Nous lançons un dernier ultimatum à Saliou Samb pour rembourser ses victimes

Le Collectif des victimes du Président du Stade de Mbour, Saliou Samb est convaincu que les autorités locales en charge de la justice sociale n’ont rien fait pour le bien-être des populations, le développement économique et social de Mbour. Ces derniers, ne défendent que leurs propres intérêts. Ce qui explique la liberté dont bénéficie, Saliou Samb malgré les nombreuses plaintes contre ses agissements. Nous sommes au courant de tout ce qui se passe dans la ville de Mbour de 2000 à maintenant dans tous les secteurs. Mais, le cas de…

Share
Read More

Gestion de la crise de l’école : Une commission de conciliation bientôt à pied d’œuvre

Le groupe de bons offices sera mis en place par le Médiateur de la République afin de trouver une solution à la grève des enseignants. C’est une nécessité impérieuse comme l’a souligné le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, à l’ouverture de la rencontre de haut niveau sur la crise scolaire La mise en place d’une commission de conciliation pour mettre fin à la grève des enseignants dans les plus brefs délais est l’une des recommandations fortes de la rencontre de haut niveau sur la gestion de la crise de l’école…

Share
Read More

Ecole Malienne à la traîne : Les perdants, ce sont les élèves et Etudiants

Dans tous les pays, la formation de l’homme est sans nul doute le facteur primordial de lutte contre le sous-développement. Le Mali, pays sous développé ne fait donc pas exception à la règle, mais cette formation est plus que jamais perturbée par d’incessantes grèves des enseignants et qui ne peuvent que mener les enfants à  des années facultatives et parfois même blanches. Les jeunes se rendent à l’école pour ne plus rien apprendre, préférant aujourd’hui chercher d’autres débouchées que de rester sur des blancs qui ne font que compromettre davantage…

Share
Read More

L’epuration ethnique peule se poursuit

Un groupe de chasseurs Dozos a attaqué ce Matin vers 9H le hameau peul de Heremakono à 8 Km de la ville de Niono (Segou) située a 350 km de Bamako. Bilan provisoire 12 morts dont de nombreux enfants, des femmes et des vieilles personnes. Beaucoup de blesses. Tabital Pulaaku exprime sa colère et sa consternation et lance un appel au Gouvernement et a la communauté internationale pour assurer la protection des Innocents. Appel a tous les peuls des villages, des Hameaux et de la brousse a assurer sans délai…

Share
Read More

Mali: plusieurs morts et des blessés graves dans une attaque à Hermakono (Niono)

Selon des informations reçues ce jour 13 mai 2019 aux environs de 09 heures des hommes armés habillés en tenue Dozo auraient attaqué le village de Heremakono, localité située à 7km de NIONO, le bilan fait état de plusieurs personnes tuées, des blessés graves transportés à l’hôpital de NIONO et de plusieurs disparus. Des sources annoncent que l’armée a dépêché des renforts pour sécuriser les lieux. A suivre…

Share
Read More

Tiébilé Dramé va t-il déchirer l’Accord d’Alger?

La feuille de route du gouvernement de mission de Boubou Cissé mentionnera en tête de chapitre l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord d’Alger priorité numéro 1 des partenaires du Mali. La Mission des nations unies pour la stabilisation du Mali est d’ailleurs présente dans notre pays pour cela. Tous nos partenaires s’impatientent de voir ce fameux accord connaître un début véritable de mise en oeuvre. La nomination à la tête de la diplomatie malienne d’un des opposants invétérés au document fait poser des questions sans réponse encore dans…

Share
Read More

ENTENTES DIRECTES : L’année démarre en fanfare

La commande publique est ressortie à 259,4 milliards de francs Cfa, au terme des trois  premiers mois de l’année 2019. Et durant la période, plusieurs marchés ont été passés par entente directe, pour un montant global de 93,7 milliards de francs Cfa. Soit 36 % de la commande publique. Et la plus grosse entente directe va coûter 78,7 milliards de francs Cfa au contribuable. Elle a été contractée avec l’Allemand Gauff GmbH & Co Engineering Kg. En effet, cette entreprise a été attributaire du marché de fourniture de livraison et…

Share
Read More

Interdiction de la race pitbull : Le Sénégal à la traîne

Au moment où la tendance mondiale est vers l’interdiction (déjà effective dans plusieurs pays) des chiens de race pitbull, à travers une législation stricte, l’Etat du Sénégal s’emmure dans un mutisme complice, malgré les nombreuses attaques notées ces derniers temps. D’une rare violence, ces attaques de pitbull, dont la dernière en date est celle d’un jeune talibé de 15 ans à Pikine, ce week-end, renseignent sur la nécessité, pour l’Etat, à l’instar d’autres pays occidentaux, d’intervenir. Bien qu’il n’y ait pas encore mort d’homme, on s’y achemine dangereusement, si rien…

Share
Read More

France: la réforme sensible de la fonction publique arrive devant les députés

En France, le projet de loi visant à transformer la fonction publique est à l’Assemblée nationale, depuis ce lundi matin 13 mai. C’est le début de l’examen de ce projet gouvernemental explosif, qui focalise contre lui la colère de l’opposition – plus de 1 000 amendements ont été déposés -, et de tous les syndicats de fonctionnaires qui ont défilé la semaine dernière contre le texte, en promettant que ce n’était qu’une première étape. Que prévoit ce projet de loi, pourquoi focalise-t-il autant de mécontentement ? Ce qui hérisse le plus les syndicats de…

Share
Read More

Tourisme: le gouvernement béninois continue de miser sur le parc de la Pendjari

Suite à l’enlèvement des deux touristes français et à l’assassinat de leur guide dans le parc de la Pendjari, les professionnels béninois du tourisme s’interrogent sur l’impact de cet événement sur leur activité. Le gouvernement, pour qui le tourisme est l’un des piliers de son programme économique, a repris la main tout de suite. Le directeur de l’Agence du patrimoine et du tourisme est formel : le parc de la Pendjari restera ouvert. Et ce en dépit des craintes du personnel. Depuis que la gestion de la réserve a été déléguée…

Share
Read More