DOCUMENT DU JUGEMENT DE CHEIKH BETHIO THIOUNE ET DE SES CO-INCULPESLA DÉCISION DU TRIBUNAL

Statuant publiquement, par contumace à l’encontre de Béthio THIOUNE dit Cheikh, contradictoirement à l’égard des autres accusés et des héritiers de Bara SOW et d’Ababacar DIAGNE, en matière criminelle et en premier ressort ; EN LA FORME • Rejette l’exception de nullité soulevée par le conseil d’Aly DIOUF ; • Déclare la procédure régulière ; AU FOND Sur l’action publique : • Prononce l’acquittement de SerigneSaliou BARRO, d’Aziz Mbacké NDOUR et de Mamadou HANN dit Pape de tous les chefs d’accusation ; • Prononce l’acquittement de THIOUNE dit Cheikh, Serigne…

Share
Read More

Mali: désignation du gouvernement du Premier ministre Boubou Cissé Mali: désignation du gouvernement du Premier ministre Boubou Cissé

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a nommé dimanche le gouvernement du Premier ministre, Boubou Cissé, désigné il y a deux semaines, qui comprend plusieurs personnalités de l’opposition, selon un communiqué officiel. La formation de cette équipe de 37 membres, outre M. Cissé, nommé le 22 avril avec pour mission de former un « gouvernement de large ouverture » fait suite à la signature le 2 mai d’un « accord de gouvernance » entre la majorité et certains partis d’opposition. Selon le communiqué publié par la présidence, cette « ouverture » se traduit notamment par l’entrée…

Share
Read More

Du Soudan à la Mauritanie, les musulmans d’Afrique se préparent au ramadan

Que ce soit dans un contexte politique compliqué ou en honorant de vieilles traditions, les musulmans de différents pays d’Afrique entrent en pleine période de ramadan. Petit tour d’horizon sur le continent avec des reportages au Soudan, en RCA, au Burkina et en Mauritanie. ♦ Soudan : un ramadan sous le signe de la contestation Le conseil militaire et la Coalition pour la liberté et le changement n’ont toujours pas trouvé d’accord politique. Dans la rue, la mobilisation de la société civile se poursuit. Le sit-in, installé en face du quartier général…

Share
Read More

États-Unis: 200 milliards de dollars de biens chinois taxés à 25% vendredi

Donald Trump a annoncé dimanche une hausse des taxes douanières sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises, un avertissement à Pékin sans équivoque quelques jours avant la tenue de négociations à Washington présentées comme ultimes avant la signature d’un accord ou la reprise de la guerre commerciale. Pour accroître la pression sur la Chine et la contraindre à accepter les exigences américaines, le président a en outre de nouveau brandi la menace de taxer la totalité des importations chinoises (539,5 milliards de dollars en 2018). « Pendant 10 mois, la Chine…

Share
Read More

Bénin: important dispositif policier pour assurer le retour du calme à Cotonou

Au Bénin, le calme semble revenu à Cadjéhoun de Cotonou. C’est dans ce quartier qu’ont eu lieu des affrontements entre manifestants de l’opposition et les forces de l’ordre, causant au moins deux morts. C’est aussi là que réside l’ancien président Thomas Boni Yayi. Des rumeurs de son arrestation qui avaient déclenché les violences. Depuis, les forces de l’ordre quadrillent la zone et empêchent le passage de véhicules. La quiétude est de retour, mais les riverains font malgré tout preuve de prudence. Sur près de 300 mètres, la grande avenue qui…

Share
Read More

Russie: atterrissage d’urgence d’un avion à Moscou, 41 morts

Selon un bilan encore provisoire, au moins 41 personnes sont mortes dimanche dans l’atterrissage d’urgence d’un avion de la compagnie russe Aeroflot, qui s’est entièrement embrasé avec 78 personnes à bord à l’aéroport de Moscou-Cheremetievo. Trente-sept personnes ont survécu au crash sur les 78 personnes présentes à bord, dont cinq membres d’équipage, ont annoncé les enquêteurs. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient l’appareil atterrissant au milieu d’énormes flammes. Sitôt après l’atterrissage, les passagers ont été évacués par le toboggan avant de l’avion alors que celui-ci s’embrasait à grande…

Share
Read More

Algérie: le frère de Bouteflika et deux ex-patrons du renseignement incarcérés

En Algérie, Saïd Bouteflika, petit frère de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, a été placé en détention par un juge militaire ce dimanche 5 mai. Deux anciens chefs des services du renseignement arrêtés en même temps que lui samedi ont également été incarcérés. Les images ont été diffusées par la télévision publique dans l’après-midi. Saïd Bouteflika, le frère de l’ancien président, Mohamed Médiene, l’ancien chef des services de renseignement, et Athmane Tartag, celui qui l’a remplacé jusqu’au départ d’Abdelaziz Bouteflika. Tous les trois accompagnés d’hommes aux visages floutés, montant les marches…

Share
Read More

Moyen-Orient: les États-Unis déploient un groupe aéronaval face à l’Iran

Les États-Unis mettent un peu plus la pression sur l’Iran. Il a été annoncé dimanche soir qu’un porte-avions et une force de bombardiers étaient envoyés au Moyen-Orient. Un communiqué explique qu’il s’agit d’un message « clair et indubitable », en réponse « à des indications inquiétantes d’escalade et d’avertissements », mais sans donner de détail sur ce qu’il est particulièrement reproché à Téhéran. Parti d’une base de la côte Est américaine le 1er avril 2019 pour un déploiement de routine, le groupe aéronaval organisé autour du porte-avions USS Abraham-Lincoln est finalement dirigé vers le Moyen-Orient.…

Share
Read More

Les groupes armés palestiniens acceptent un cessez-le-feu à Gaza

Les Palestiniens ont accepté dans la nuit de dimanche à lundi un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, ont indiqué trois responsables égyptien et palestiniens après un grave accès de violences de deux jours. L’Egypte, une nouvelle fois, a assuré la médiation. Le cessez-le-feu est entré en vigueur à 4h30 (1h30 TU), ont précisé à l’AFP un responsable du Hamas et un autre du groupe Jihad islamique, ayant requis l’anonymat. Un responsable égyptien a également confirmé l’information toujours sous couvert de l’anonymat, tandis qu’une porte-parole de l’armée israélienne n’a pas souhaité…

Share
Read More

Bénin: le corps retrouvé est celui du guide des deux touristes français

Le corps retrouvé samedi près de la frontière avec le Burkina Faso a été formellement identifié comme étant celui du guide béninois qui accompagnait les deux touristes français disparus dans le parc national de la Pendjari, dans le nord du Bénin. L’identification a été difficile, car le cadavre était défiguré. Selon une source proche du gouvernement béninois, le corps a été reconnu grâce à son pantalon. Il s’agit bien du Béninois qui accompagnait les deux Français, partis faire un safari dans le parc national de la Pendjari mercredi dernier. Le…

Share
Read More