé, qui a été retrouvé abandonné aux abords…

Share
Read More

Burkina Faso: un garde forestier tué lors d’une patrouille

Au Burkina Faso, un agent des eaux et forêts a été tué jeudi 23 mai dernier au cours d’une patrouille dans une forêt dans la région de l’Est, en proie aux attaques terroristes. Le garde forestier était accompagné de militaires de l’opération Otapuanou lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade. Selon nos informations, la patrouille venait de détruire un camp de présumés terroristes. C’est au retour de cette mission dans la forêt de Wamou aux environs de 17 h, heure locale, qu’ils sont tombés dans l’embuscade. « Les terroristes savaient bien que la…

Share
Read More

Afrique de Sud: discours consensuel d’investiture de Cyril Ramaphosa

En Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa a prêté serment ce samedi 25 mai, à Pretoria, dans le grand stade de la capitale, en présence de plusieurs milliers d’invités. Âge de 66 ans, Cyril Ramaphosa a été reconduit à la tête du pays, mercredi, par les députés de l’ANC restés majoritaires au Parlement, à l’issue des élections législatives du 8 mai. Son discours d’investiture était plutôt un discours consensuel. C’était un discours d’investiture assez lisse et qui se voulait rassembleur. Pendant une vingtaine de minutes, après avoir prêté serment,…

Share
Read More

Brésil: les partisans de Jair Bolsonaro appellent à une grande manifestation

Manifestation de soutien au gouvernement, ce dimanche 26 mai 2019 au Brésil. Un gouvernement de plus en plus impopulaire, critiqué pour ses choix politiques et qui a du mal à faire voter sa réforme des retraites au Congrès. Les sympathisants du président espèrent une forte mobilisation pour un sursaut. Un mouvement risqué, qui suscite des tensions au sein même du camp gouvernemental. Cinq mois après son arrivée au pouvoir, le gouvernement brésilien est en crise : économie en berne, soupçons de corruption et incapacité à réunir une majorité stable au Parlement.…

Share
Read More

La Russie condamnée à libérer 24 marins ukrainiens détenus depuis six mois

Le tribunal maritime international de Hambourg a ordonné samedi 25 mai aux autorités russes de relâcher les 24 marins ukrainiens détenus depuis novembre à la suite d’un incident naval au large de la Crimée. Kiev célèbre une victoire diplomatique. « La Fédération de Russie doit procéder immédiatement à la libération des militaires ukrainiens et les autoriser à rentrer en Ukraine », a déclaré Jin-Hyun Paik, le président du tribunal de Hambourg, qui veille à l’application de la convention des Nations unies sur le droit de la mer. La juridiction avait été saisie…

Share
Read More

En Centrafrique, 116 permis miniers rendus publics

L’information a été publiée sur le site du ministère centrafricain des Finances, mais elle est quasiment passée inaperçue. Quelque 116 permis miniers ont été accordés en janvier et février derniers. Des permis d’exploration, mais aussi d’exploitation, qui concernent l’or et le diamant. Analyse. Soixante-sept carats. Le ministère des Mines l’annonce avec un brin de fierté : c’est le plus gros diamant trouvé depuis la reprise officielle des activités minières en juin 2015. Il est en cours de certification et pourrait valoir jusqu’à 400 000 dollars ! Les diamants alimentent autant les fantasmes que…

Share
Read More

Malawi: la justice suspend l’annonce des résultats des élections

La justice du Malawi a demandé samedi 25 mai à la Commission électorale de suspendre l’annonce des résultats des élections présidentielle et législatives du 21 mai dernier. Elle ordonne le recomptage des bulletins d’un tiers des districts du pays après une plainte de l’opposition. L’annonce de la Haute Cour de Lilongwe samedi intervient à la suite d’une plainte du principal parti d’opposition, le parti du Congrès du Malawi (MCP), qui affirme avoir recensé des irrégularités dans 10 des 28 districts électoraux du pays : des annotations manuscrites, des traces de correcteur…

Share
Read More

Tchad: un caméraman et quatre soldats tués dans une attaque de Boko Haram

Quatre militaires, un professionnel de l’information et 23 jihadistes sont morts samedi 25 mai dans une attaque qui a eu lieu sur la rive nord du lac Tchad où les islamistes de Boko Haram multiplient les incursions depuis plusieurs semaines. C’est à 1h du matin samedi que des éléments de Boko Haram ont attaqué les positions de l’armée tchadienne à Berkara, non loin de Ngouboua, sur la rive nord du lac Tchad. Un soldat tchadien a été tué dans l’attaque. L’état-major de l’armée tchadienne affirme avoir tué 23 jihadistes. Dans…

Share
Read More