L’Argentine distribue des permis d’exploration pétrolière dans l’Atlantique Sud

 Alors que la récession touche durement le pays, l’Argentine cherche à tirer profit de ses ressources pétrolières et gazières. Le gouvernement, qui souhaite voir encore se développer le secteur énergétique, vient d’attribuer des permis de prospection dans 18 zones offshore situées dans l’Atlantique Sud. Ce sont les géants mondiaux des hydrocarbures qui ont raflé la mise, alors que la production argentine s’est effondrée depuis une dizaine d’années. Après avoir misé sur le développement du gaz de schiste en Patagonie, Buenos Aires regarde de nouveau vers la mer. Compte tenu de la…

Share
Read More

Intelligence Artificielle : les Émirats Arabes Unis ont un Ministre en charge de l’intelligence artificielle

S’exprimant dans une conférence dans le cadre de VIVATEC 2019, le ministre émirati a défendu que le gouvernement des émirats est structuré en fonction des défis et que l AI est un élément stratégique clé que les EAU considèrent sérieusement. Si on ajoute cette innovation dans la gouvernance avec celle du Danemark qui a envoyé un ambassadeur accrédité auprès de la sillicon valley, on se dit que le moment est peut-être venu de rompre les traditions de gouvernance pour accélérer la capture des avantages de l ère digitale. Ne faut-il…

Share
Read More

Européennes 2019: Emmanuel Macron s’engage dans la campagne

Emmanuel Macron s’est rendu vendredi 17 mai 2019 à Biarritz, où va être organisé le G7 à la fin du mois d’août. Mais il ne s’est pas contenté de parler de l’organisation de ce sommet, il a aussi réaffirmé sa volonté de s’impliquer personnellement dans la campagne des européennes, et s’en est pris au parti Rassemblement national. Son adversaire, c’est le Rassemblement national de Marine Le Pen. Emmanuel Macron l’a encore une fois réaffirmé à Biarritz vendredi. « Moi, je ne fais pas partie de ceux qui pensent que ce n’est…

Share
Read More

Syriens enlevés par l’EI: les familles de disparus veulent savoir

Des familles syriennes s’unissent pour essayer d’obtenir des informations sur leurs proches disparus. Les ONG estiment que 8000 Syriens ont été enlevés – et très probablement assassinés – par le groupe État islamique pendant la période où l’organisation jihadiste contrôlait de vastes territoires. Aujourd’hui, l’EI a été défait militairement, les familles des disparus veulent savoir et éventuellement retrouver les corps de leurs proches assassinés.

Share
Read More

Eurovision : Bilal Hassani, l’enfant roi ?

Le jeune garçon queer de 19 ans va tenter, samedi 18 mai, de briser le mauvais sort qui s’abat sur la France au concours de l’Eurovision. La chanson Roi sur l’acceptation de soi, la mise en scène et la personnalité de Bilal Hassani semblent susciter un véritable intérêt du côté de Tel-Aviv. Gros plan sur notre représentant français. Faut-il y croire ? Une vieille question-rengaine dont on ne se débarrasse pas depuis quarante-deux ans. Deux places de second (Joëlle Ursull en 1990 avec White and black blues, chanson écrite par Serge Gainsbourg, Amina l’année suivante avec Le…

Share
Read More

Syrie: la «journée la plus violente» depuis le début de l’offensive du régime

Les aviations syrienne et russe ont mené une soixantaine de raids sur les différents fronts du nord-ouest de la Syrie ce vendredi 16 mai. L’Observatoire syrien des droits de l’homme parle de « journée la plus violente » depuis le début de l’offensive des troupes gouvernementales, le 30 avril. Les fronts de Hama, Idleb et Lattaquié ont été ce vendredi 17 mai le théâtre des combats les plus violents depuis le début de l’offensive de l’armée syrienne contre les groupes jihadistes et les rebelles pro-turcs. L’Observatoire syrien des droits de…

Share
Read More

Algérie: l’armée défend une élection le 4 juillet, la mobilisation se poursuit

Alors qu’ils manifestent depuis trois mois, les Algériens demandent plus de changements politiques. Le chef d’état-major, lui, continue de privilégier la « solution constitutionnelle ». L’appel à manifester a été publié sur les réseaux sociaux. Vendredi 17 mai, une manifestation pour demander un changement de système politique est organisée en Algérie, pour la 13e semaine consécutive. « Désormais, avec ou sans appel, on sort manifester quand même », rit Amine, 32 ans. Le jeune homme a participé à toutes les manifestations dans la capitale depuis le 22 février et ne compte pas s’arrêter. « Le…

Share
Read More

Kenya: l’ex-président Daniel Arap Moi condamné pour accaparement de terre

L’ancien chef de l’État a été condamné à rembourser 10 millions de dollars à une famille pour avoir acquis illégalement sa parcelle de terre. 36 ans après avoir acquis une parcelle de terre, Daniel Arap Moi voit sa retraite perturbée. L’ancien président de 94 ans, qui a dirigé le Kenya d’une main de fer entre 1978 et 2002 et jouit toujours d’un certain prestige politique, s’est vu condamner vendredi 17 mai à rembourser une famille pour avoir acquis illégalement une partie de ses terres. L’affaire commence en 1983. Arap Moi…

Share
Read More

Les «gilets jaunes» à la peine six mois après le début de leur mobilisation

Après six mois de lutte, les « gilets jaunes » manifesteront encore ce samedi 18 mai. Mais désormais, ils peinent à mobiliser. « On perd des troupes de jour en jour », disent les « gilets jaunes » toujours mobilisés que RFI a contactés. Six mois après la première manifestation du 17 novembre, le mouvement existe encore, mais il est affaibli. En cause, l’épuisement des forces, d’abord. Une manifestation tous les samedis pendant six mois, ça use. Il y a aussi un mouvement à deux vitesses. Entre protestataires des premiers jours, qui réclamaient notamment davantage de pouvoir…

Share
Read More

RDC: polémiques autour des célébrations du 17 mai

Le 17 mai 1997, l’AFDL de Joseph Kabila marche sur Kinshasa, mettant fin au règne du Maréchal Mobutu et ouvrant la voie au régime des Kabila et fils. Le 17 mai 2019, Félix Tshisekedi, président dont le parti a combattu cet héritage pendant plus de 30 ans, en préside la commémoration, en essayant de lui donner une tonalité nouvelle. Mais sans échapper à la polémique. La présidence congolaise a bien essayé d’atténuer la charge symbolique que cette journée revêt dans l’histoire congolaise pour en faire non pas la commémoration de…

Share
Read More