Version finale de l’accord politique

Version finale de l’accord politique Entre, Le Premier ministre de la République du Mali D’une part Et Partis politiques, D’autre part Il a été convenu ce qui suit : PREAMBULE Le Mali traverse une période difficile de son histoire politique, une période marquée au plan sécuritaire par une résurgence du terrorisme avec des attaques barbares et meurtrières ciblant les populations civiles, les forces armées et de sécurité nationales ainsi que les forces internationales participant à la mission de stabilisation du Mali. La période est également marquée par les revendications et…

Share
Read More

Elections en Afrique du Sud: le ton provocateur de Julius Malema

L’Afrique du Sud élit son nouveau président dans moins d’une semaine. Les élections ont lieu mercredi prochain. Le grand favori, c’est Cyril Ramaphosa. L’ANC est largement en tête des sondages, avec plus de 50% des intentions de vote. Mais la grande attraction de l’élection, ce sont les Combattants pour la liberté économique, appelés EFF, le troisième parti du pays. C’est le très charismatique Julius Malema qui donne le tempo de cette élection. Le 1er mai, il était en meeting dans le « township » d’Alexandra, le plus pauvre de Johannesburg. Alexandra s’était…

Share
Read More

Le G5 Sahel demande à Merkel de plaider pour une résolution de la crise libyenne

Dans la capitale burkinabè, la chancelière allemande a appelé mercredi 1er mai les pays européens à consentir plus d’efforts pour les pays du G5 Sahel dans la lutte contre les jihadistes. Les chefs d’État de l’organisation s’inquiètent eux surtout de la situation en Libye. À Ouagadougou, Angela Merkel a passé en revue l’aide de l’Allemagne dans le cadre de G5 Sahel. La chancelière a assuré que son pays avait déjà versé sa contribution de 60 millions d’euros. Tout en saluant les efforts de l’Allemagne dans le cadre du G5 Sahel, le président…

Share
Read More

Zuckerbeg présente un nouveau Facebook, «plus privé»

Le premier réseau social au monde veut se recentrer sur les messages privés et les groupes plutôt que sur les fils d’actualité publics. « L’avenir sera privé », assure Mark Zuckerberg qui est en train de transformer progressivement le modèle économique actuel de Facebook basé sur la publicité ciblée grâce aux données des utilisateurs. Avec son nouveau visage, Facebook espère contourner ses deux problèmes principaux. D’abord les deux années de scandales liés à l’utilisation frauduleuse des données privées de ses abonnés. Ensuite, la désaffection des jeunes utilisateurs dans les pays riches. Le réseau…

Share
Read More

Bénin: tensions autour du domicile de Boni Yayi

Le 1er mai a été chaud à Cotonou où les proches de Boni Yayi ont annoncé dans l’après-midi que la police avait encerclé la maison de l’ancien président. Le bruit se répand que l’on est venu l’arrêter, selon ses partisans. Les autorités démentent catégoriquement. Mais la journée a été émaillée d’incidents. Que s’est-il passé mercredi après-midi devant le domicile de l’ancien président Boni Yayi, dans le quartier Cadjehoun à Cotonou ? Selon ses partisans, vers 15h, sa maison s’est retrouvée encerclée par les forces de l’ordre. Lundi déjà, le ton était…

Share
Read More

Venezuela: passe d’armes diplomatique entre Washington et Moscou

La crise au Venezuela suscite une nouvelle passe d’armes diplomatique entre Washington et Moscou. Les États-Unis soutiennent l’opposant Juan Guaido et l’ont reconnu comme président du pays. La Russie, elle, continue de soutenir Nicolas Maduro. Le 1er mai, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Mike Pompeo et Sergueï Lavrov, ont eu un entretien téléphonique à ce sujet. Entretien glacial et révélateur du fossé qui sépare les deux pays autour de ce dossier. Au cours de cet entretien « à l’initiative américaine » précise Moscou, Sergueï Lavrov a notamment dénoncé l’influence…

Share
Read More

Les présidents français et italien rendent hommage à Léonard de Vinci

Emmanuel Macron et Sergio Mattarella se recueillent ce jeudi 2 mai au matin sur la tombe du génie florentin, au château royal d’Amboise, à l’occasion des 500 ans de sa mort. Le programme est bien calibré. Emmanuel Macron et Sergio Mattarella se recueillent sur la tombe de Léonard de Vinci en fin de matinée, avant de déjeuner au Clos-Lucé, le château où a vécu l’artiste florentin accueilli en France par François 1er. Ils rencontreront ensuite, à Chambord, 500 jeunes Français et Italiens réunis autour d’ateliers animés par des personnalités du…

Share
Read More

Pétrole: pression maximale de Washington pour faire plier l’Iran

Désormais les États-Unis sanctionneront tout pays qui continuera à importer du pétrole iranien. Jusqu’à présent, huit États bénéficiaient de dérogations, un régime qui prend fin à partir de ce jeudi 2 mai. La plupart des pays visés par la fin des exemptions américaines sont des pays asiatiques : la Chine, Taiwan, l’Inde, le Japon et la Corée. Mais il y a aussi la Turquie, la Grèce et l’Italie. Tous continuaient à importer du pétrole d’Iran, sans s’exposer aux sanctions américaines en vigueur depuis six mois. Mais, à partir de maintenant, ils…

Share
Read More