Police en deuil : Le sergent-chef Dramane Koné lynché par les voleurs

Le Sergent-Chef de police Dramane Koné a été tué dans le cadre de l’exercice de sa fonction. En effet, c’est en tentant d’arrêter un grand voleur, qu’il sera lui-même traité de voleur par les voleurs, avant d’être lynché par une foule inconsciente. Selon les témoignages reçus, Dra était un policier très engagé, dévoué et très déterminé. Sa mort causera beaucoup de tort à la police malienne. Nous avons appris que, quelques jours avant le jour malheureux, Dramane Koné s’était confié à sa maman en disant qu’il sentait venir sa fin.…

Share
Read More

Pont des martyrs : Ce drame qui passe inaperçu

Un acte d’aussi ignoble qui passe presque inaperçu. Ni sa famille, ni ses proches et ni les autorités, peu d’informations crédibles. Si l’identité de la victime n’est pas encore totalement connue, grâce à des témoignages sur les réseaux,  l’on a déjà une idée des circonstances du drame. Il s’agit de l’histoire  de la dame qui s’est jetée avec ses trois  enfants  dans les eaux du fleuve Djoliba dans la nuit du jeudi au vendredi 3 mai. De premières sources, la bonne dame habitait au quartier Djicoroni Golf en Commune V…

Share
Read More

Congo-Brazzaville: vers un accord avec le FMI

Mercredi soir, le Fonds monétaire international et le Congo étaient proches d’un accord. Au terme de la visite d’une délégation du FMI à Brazzaville, l’institution de Bretton Woods s’est dite disposée à conclure un accord avec la République du Congo. Un accord attendu à Brazzaville depuis plus d’un an et qui va permettre au pays de bénéficier d’un programme d’aide économique. L’optimisme régnait depuis fin avril, depuis que la Chine avait accepté de restructurer la dette que lui doit le Congo. Le FMI en faisait un préalable. La décision chinoise…

Share
Read More

Economie: Uber entre en bourse avec une valorisation de 80 milliards de dollars

Elle est annoncée comme la plus grosse entrée en bourse depuis 2014. L’arrivée de Uber à Wall Street ce vendredi est valorisée à plus de 80 milliards de dollars. Le prix de chaque action du leader mondial des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) est fixé à 45 dollars. Uber craint néanmoins de subir le même sort que son concurrent direct aux Etats-Unis, Lyft, dont le cours a fortement chuté depuis son introduction en mars dernier. C’est la plus attendue et peut-être la plus importante entrée à Wall Street d’un…

Share
Read More

Sortie de crise scolaire : La rencontre de l’espoir ce samedi 11 Mai

Pour sauver l’année scolaire en cours et répondre favorablement à la limite des moyens de l’Etat aux différentes revendications syndicales du secteur de l’éducation, le Gouvernement Boubou Cissé convoque une rencontre de tous les espoirs pour le bonheur de l’école malienne. Décidée en Conseil des Ministres du mercredi 8 mai dernier, une grande rencontre avec les syndicats d’enseignants, les parents d’élèves et d’autres sensibilités aura lieu le samedi 11 mai prochain, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) en vue de sauver l’année scolaire. La rencontre est placée sous…

Share
Read More

Viol à Touba : Pape Ndiaye écope 10 ans ferme et 2 millions d’amende

Le tribunal des flagrants délits de Diourbel a rendu son verdict, ce jeudi, dans l’affaire opposant la dame Ndèye Sène, une femme mariée et dont l’époux vit en Casamance, à Pape Ndiaye. Poursuivi pour viol, ce dernier a été reconnu coupable et condamné à dix ans de prison ferme en plus de deux millions de dommages et intérêts à verser à Ndèye Sène. Les faits ont eu lieu mi-mars. Vers vingt-deux heures, Ndèye Sène qui rentrait chez elle, après avoir accompli une commission pour son époux, est interceptée en plein…

Share
Read More

Mauritanie: le Conseil constitutionnel valide six candidatures à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel mauritanien a délibéré hier, jeudi, et six candidats ont été autorisés à se présenter devant les électeurs le 22 juin prochain pour l’élection présidentielle. Une première dans l’histoire récente du pays. Les délibérations ont duré jusqu’à 4 heures du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, assure-t-on au Conseil constitutionnel et les six dossiers déposés par les candidats ont tous été retenus. En lice donc, Mohamed Ghazouani le candidat de l’UPR, le parti au pouvoir. chef d’Etat major de 2008 à 2018 puis éphémère ministre de la Défense…

Share
Read More

Vatican : Le pape va obliger les signalements d’abus sexuels dans l’Église

Le pape oblige désormais le clergé à signaler tous les abus sexuels. Une décision historique annoncée jeudi 9 mai. C’est une avancée importante pour le Vatican. Jeudi 9 mai, le pape a annoncé que tous les abus sexuels eu sein de l’Église devraient désormais être dénoncés. « La lettre du pape, c’est comme un commandement qui s’applique en droit religieux », rapporte le correspondant Alban Mickoszy depuis le Vatican. Parmi les 19 articles présentés, la fondation d’un bureau de plaintes dans chacun des 5 100 diocèses catholiques présents dans le monde. « Ces…

Share
Read More

Haïti: un nouveau gouvernement sans changement majeur

En Haïti, le pouvoir exécutif a finalement annoncé la composition du futur gouvernement ce jeudi. Mais après plusieurs mois d’attente, Jovenel Moïse et son premier ministre Jean-Michel Lapin ne proposent finalement pas vraiment un nouveau cabinet. A regarder la liste des ministres publiée au Journal officiel, difficile de se dire qu’il s’agit là du nouveau gouvernement. Car près de la moitié des nommés ne sont en fait que simplement reconduits à leurs postes. Sept des seize ministres choisis étaient déjà membres du précédent gouvernement. Même Jean-Michel Lapin, le nouveau Premier ministre…

Share
Read More

Rémunération des agents de l’administration : Le scandale des « heures supplémentaires » chiffré à 8 milliards

Une « Étude sur le système de rémunération des agents de l’administration » réalisée par le cabinet Mgp-Afrique met à nu la gestion des heures supplémentaires. Le rapport, livré en 2015 et dont Enquête détient copie, révèle que 8 milliards de Fcfa ont été payés en toute irrégularité à des agents particulièrement privilégiés. Cette manne financière a été débloquée durant les 10 premiers mois de l’année 2015. Les heures supplémentaires ont eu des effets « pervers » et « contreproductifs » poussant certains agents à la triche. L’Étude de révéler que des fonctionnaires allaient jusqu’à ralentir…

Share
Read More