Est-il devenu impossible de manifester au Togo?

Depuis les élections législatives du 20 décembre dernier, les manifestations sont régulièrement interdites. Dans le meilleur des cas, elles sont autorisées, mais sous contrainte. Dernières en date : les marches du Parti national panafricain (PNP) organisées le 13 avril dernier et qui se sont soldées par l’arrestation de 27 personnes dont 3 cadres du parti. Les organisations de la société civile togolaise et les partis d’opposition dénoncent une restriction au droit à manifester et fustigent ce qu’ils qualifient de « politique répressive du gouvernement. » Les demandes de manifestation se succèdent. Et les…

Share
Read More

Sénégal: Macky Sall veut s’attaquer aux dérives au sein de l’État

Au Sénégal, le président Macky Sall n’a toujours pas communiqué sur son projet de réforme constitutionnelle qui doit être voté par l’Assemblée nationale, et qui va entraîner la suppression du poste de Premier ministre. La présidence multiplie par contre les annonces pour dénoncer le train de vie de l’État. En 2012 déjà, Macky Sall avait annoncé qu’il lutterait contre la gabegie au sein de l’administration. C’est à nouveau à l’entame de son quinquennat son objectif prioritaire. C’est le journal d’État, Le Soleil, qui sort toutes ces informations sensibles, issues visiblement de différents…

Share
Read More

Donald Trump sera l’hôte de la reine d’Angleterre lors d’une visite d’État

Après une première visite « de travail » en 2018, le président américain se rend cette fois dans le cadre d’une visite officielle en grande pompe à Londres du 3 au 5 juin 2019, avant d’assister en France aux commémorations du 75e anniversaire du débarquement en Normandie. Tapis rouge et banquet d’État à Buckingham chez la reine Élisabeth II : Donald Trump en rêvait depuis plus de deux ans et Theresa May vient enfin d’honorer cette promesse à partir d’un communiqué. La Première ministre britannique s’était empressée d’inviter le président américain dès son arrivée…

Share
Read More

Sochaux ou le péril d’un acteur historique du foot français

Sochaux, qui a quitté la première division en 2014 et a été vendu en 2015 par le groupe automobile Peugeot, son fondateur et propriétaire historique, végète depuis en deuxième division. Racheté par l’homme d’affaires chinois Wing Sang Li, le club français de football n’en finit plus de défrayer la chronique. Et le retour dans l’élite n’est pas d’actualité. Nouvel épisode dans le feuilleton concernant le FC Sochaux-Montbéliard : Frédéric Dong Bo, le nouveau président de Tech Pro, société qui a racheté le club français de football en 2015, s’est autoproclamé…

Share
Read More

Brésil: la justice allège la peine de l’ex-président Lula

Les juges du Tribunal supérieur de justice du Brésil ont accordé mardi 23 avril à l’ex-président Luiz Inacion Lula da Silva un allègement significatif de sa peine de prison pour corruption, qui laisse entrevoir un aménagement de sa peine. Après le rejet de moult recours déposés par sa défense, le chef historique de la gauche brésilienne de 73 ans, pourrait sortir de prison dès octobre après plus d’un an derière les barreaux. Mais ses démêlés avec la justice sont très loin d’être terminés. Les quatre magistrats du STJ siégeant à…

Share
Read More

Sans le Brexit, le Royaume-Uni lance une drôle de campagne pour les européennes

La campagne pour les européennes a été lancée mardi 23 avril au Royaume-Uni, avec notamment le nouveau parti pro-européen Change UK. Car faute de trouver un accord sur le Brexit d’ici le 22 mai, le pays devra participer au scrutin, une perspective qui alimente les appels à la démission de la Première ministre Theresa May. La trêve aura été de courte durée pour Theresa May : à peine revenue à Downing Street après les vacances de Pâques, la dirigeante se retrouve à nouveau et, de plus belle, dans le collimateur des…

Share
Read More

Algérie: le PDG de Sonatrach limogé

En Algérie, Abdelmounen Ould Kaddour, le PDG de Sonatrach, l’entreprise pétrolière nationale, a été limogé mardi 23 avril. C’est ce qu’a annoncé la télévision nationale sans donner d’explication. Mais ce changement à la tête d’une entreprise cruciale pour l’Algérie intervient dans un contexte de multiplication des enquêtes pour corruption. En 2007, il avait été condamné par un tribunal militaire dans une affaire d’espionnage. Abdelmoumen Ould Kaddour a pourtant pris la tête de Sonatrach, l’entreprise pétrolière nationale il y a 2 ans. Sonatrach, c’est « la » source de revenu de l’État algérien,…

Share
Read More

Paludisme: lancement de tests du vaccin le plus avancé sur des enfants

À la veille de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme jeudi 25 avril, l’Organisation mondiale de la santé, l’OMS, annonce le lancement de tests à grande échelle du vaccin le plus avancé, mais à l’efficacité limitée. Ces tests vont avoir lieu au Malawi, au Kenya et au Ghana sur des dizaines de milliers d’enfants, principales victimes du paludisme : en Afrique, ils sont plus de 250 000 âgés de moins de 5 ans, à succomber à la maladie chaque année. Disons-le d’emblée : ce vaccin, baptisé RTS-S, n’est pas la panacée.…

Share
Read More

Arabie saoudite: 37 personnes exécutées pour «terrorisme» en une seule journée

En Arabie saoudite, 37 personnes ont été exécutées mardi, 37 Saoudiens, tous des hommes. Ils avaient été condamnés pour des faits de « terrorisme ». Il s’agit de la plus importante exécution de masse dans le royaume saoudien depuis plus de trois ans. Depuis le début de l’année, 104 personnes ont subi le même sort, selon Amnesty International qui s’indigne, comme le souligne Anne Denis, la responsable de la commission « Abolition de la peine de mort » à Amnesty International France : « Nous sommes absolument catastrophés parce qu’une fois de plus, l’Arabie saoudite montre qu’elle rejette absolument…

Share
Read More

Le plan de paix israélo-palestinien de Trump dévoilé après le ramadan

Le plan de paix israélo-palestinien promis par Donald Trump et présenté comme « l’accord ultime » par la Maison Blanche sera dévoilé après le ramadan, c’est-à-dire début juin. Annonce faite mardi par le gendre et conseiller du président américain pour le Moyen-Orient, Jared Kushner. Interviewé par le magazine Time, il promet « une vision très globale ». Jared Kushner espère avoir trouvé la solution de paix pour le conflit israélo-palestinien. Son plan sera dévoilé à la fin du ramadan le 4 juin prochain pour laisser le temps à Benyamin Netanyahu de former sa coalition. Le gendre…

Share
Read More