Le jihadiste Mehdi Nemmouche transféré en France

Mehdi Nemmouche, condamné en mars dernier en Belgique à la réclusion à perpétuité pour la tuerie du Musée juif de Bruxelles, a été transféré mercredi en France. Il a été placé en détention provisoire à la prison de Meaux-Chauconin, à l’est de Paris. Le jihadiste doit être entendu dans l’affaire des journalistes otages en Syrie en 2013-2014. Mehdi Nemmouche a été condamné à la réclusion à perpétuité pour l’attentat au Musée juif de Belgique le 24 mai 2014 dans lequel 4 personnes sont mortes. Mais il doit désormais faire face à la…

Share
Read More

Une ONG dénonce l’accélération de la colonisation israélienne

Selon l’ONG La Paix maintenant, la construction dans les colonies israéliennes de Cisjordanie a augmenté à un rythme accéléré en 2018. L’ONG La Paix maintenant a recensé 2 100 nouveaux logements en cours de construction en 2018, soit près de 200 de plus que la moyenne des dix dernières années. En 2017, l’accélération avait été encore plus forte : elle était alors de 20 %, rappelle Brian Reeves, directeur du développement et des relations extérieures de La Paix maintenant. « Ce à quoi on assiste, c’est ce qu’on appelle « l’effet Trump ». Depuis que Trump…

Share
Read More

Fourniture de pétrole brut : La Sar casse le monopole de Baba Diao

« La société Itoc de Baba Diao, va, à coup sûr, maudire Locafrique, détenteur de 51% des parts de la Société africaine de raffinage (Sar). En effet, le marché du pétrole brut de la Sar lui a filé entre les doigts Baba au profit d’un autre fournisseur, Addax, dont l’offre de 180 millions de dollars a été, de loin, la mieux disante ». La révélation est du quotidien Source A dans sa livraison de ce vendredi. Le journal de signaler : « Avec cet appel d’offres, la Société africaine de raffinage (Sar) a…

Share
Read More

« Après Hazard, Salah est la priorité de Madrid »

Les possibles transferts du Real Madrid font toujours parler. Philippe Carayon, journaliste de ‘Canal + France’, évoque aujourd’hui un souhait du club madrilène de recruter Mohamed Salah. Ce n’est pas la première fois que le nom de l’Égyptien de Liverpool apparait dans l’orbite du Real Madrid. « Concernant le Real Madrid et sa reconstruction, après Hazard, dont rien n’est officiel [..], Zidane et le Real veulent un autre grand attaquant, il s’agit de Mohamed Salah. », indique Carayon. « C’est, après Hazard, leur autre priorité. Ils veulent se constituer un super grand trio…

Share
Read More

Elections en RDC: la Symocel dénonce une «rétention d’informations»

La Synergie des missions citoyennes d’observation électorales de RDC (Symocel) continue de réclamer que la Commission électorale affiche et publie les résultats détaillés de la présidentielle et des législatives, bureau de vote par bureau de vote. La Symocel déplore le manque de transparence qui a entouré les résultats l’affichage et la publication des élections du 30 décembre 2018. Elle déplore que la Céni se soit contentée d’annoncer des résultats globaux sans aucun détail, ce qui ne permet pas d’en vérifier la cohérence. #MOE #SYMOCEL : Présentation #Rapport #Final #Elections combinées…

Share
Read More

Porte du millénaire : Un homme retrouvé mort

Un homme a été retrouvé mort, hier jeudi, rapporte Vox Populi, à la plage de la Porte du millénaire. La découverte macabre est faite par un pêcheur d’une cinquantaine d’années établi à Koussoum, à la Médina. Le corps, en état de décomposition avancé, est acheminé par les pompiers.

Share
Read More

Facebook annonce l’expulsion d’une usine à «fake news» politiques

Une compagnie israélienne diffusait depuis 2012 de fausses informations dans plusieurs d’Afrique subsaharienne. Ses services consistaient à perturber les élections à coup de centaines de fausses pages et de faux compte. Sur son site internet, le groupe Archimedes, basé à Tel-Aviv, vante ses méthodes innovantes pour faire gagner des élections, en particulier en Afrique. Sauf que, selon les services de sécurité de Facebook, derrière cette  vitrine se cache en réalité une vaste usine à trolls dont le chiffre d’affaires repose sur des fausses informations politiques diffusées à la commande pour…

Share
Read More

Port autonome de Dakar: Un record historique de 9 milliards

9 milliards de francs Cfa dont 3 milliards versés au fisc, tel est le « record historique jamais égalé dans toute l’histoire » du port autonome de Dakar (Pad) réalisé après un an et demi d’exercice du nouveau directeur général Ababacar Sadikh Béye. Le Pad a fait ce jeudi son bilan annuel de l’année 2018. D’après Ababacar Sadikh Béye, directeur général du port, « En 2018, le port a fait des résultats exceptionnels et historiques grâce à l’expertise et à l’engagement des portuaires, grâce aussi à l’orientation stratégique des administrateurs,…

Share
Read More

Burundi: la justice ordonne la saisie de biens d’opposants

A un an des élections générales, les autorités donnent le sentiment de vouloir accentuer la pression sur l’opposition. Les saisies annoncées visent neuf militaires condamnés à la perpétuité pour leur participation au coup d’État de 2015, mais aussi une trentaine de personnalités accusées de complicité de coup d’État. Des personnes qui n’ont pas pour l’heure été jugées. Parmi elles, des opposants politiques en exil, comme l’ancien vice-président de la république Bernard Busokoza, ainsi que l’ex-président de l’Assemblée nationale, Jean Minani, qui préside actuellement le C-nared, la plateforme des opposants en…

Share
Read More

Bakary Dao, Directeur régional de la protection civile de Bamako « Toutes les maisons touchées par l’inondation sont construites dans le lit majeur des marigots »

De fortes pluies se sont abattues sur la capitale malienne le jeudi 16 mai aux environs de quatre heures du matin provoquant l’inondation dans de nombreux quartiers de la ville. Plus de cent trente-huit millimètres de pluies se sont abattues sur la ville de Bamako à moins de quatre heures. Ces intempéries ont entrainé une scène de désolation en emportant tout sur son passage. En plus des quartiers submergés, des voitures renversées et l’effondrement des maisons entières, les autorités déplorent la mort de treize personnes. Un bilan susceptible d’évoluer.  Les…

Share
Read More