LES MÉDIAS, UN POUVOIR, PAS UNE ARME DE DESTRUCTION: « Comment font tous les cons pour vivre en bonne intelligence? »

 La célèbre assertion-interrogation de l’écrivain français Frédéric Dard mérite bien d’être remise au goût du jour. C’est en effet fou ce que les dérapages et sorties de piste s’accumulent ces temps-ci dans les médias et dans la blogosphère de Sunugal! Normal! On est à l’ère des réseaux sociaux où n’importe quel quidam s’empare de la parole, débite des niaiseries sans crier gare. Au même moment, dans les plateaux télé et sur les ondes radiophoniques, plastronnent certains spécimens plus intéressés de voir leur tronche sur la lucarne ou s’autoflageler narcissiquement de…

Share
Read More

Sn Hlm : Les travailleurs réclament le départ de «Che»

Après son dérapage sur 7TV, Moustapha Fall «Che» est taclé à la Sn-Hlm où il est le président du conseil d’administration. Selon Walf Quotidien, les travailleurs, qui l’ont sommé de ne plus y mettre les pieds, réclament son départ suite à l’achat d’un véhicule V8 à 45 millions de Fcfa. Les syndicalistes lui reprochent aussi de les accuser d’avoir contracté un prêt de 120 millions et bénéficié d’un chèque de 16 millions pour la fête du 1er mai.

Share
Read More

Tap Portugal Sénégal : La Dic casse une mafia interne

Le quotidien Libération révèle, dans sa livraison de ce samedi, qu’une mafia interne a sévi au cœur de Tap Portugal avant d’être cernée par la Division des investigations criminelles (Dic). À preuve, rien qu’entre juin et août 2018, 131 billets d’avions ont été achetés frauduleusement au moyen de fausses cartes bancaires ou de cartes clonées établies au nom d’un commerçant. Bada Lô, qui se trouve au cœur du scandale, est intercepté à l’aéroport de Diass. Il est tombé avec les commerçants, Saliou Ndiaye et Abdou Salam Dia. Leurs manœuvres frauduleuses ont été rendues…

Share
Read More

Cannes: avec «Le lac aux oies sauvages», Diao Yinan déborde d’imagination

« La lumière permet à la nuit de voir. » Ainsi Diao Yinan nous explique le rôle de la lumière dans son nouveau film noir. Après avoir décroché en 2013 à la Berlinale l’Ours d’or pour Black Coal, le réalisateur chinois espère remporter ce 25 mai au soir la Palme d’or au Festival de Cannes. Avec Le lac aux oies sauvages, il a composé un film de gangsters d’une esthétique surprenante et d’une efficacité sidérante. Entretien. Diao Ninan nous plonge avec brio dans les milieux mafieux de l’empire du Milieu. Au cœur de l’histoire se…

Share
Read More

Espagne: des députés indépendantistes catalans suspendus par le Congrès

En Espagne, quatre députés indépendantistes catalans emprisonnés pour leur rôle dans l’organisation du référendum de 2017 viennent d’être suspendus par le Congrès. Élus lors des dernières législatives d’avril, ils n’ont pu siéger qu’une fois, le 14 mai, et leur suspension annoncée ce vendredi a provoqué de nombreuses réactions chez les politiques catalans en campagne. Depuis la constitution du bureau du Parlement mardi dernier, les membres de l’opposition de droite avaient réclamé à sa présidente, la socialiste Meritxell Batet, de suspendre les quatre députés catalans emprisonnés. Après trois jours de consultations…

Share
Read More

RCA: les 3R disent avoir livré les coupables du massacre de la région de Paoua

En Centrafrique, l’heure semble être à l’apaisement, après le massacre de civils dans la région de Paoua et qui a été attribué au groupe armé des 3R, un massacre qui a fait au moins 34 civils selon les chiffres de la Minusca rendu publics dès mercredi et qui a fait planer de sérieuses menaces sur l’accord de paix de Khartoum, alors que le gouvernement leur avait donné dès 72 heures pour qu’ils livrent les coupables. Smaïl Chergui, le président de la Commission paix et sécurité de l’Union africaine et l’un…

Share
Read More

Cannes: Szilvia Forro, gagnante du Pass Jeune: «J’ai grandi dans un cinéma»

Depuis toujours, Szilvia Forro adore le cinéma. La jeune étudiante de Budapest a été l’un des heureux élus de l’action « Trois jours à Cannes, un pass exclusif pour les 18-28 ans ». Pour la deuxième fois, le Festival de Cannes a permis ainsi à quelques jeunes de découvrir en exclusivité la sélection officielle du plus grand festival de cinéma au monde, normalement réservé aux professionnels et journalistes. Entretien avec cette passionnée du cinéma de 23 ans. RFI : Comment avez-vous réussi à obtenir le Pass Jeunes du Festival de Cannes ? Szilvia Forro : J’ai…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: bras de fer autour d’une cargaison de riz suspect

En Côte d’Ivoire, la saga d’une cargaison de 18 000 tonnes de riz suspect en provenance de Birmanie continue de défrayer la chronique, plus de deux mois après son arrivée dans le port d’Abidjan. Cette cargaison de riz – qui a d’abord transité par la Guinée, puis par le Togo – a été jugée impropre à la consommation par les autorités ivoiriennes, qui l’ont mise sous scellé et ont ordonné sa destruction. Depuis, une bataille juridique est engagée entre le gouvernement ivoirien et OLAM, la multinationale à l’origine de cette importation. L’affaire du…

Share
Read More

Afrique du Sud: les défis qui attendent le président Ramaphosa

En Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa doit prêter serment ce samedi 25 mai, et ce après la victoire de son parti l’ANC aux élections législatives d’il y a 2 semaines avec un peu plus de 57% des votes. C’est un nouveau départ pour Cyril Ramaphosa, qui a remplacé il y a un an l’ex-président Jacob Zuma, forcé de démissionner par son propre parti. Après 10 années de présidence Zuma marquée par des scandales de corruption, Ramaphosa va devoir faire face à une tâche gigantesque. Lutter contre la corruption,…

Share
Read More

Italie: dernier meeting de campagne pour le M5S, en retard sur la Ligue

Clôture de campagne en demi-teinte pour le Mouvement 5 étoiles italien. Son chef de file Luigi Di Maio a choisi, vendredi 24 mai, de terminer à Rome, piazza della Bocca della Verità (« la bouche de la vérité »). Face à quelques milliers de sympathisants, le ministre a centré son discours sur des questions de politique intérieure, lançant un « avertissement » à son allié au gouvernement, la Ligue. Face à une place qui n’était pas archi-comble, Luigi Di Maio est revenu vendredi sur les querelles survenues en Italie récemment entre le M5S et le…

Share
Read More