MALI / Communiqué de la Présidence de la République : Dr Boubou CISSE nommé Premier ministre

Le Président de la République, suite à la démission du Premier ministre et du gouvernement, a engagé des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition pour discuter d’une part, de la situation socio-politique du pays, et d’autre part de la constitution d’un gouvernement de large ouverture. Au cours de ces échanges, le Président de la République a insisté auprès de ses interlocuteurs sur la nécessité de mettre le Mali au dessus de tout et les a exhortés à l’accompagner dans le processus de reconstruction de notre…

Share
Read More

SOS SAHEL organise pour la troisième année consécutive Les Africa Days.

Placé sous les thèmes du partage et de la co-création, les Africa Days de SOS SAHEL sont l’occasion de diffuser les bonnes pratiques et promouvoir un modèle de développement inclusif et durable. A cette occasion, un Forum et un Gala « Jam’Sahel » sont organisés. En 2017, lors de la première édition des Africa Days, SOS SAHEL célébrait ses 40 ans d’actions de sur le continent. En 2018, les Africa Days ont mis en avant le grand potentiel des productions locales afin de pouvoir fournir aux populations urbaines et rurales…

Share
Read More

Deux morts, dont une Britannique, dans l’attaque d’un hôtel au nord du Nigeria

Deux personnes, dont une Britannique travaillant dans l’humanitaire, ont été tués par balle vendredi 19 avril, et quatre touristes enlevés par des hommes armés dans un hôtel du nord du Nigeria, a-t-on appris dimanche. L’attaque de vendredi a visé le Kajuru Castle Resort, un hôtel de luxe aux allures de château fort dans une zone montagneuse à une soixantaine de kilomètres de la ville de Kaduna, au nord du Nigeria. Plusieurs hommes armés auraient tenté de prendre d’assaut l’hôtel. Une Britannique et un Nigérian qui l’accompagnait ont été tués par…

Share
Read More

De nouveau inculpé au Japon, Carlos Ghosn requiert une libération sous caution

L’avenir judiciaire s’assombrit un peu plus encore pour Carlos Ghosn : le magnat de l’automobile déchu a été de nouveau inculpé lundi 22 avril au Japon sur des accusations de détournement de fonds de Nissan. Carlos Ghosn est inculpé une quatrième fois depuis son arrestation le 4 avril à son domicile de Tokyo pour abus de confiance aggravé. Cette quatrième mise en examen porte sur des accusations de détournement de fonds de Nissan à travers le Moyen-Orient. L’ex-patron de Nissan et de Renault nie toutes les accusations portées contre lui. Ses avocats…

Share
Read More

Foot et monde arabe, une grande histoire

À Paris, l’Institut du monde arabe propose une exposition autour du football dans le monde arabe jusqu’au 21 juillet 2019. « Foot et monde arabe, la révolution du ballon rond » décrit en 11 tableaux la saga du sport roi au Maghreb et au Moyen-Orient d’un point de vue sportif, historique et politique. Dans les cours d’école, dans la rue, à la plage ou sur un stade, le football fait partie de la vie quotidienne dans le monde arabe. Pour célébrer le ballon rond, l’Institut du monde arabe propose jusqu’au 21 juillet l’exposition « Foot…

Share
Read More

Mali: élection contestée à la tête du Haut Conseil islamique

L’organe stratégique du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM) a désormais un nouveau président. À 64 ans, Chérif Ousmane Madani Haïdara a été élu, ce dimanche, à Bamako, lors d’un congrès de l’instance, à la tête d’un nouveau bureau, à la place de l’influent imam Mamoud Dicko, président sortant qui, compte tenu des statuts du Haut Conseil, ne pouvait plus se présenter. Mais, à peine installé, la légitimité du nouveau bureau est contestée. Chérif Ousmane Madani Haïdara est un célèbre prêcheur malien. Il a de nombreux fidèles, notamment dans la…

Share
Read More

Cyberespace, la grande inquiétude des internautes russes

C’est la dernière étape parlementaire avant son adoption définitive qui aura lieu ce jeudi 25 avril à la chambre haute du Parlement russe. Ce texte de loi controversé doit permettre de « protéger » la Russie contre d’éventuelles cyber-attaques. Mais ses détracteurs accusent le pouvoir de vouloir censurer le net à sa guise, et de « contrôler » davantage les contenus et les internautes. Pour les parlementaires russes qui sont en passe de l’adopter définitivement, ce texte n’a qu’un seul objectif : garantir la bonne marche du net russe en cas…

Share
Read More

Soudan: importante saisie d’argent au domicile d’el-Béchir (Conseil militaire)

Au Soudan, alors que la population poursuit son sit-in entamé le 6 avril devant le siège de l’armée à Khartoum, le chef du Conseil militaire de transition, le général Abdel Fattah Al-Burhane, a donné sa première interview télévisée. Il a réaffirmé avoir l’intention de donner le pouvoir au peuple et à promis que les militaires répondraient aux demandes de la population dans la semaine. Le chef du Conseil militaire a également annoncé une saisie d’argent réalisée au domicile d’Omar El Béchir, destitué le 11 avril. Dès samedi, une vidéo a…

Share
Read More

Etudiants étrangers en France: la hausse des droits d’inscription entre en vigueur

La hausse controversée des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers a été publiée au Journal officiel. Dès la rentrée prochaine, les étudiants extra-européens devront s’acquitter de frais dix fois plus lourds que leurs homologues européens. Cependant, des exonérations sont prévues. C’est désormais officiel. Les non-Européens devront mettre la main à la poche pour venir étudier dans l’Hexagone : 2770 euros pour une licence, 3770 euros pour un master. Une mesure censée renforcer l’attractivité de la France selon le gouvernement. Une sélection par l’argent s’indignent les détracteurs de la…

Share
Read More

Présidentielle en Ukraine: avenir incertain pour Volodymyr Zelenskiy

Le comédien novice en politique Volodymyr Zelenskiy a remporté dimanche 21 avril la présidentielle en Ukraine, avec une majorité écrasante face au sortant Petro Porochenko. Avec 70% des bulletins dépouillés, le comédien Volodymyr Zelenskiy remporte plus de 73% des voix, contre moins de 24,6% pour le président sortant Petro Porochenko. Jamais candidat à la présidentielle ukrainienne n’avait obtenu de soutien aussi massif dans l’ensemble du pays, de l’Ouest ukrainophone à l’Est russophone. Une période d’incertitudes s’ouvre Donald Trump, Emmanuel Macron et plusieurs autres leaders occidentaux ont appelé Volodymyr Zelenskiy pour le féliciter. Et…

Share
Read More