Michel Hamala Sidibé sur les sites des déplacés : «Restaurer la dignité des déplacés est une priorité pour l’Etat»

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, s’est rendu mardi 14 mai aux camps des déplacés du centre situés à Niamana, Faladié et  Senou. Il venait ainsi s’enquérir des conditions de vie de ces déplacés qui ont quitté leurs localités à cause de l’insécurité. Michel Hamala Sidibé les a rassurés du soutien du gouvernement. Cette visite, qui intervient seulement 24h après la prise de fonction du nouveau ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a commencé par le camp des déplacés de Niamana…

Share
Read More

Les raisons de l’occupation voilée des Occidentaux

Le Mali compte six bassins pétroliers qui couvrent plus de 80% du territoire. Cinq régions sur huit sont censées contenir des hydrocarbures : (8ème, 7ème, 6ème, 2ème  et 1ère régions). Taoudéni, Lullumaden, Tamesna, Fossé de Gao, Fossé de Nara, Triangle : Diéma-Bafoulabé-Yelimané. En plus des hydrocarbures, nous avons des pierres et métaux précieux de l’or : 1ère, 2ème, 3ème, 6ème, 8ème régions. Diamant : 1ère et 3ème régions. Uranium : 1ère et 8ème régions. Terres rares en 8ème région (Qui contiennent 17 métaux spéciaux utilisés dans les nouvelles technologies. La…

Share
Read More

Mamadou Sinsy Coulibaly : «Nous soutenons l’actuel ministre de la Justice… s’il ne change pas»

La Plateforme pour la lutte contre la corruption et le chômage est à l’écoute des couches de la société civile. Elle a eu sa première rencontre au siège du groupement des commençants du Mali. Les commerçants du Mali ont décidé de faire la lutte contre la corruption leur affaire, ils vont mettre en place des structures pour appuyer l’initiative de Mamadou Sinsy Coulibaly. Nous vous proposons l’interview que Mamadou Sinsy Coulibaly a accordée à la presse après sa rencontre avec le groupement des commerçants. C’est toujours la mouvance de la…

Share
Read More

Attaques terroristes à Koury et Bourra : Le ministre en charge de la sécurité descend sur le terrain

Dimanche dernier, des individus non identifiés ont attaqué simultanément le poste mixte de contrôle de Koury aux environs de 23 heures et la localité de Bourra située à quelques kilomètres de la frontière Mali/Burkina Faso. Le bilan de l’attaque du poste de Kourry est de sept morts dont deux gendarmes, un contrôleur des douanes et quatre civils. Les civils victimes sont deux chauffeurs ghanéens arrivés au poste de Koury au moment des évènements, un convoyeur malien et un bénévole de la douane. Les éléments de la garde nationale qui sécurisent…

Share
Read More

Des accords concluants avec des sociétés émiraties

Au cours de la visite du Premier ministre Dr Boubou Cissé aux Emirats arabes unis, les trois ministres qui l’accompagnaient ont eu des rencontres très intéressantes dans leurs domaines respectifs. Il s’agit du ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wagué, du ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, Ibrahima Abdoul Ly et de la ministre des Mines et du Pétrole, Mme Lelenta Hawa Baba Ba. Ils ont pu avoir des accords concluants avec des sociétés émiraties. Ces rencontres entraient dans le cadre des discussions entre notre pays et les…

Share
Read More

Visite du Premier ministre à Abu Dhabi : Plusieurs accords portant sur des domaines d’intérêt commun

Ces différents documents ont été signés lors d’une audience accordée au Premier ministre par le prince héritier d’Abu Dhabi, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan. Ils concernent les domaines de la culture, de la douane, de l’économie et de la défense. Le prince héritier d’Abu Dhabi, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan s’engage à soutenir notre pays dans plusieurs domaines. C’est ce qui ressort de sa rencontre avec son hôte Dr Boubou Cissé, Premier ministre et ministre de l’Economie et des Finances du Mali qui a…

Share
Read More

Bandiagara : Deux morts et un blessé dans une attaque à MANDOLI

Une attaque perpétrée, hier, par des hommes armés non identifiés a fait deux morts et un blessé à Mandoli, village situé dans la Commune rurale de Bara Sara, à environ 35 km de la ville de Bandiagara, sur la RN15, route du poisson, a appris l’AMAP de sources locales concordantes. Des hommes armés non identifiés sur des motos ont tiré, aux environs de 10h, sur un groupe de jeunes conduisant les animaux au pâturage, faisant deux morts et un blessé avant d’emporter le bétail. Les personnes décédées ont été remises…

Share
Read More

Koulouba : Le Président de la République reçoit les lettres de créance de l’ambassadeur d’ARABIE SAOUDITE

Khalid Bin Mabrouk Fahad Al-Khalid est le nouvel ambassadeur plénipotentiaire de l’Arabie Saoudite dans notre pays. Le diplomate a présenté, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, ses lettres de créance au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. L’homme (né le 25 octobre 1965) est un diplomate chevronné qui a servi dans plusieurs représentations diplomatiques de son pays en Afrique, en Europe et en Amérique. Il a intégré la famille diplomatique en 1987, en tant qu’agent administratif à l’ambassade d’Arabie Saoudite au Koweït. Deux ans plus tard, il est…

Share
Read More

Cannes: Maryam Touzani montre «l’enfer» des mères non mariées au Maroc

Maryam Touzani est une femme courageuse et adore faire bouger les choses. Après des courts métrages et documentaires sur la prostitution au Maroc ou l’exploitation des enfants et son interprétation percutante dans « Razzia », co-écrit avec son mari Nabil Ayouch, la réalisatrice marocaine a présenté son premier long métrage en sélection officielle au Festival de Cannes. « Adam » raconte d’une façon inédite et avec beaucoup d’empathie l’enfer d’une jeune femme enceinte et non mariée en plein désarroi. Un jour, Samia frappe à la porte d’Abla, pâtissière et mère d’une fillette de 8…

Share
Read More

La transparence financière se renforce au Vatican

Dans son rapport annuel publié mardi 21 mai l’autorité d’information financière du plus petit État du monde fait état des progrès réalisés en matière de lutte contre le blanchiment et de coopération internationale. « 2018 a été une année très encourageante », s’est félicité René Brülhart, le président de l’Autorité financière vaticane (AIF) lors de la présentation du rapport. Les contrôles des opérations financières réalisées au Vatican ne cessent d’être plus étroits. Ainsi seulement 56 activités suspectes ont été détectées pour l’année écoulée contre 150 l’année précédente. Les signalisations d’activités frauduleuses sont…

Share
Read More