Complément d’enquête: La bamboula de la famille présidentielle dénoncée

Durant notre investigation auprès des maliens sur la corruption au Mali, plusieurs organisations de la société civile malienne dénoncent l’implication de la famille présidentielle dans des scandales financiers. Pour certains acteurs, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita est le premier corrupteur et corrompu du pays. Car, se défendent-ils, il est impliqué ainsi que son fils, Karim Keita, dans plusieurs détournements d’argent public. Selon certaines indiscrétions, en 5 ans, plus de 92 milliards de francs Cfa auraient été illégalement transférés par le Président de la commission défense de l’Assemblée…

Share
Read More

MALI : Un pays, gangréné par une corruption gravissime

La corruption, très ancrée dans presque tous les secteurs d’activités, est en passe de devenir un sport national au Mali. Un constat fait et vérifiable à travers le recrutement dans la fonction publique, en passant du système éducatif et les divers autres concours d’Etat. Et, il en est de même, dans l’attribution des marchés publics et des grands projets de l’Etat. Mais, la corruption, pratiqué à outrage constitue un frein au développement économique et aggrave la pauvreté. Le Mali fait partie des pays les plus pauvres au monde. Il doit…

Share
Read More

Poignant témoignage des collègues d’Arnaud Dubus, membres de l’Union de la Presse Francophone

Suicide du correspondant Arnaud Dubus, symptôme d’une profession à l’agonie. Notre camarade et confrère Arnaud Dubus est mort. Le lundi 29 avril, cet ancien journaliste de 55 ans, qui travaillait depuis peu comme porte-parole adjoint à l’ambassade de France en Thaïlande, est sorti de son bureau de la chancellerie en laissant son sac et son téléphone. Il a pris une moto-taxi jusqu’à la station de métro aérien la plus proche. Puis, après avoir emprunté l’escalator menant aux guichets, il s’est précipité du haut de la passerelle, sautant dans le vide.…

Share
Read More

Royaume-Uni: la Première ministre Theresa May annonce sa démission, elle partira le 7 juin

Theresa May devrait annoncer la date de son départ du gouvernement ce vendredi. Selon ses ministres, la cheffe du gouvernement aurait cédé à la pression de son parti avant de se voir pousser dehors. Theresa May, qui a passé la nuit dans sa circonscription de Maidenhead, doit revenir à Downing Street ce vendredi matin et rencontrer Graham Brady, le président du « Comité 22 », l’instance qui représente les députés conservateurs sans portefeuille. La cheffe du gouvernement devrait démissionner en tant que leader du parti et donner une date pour le lancement de…

Share
Read More

Le Peuple malien peut-il assurer sa révolte contre la France ?

Le Mali est un pays souverain et indépendant grâce aux pères fondateurs de la République à savoir l’ancien président Modibo Keïta le père de l’indépendance, les détenteurs des médailles d’or de l’indépendance, le député Mamadou Konaté père de la nation malienne et tous ces anciens militaires qui ont créé l’armée malienne en 1961. Ce Paysa fêté ses 58 ans le 22 septembre 2018 sous la présidence d’IBK. MAIS Cette indépendance est aujourd’hui bien hypothéquée, du fait de la démocratie instaurée un 26 mars 1991 suite à une révolte du peuple.…

Share
Read More

Un compte actif sur vingt est faux sur Facebook

Facebook tente de répondre à la nette augmentation des tentatives de créations automatiques de comptes à des fins malveillantes mais estime qu’environ 5% des comptes actifs actuellement restent « faux », selon des chiffres publiés jeudi Le groupe a désactivé immédiatement, c’est-à-dire avant qu’ils ne deviennent actifs, 1,2 milliard de comptes au dernier trimestre 2018 et 2,2 milliards sur les trois premiers mois de 2019, « une hausse due aux attaques automatisées d’acteurs malveillant (cherchant à) créer de larges volumes de comptes en même temps », explique l’entreprise américaine. Dans ce cas de figure,…

Share
Read More

Corruption, mariages précoces, affaire des talibés… : L’Union européenne pointe le Sénégal

Le rapport annuel de l’Union européenne (Ue) sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde 2018 a été adopté par le Conseil des affaires étrangères (Cae) de l’Ue, le 13 mai 2019. D’après le rapport, écrit le journal Libération, la situation générale des droits de l’homme au Sénégal reste satisfaisante, en particulier dans le contexte de l’évolution dans les pays voisins. Cependant, les progrès sont lents dans de nombreux domaines, tels que la corruption, les mariages précoces ou les Mutilations génitales féminines (Mgf). « La législation et les…

Share
Read More

Portrait: Dorcy Rugamba, dramaturge rwandais

Acteur, dramaturge et écrivain, Dorcy Rugamba a ému le Rwanda avec sa dernière pièce, « Umurinzi », présentée le 7 avril dans le cadre des commémorations du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994. Il veut en faire un opéra susceptible de tourner à travers le monde pour faire partager l’expérience de la résilience du peuple rwandais. Dans sa carrière multiforme, la violence de masse occupe une grande place, mais pas la seule. Derrière le masque made in Rwanda, visage grave et parole posée, censés cacher les émotions, il y a un éternel…

Share
Read More

France: la star de la pop Rihanna se lance dans le luxe avec LVMH

Elle est à la fois chanteuse, mannequin, actrice et femme d’affaires. À 31 ans, Rihanna se trouve également être la première femme noire à diriger une marque de luxe. Le géant français LVMH lui a donné « carte blanche » et sa première boutique éphémère ouvre ce vendredi 24 mai à Paris. Elle n’est pas novice dans l’univers de la mode. Rihanna, la star de la pop saluée pour son audace vestimentaire, a déjà démontré ses talents d’entrepreneuse pour une marque de sport. En tant que directrice créative chez Puma, elle a…

Share
Read More

Ascoval: face à des salariés inquiets, Bruno Le Maire affiche sa confiance

L’aciérie Ascoval du nord de la France, qui vient de traverser quatre années d’incertitudes sur son éventuelle reprise, a été rachetée par le groupe British Steel qui vient d’être placé en liquidation judiciaire à Londres, en raison de graves problèmes financiers. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a assuré jeudi les représentants des salariés du soutien de l’État et a tenté de les rassurer. Pas si simple. A ce stade, seules les usines anglaises de British Steel sont mises en liquidation. Le site français d’Hayange, dans l’Est, n’est donc…

Share
Read More