Jumia est devenue la première entreprise de technologie d’Afrique à entrer à la bourse de Wall-Street de New York

Le 12 avril 2019, Jumia est devenue la première entreprise de technologie d’Afrique à entrer à la bourse de Wall-Street de New York, la plus grande bourse du monde. C’est une immense fierté pour nous et nous souhaitons à l’occasion de ce moment historique VOUS REMERCIER d’avoir rendu cela possible : D’abord et avant tout, MERCI ! Jumia appartient à tous ses consommateurs et sans vous nous n’existerions pas : Merci de faire confiance à Jumia pour l’achat de vos produits et de vos services Merci de faire confiance à…

Share
Read More

L’environnement extérieur de l’Afrique subsaharienne reste difficile, malgré les améliorations récentes

La croissance mondiale a continué à se modérer, dans un contexte de ralentissement des échanges et des activités manufacturières, reflétant le ralentissement des économies avancées ainsi que des marches émergents et économies en développement (MEED) (Figure 1.1A). Aux Etats-Unis, la croissance a été robuste, alimentée par des mesures de relance budgétaire pro cycliques et une politique monétaire accommodante.  Cependant, les données entrantes laissent présager un ralentissement au premier trimestre 2019, les ventes au détail ayant été faibles, tandis que le déficit commercial des Etats-Unis après la crise laisse penser que…

Share
Read More

Le lait de la Laiterie du Berger n’est plus soumis à la TVA au Sénégal.

La Laiterie du Berger continue de faire bouger les règles et participe à la structuration de la filière laitière au Sénégal. Après deux années de travail auprès du Ministère des Finances, celui-ci vient de trancher formellement le fait que le lait pasteurisé produit par l’entreprise ne serait plus soumis à la TVA de 18%. Cette réforme aura un impact fort sur la Laiterie du Berger, seule entreprise sénégalaise à fabriquer des produits laitiers à partir de lait frais local, ainsi que sur l’ensemble de la filière. La moitié de l’argent…

Share
Read More

Kayes : les responsables du syndicat des travailleurs du rail galvanisent les cheminots et envisagent leur retrait de l’UNTM

Le Secrétaire Général du syndicat des travailleurs du rail, Mahamane Tienta et coordinateur du groupement des syndicats et associations des cheminots du Mali accompagné par son adjoint, Djiby Keita ont rencontré ce jeudi 11 avril 2019, les cheminots de la cité des rails à la gare ferroviaire. Selon les syndicalistes des travailleurs du rail, cette visite à Kayes est « de remercier les cheminots qui ont suivi le mot d’ordre de grève de la faim » d’une part et d’autre part « échanger avec nos camarades qui sont sur le…

Share
Read More

L’icône des manifestations au Soudan

Au Soudan, la photo d’une manifestante est devenue le symbole de la contestation contre le régime du président Omar el-Béchir. On estime que les femmes représentent deux tiers des manifestants qui appellent à la démission du président soudanais.

Share
Read More

Syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales : Les travailleurs entament une grève de 15 jours

Pour la troisième fois consécutive, après celles des 5 et 14 jours de grève observée par le Syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales sans succès, c’est parti cette fois-ci pour une grève de 15 jours entamée par les travailleurs dudit syndicat. C’est à la suite de l’échec de leurs négociations avec les Responsables de la Coordination Nationale et le Gouvernement menées avant-hier lundi, selon des sources proches dudit syndicat, que la grève a été entamée. Cette grève a commencé depuis le 09 avril dernier et cela jusqu’au 23 de ce mois. Le syndicat…

Share
Read More

Assemblee Nationale : Motion de censure contre Soumeylou !

L’opposition parlementaire a déposé, le mercredi 10 avril, une motion de censure contre le Premier  ministre et son gouvernement. Le dépôt de cette  motion intervient  après la  grande marche  du vendredi dernier,  où  des centaines  de milliers de citoyens ont réclamé le départ de Soumeylou B Maïga. L’étau semble-t-il se resserrer autour du PM ? On est tenté de répondre par l’affirmative. Déjà visé par les récriminations de l’opposition et d’une large partie de la société civile, Soumeylou Boubèye Maïga est désormais dans le collimateur d’un groupe de députés composés d’élus…

Share
Read More

Grogne des députés du RPM contre le gouvernement : IBK brandit la menace de dissolution de l’Assemblée Nationale

Rien ne va plus entre le Président de la République et sa propre formation politique, qui se trouve être majoritaire à l’Assemblée Nationale. Les militants et cadres du RPM ne cachent plus leurs frustrations de voir celui qu’ils ont porté à deux reprises à la haute marche de la République, se comporter comme un roi en les reléguant au second plan. C’est pourquoi ils ont décidé de monter sur leurs grands chevaux en dénonçant la gestion clanico – familiale et en exigeant de leur camarade, Président de la République, de…

Share
Read More

Attaques de milices-conflits communautaires : Au-delà d’Ogossagou !

Depuis 2015, la situation sécuritaire dans le Centre du Mali (Mopti et une partie de Ségou) allait crescendo. En effet, la mort frappe quotidiennement dans la région de Mopti : attentats terroristes et djihadistes, explosion de mine, attaques de milices, conflits communautaires… sont devenus (la triste) réalité dans le quotidien des populations civiles et surtout de la communauté peulh… Les massacres en masse d’Ogossago, où près de 174 civiles ont été tués, illustrent la dramatique situation qui prévaut actuellement au Centre. Après le drame d’Ogossagou, les députés ont été obligés de…

Share
Read More