URGENT ! DÉCÈS DE CHEIKH BÉTHIO THIOUNE EN FRANCE

Cheikh Béthio Thioune est décédé ! Le guide des thiantacounes vient de succomber à une longue maladie. Il est décédé ce mardi, 7 mai 2019, à l’âge de 81 ans. Une information confirmée par son fils Khadim Thioune, que nous avons joint au téléphone. Cheikh Béthio Thioune, a été condamné, hier, à 10 ans de travaux forcés par la chambre correctionnelle du Tribunal de Mbour, pour complicité dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam. Il était jugé par contumace.

Share
Read More

Biodiversité: Emmanuel Macron dessine les axes de son action à venir

Emmanuel Macron a annoncé lundi une série de mesures pour protéger la biodiversité. Le président français s’était auparavant entretenu avec des experts de l’IPBES (plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques), dont le rapport publié lundi établi que jusqu’à un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. Premier axe mis en avant, la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cela nécessite, selon Emmanuel Macron, de modifier les comportements en responsabilisant plus consommateurs, distributeurs et restaurateurs, et en agissant au niveau des écoles. Autre changement profond appelé par le…

Share
Read More

France: Emmanuel Macron peut-il reconquérir les Français?

Ce mardi 7 mai marque l’anniversaire de l’élection il y a deux ans d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Après une deuxième année particulièrement difficile, Emmanuel Macron essaie de tourner la page de la crise des « gilets jaunes » qui a éclaté à l’automne et mis au jour la colère des Français et le désamour pour leur président. Stupeur et tremblements. À deux reprises, Emmanuel Macron a été ébranlé et a disparu des écrans radars : quand a éclaté l’affaire Benalla et quand le mouvement des « gilets jaunes » a dérivé…

Share
Read More

Deux ans de Macron à l’Élysée: le bilan de sa politique africaine

Il y a deux ans, Emmanuel Macron était élu président de la République. Lors de sa première année à l’Elysée, le président français avait dit vouloir établir un partenariat avec l’Afrique en rompant avec la politique menée par ses prédécesseurs. RFI fait le bilan de la politique africaine d’Emmanuel Macron deux ans après son élection. Un déplacement au Nigeria, un autre au Kenya et en Ethiopie, Emmanuel Macron a poursuivi lors de cette deuxième année la voie tracée à Ouagadougou en s’ouvrant à l’Afrique non francophone. À côté de cela,…

Share
Read More

Moïse Katumbi sur RFI: «Le 20 mai, je vais rentrer par avion à Lubumbashi»

Pour la première fois depuis la présidentielle du 30 décembre, l’opposant congolais Moïse Katumbi sort de son silence. En exclusivité sur RFI et France 24, le coordonnateur de la plateforme d’opposition Lamuka annonce qu’après trois ans d’exil, il rentre par avion à Lubumbashi le 20 mai prochain. Propos recueillis par Christophe Boisbouvier (RFI) et Marc Perelman (France24) Marc Perelman : Monsieur Katumbi, la justice congolaise vient de rendre deux décisions qui vous sont favorables dans l’affaire de la spoliation immobilière, dans celle des mercenaires. Est-ce que vous pensez que vous…

Share
Read More

Birmanie: Wa Lone et Kyaw Soe Oo, les deux journalistes de Reuters libérés

Ils seront restés plus de 500 jours en prison. Les deux journalistes birmans de l’agence Reuters ont été libérés mardi 7 mai, bénéficiant d’une amnistie présidentielle aux côtés de plus de 6000 autres prisonniers birmans. Ils avaient été arrêtés en décembre 2017 alors qu’ils enquêtaient sur un massacre commis contre la minorité musulmane des Rohingyas, reconnu ensuite par l’armée birmane. Ce sont des images attendues depuis longtemps par les familles des deux journalistes de l’agence Reuters : celles de Wa Lone et Kyaw Soe Oo, sortant le sourire aux lèvres,…

Share
Read More