États-Unis: Trump assure que les démocrates ne peuvent pas le destituer

Aux États-Unis, le président Donald Trump estime que les démocrates ne sont « pas en mesure » de le destituer. Ce débat agite l’opposition américaine depuis la publication du rapport Mueller sur l’ingérence russe dans la présidentielle de 2016. Le rapport liste plusieurs tentatives d’obstructions à la justice de Donald Trump dans l’enquête russe. Donald Trump est-il inquiet d’une éventuelle procédure de destitution contre lui ? Pas le moins du monde, répond-il aux journalistes dans les jardins de la Maison Blanche. Cette sérénité affichée contraste néanmoins avec la vingtaine de tweets et retweets…

Share
Read More

Washington met fin aux exemptions permettant l’achat de pétrole iranien

Les États-Unis durcissent leurs sanctions contre l’Iran. La Maison Blanche vient de confirmer qu’il n’y aura pas de nouvelle dérogation pour les importateurs de pétrole iranien à partir du 2 mai. Les huit pays qui avaient bénéficié d’un délai depuis le mois de novembre seront donc soumis au régime de sanctions américaines. Le président Donald Trump entend « porter à zéro les exportations » de brut iranien et « priver le régime de sa principale source de revenus ». La presse américaine en faisait déjà part avant que la Maison Blanche ne le confirme,…

Share
Read More

Mali: «On voit une reprise en main par IBK», selon l’anthropologue Gilles Holder

Le Mali a un nouveau Premier ministre, l’économiste Boubou Cissé. Est-ce une victoire pour le chef islamiste Mahmoud Dicko, qui militait contre le Premier ministre précédent, Soumeylou Boubèye Maïga ? Pas si sûr, estime l’anthropologue Gillles Holder, chercheur à l’IRD et qui copilote à Bamako le Laboratoire mixte international MaCoTer. RFI : L’arrivée de Chérif Haïdara à la tête du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM), est-ce que c’est un tournant pour ce mouvement religieux qui est le plus important du Mali ? Gilles Holder : Oui, effectivement. On peut parler de tournant. Le Haut Conseil…

Share
Read More

FAILLITE DE «CARREFOUR AUTOS»Au début, une affaire de famille et de femme 

Amadou Ba, patron de «Carrefour Automobile», pouvait s’estimer heureux en ayant des enfants travailleurs, prêts à l’accompagner dans toutes ses épreuves. Mais, à cause de sa jeune épouse, sa famille s’est disloquée, malgré la volonté de ses enfants à l’assister dans la situation désastreuse dans laquelle son entreprise a été plongée…   Dans une lettre en date du 28 avril 2019, adressée à Monsieur le procureur de la République près du Tribunal de Grande instance Hors classe de Dakar, référence SCP/DD/MSD/SMB/2917/A17, affaire Khadim Ba et autres contre Amadou Ba, dont…

Share
Read More

Issad Rebrab, l’homme le plus riche d’Algérie, derrière les barreaux

En Algérie, plusieurs hommes d’affaires ont été arrêtés lundi 22 avril par la gendarmerie dans le cadre d’enquêtes sur des affaires de corruption. Ali Haddad, l’ancien leader du patronat, réputé proche de Saïd Bouteflika, le frère de l’ancien président, est, lui, déjà incarcéré depuis le 31 mars dernier. Désormais, ce sont les frères Kouninef, à la tête d’un grand groupe, qui ont été arrêtés par les autorités tout comme Issad Rebrab, le patron de Cevital, premier employeur privé du pays. Lundi matin, les autorités annonçaient qu’Issad Rebrab avait été interpellé, une information…

Share
Read More

Soudan: al-Sissi plaide pour un nouveau délai accordé aux militaires

Éviter tout dérapage et assurer la stabilité et la paix au Soudan et en Libye sont les objectifs des deux sommets africains réunis en urgence ce mardi au Caire sous la houlette du chef de l’État égyptien. Plusieurs présidents africains sont présents autour d’Abdel Fattah al-Sissi pour tenter de trouver une sortie de crise dans ces deux pays. Le président égyptien a prononcé un discours à l’ouverture de ces deux sommets. Le président Abdel Fattah al-Sissi a indiqué qu’il y avait un consensus entre les États africains pour accorder un…

Share
Read More

Mort de la journaliste Lyra McKee: la Nouvelle IRA admet sa responsabilité

Dans une déclaration au quotidien The Irish News, le groupe républicain dissident luttant pour la réunification de l’Irlande a admis, ce mardi 23 février, sa responsabilité dans la mort de la journaliste Lyra McKee, tuée par balle lors d’affrontements à Londonderry. La Nouvelle IRA a présenté « ses sincères et entières excuses à sa partenaire, à la famille et aux amis de Lyra McKee pour sa mort », selon le site de The Irish News, qui affirme avoir reçu une déclaration contenant un message codé de la part du groupe dissident. Cette jeune femme de 29 ans…

Share
Read More

Le groupe État islamique revendique les attentats au Sri Lanka

Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué, mardi 23 avril, les attentats visant la minorité chrétienne qui ont fait plus de 320 victimes le dimanche de Pâques au Sri Lanka. « Les auteurs des attaques ayant visé des ressortissants des pays de la Coalition [anti-EI] et les chrétiens au Sri Lanka sont des combattants de l’EI », a annoncé le groupe jihadiste via son agence de propagande Amaq. Ces attentats-suicides perpétrés dans trois hôtels de luxe et trois églises en pleine messe ont provoqué un carnage le dimanche de Pâques. De leur côté, les autorités attribuent…

Share
Read More

20 ECOLES DE LA REGION DE GAO SERONT EQUIPEES

D’un budget de 385 millions de francs CFA (580 000 euros), le projet comprend la réalisation de 22 forages, la réhabilitation de 5 forages, la mise en œuvre de 3 systèmes d’adduction d’eau potable par énergie solaire, la construction de 17 bornes fontaines et l’installation de 24 pompes à motricité humaine (HYDRO INDIA 60 et HPV100). « La société SEEBA se charge des travaux et VERGNET HYDRO fournit l’ensemble du matériel », précise Najib BENAZOUZ, Chargé d’Affaires de VERGNET HYDRO. UN SOUTIEN A L’ECONOMIE REGIONALE « Réaliser des travaux sur ces territoires exige bien sûr…

Share
Read More

LA MECANIQUE DE LA PEUR

eulement 24% des 180 pays et territoires affichent une situation “bonne” (zone blanche) ou “plutôt bonne” (zone jaune) contre 26% l’année dernière. Les Etats-Unis (48e), où un climat toujours plus hostile s’est installé au-delà des propos de Donald Trump, perdent trois places en 2019 et basculent dans la zone orange, ce qui signale une situation problématique. Plusieurs régimes autoritaires perdent des places au Classement. C’est le cas du Venezuela (148e, -5), où les journalistes ont été confrontés aux arrestations et violences infligées par les forces de l’ordre, et de la Russie (149e, -1), où le Kremlin…

Share
Read More