Crise malienne : Les femmes leaders du Mali accusent la France

Le mardi 2 avril 2019, le collectif des femmes leaders a occupé l’esplanade de la bourse du travail, l’objectif était de décrier la position de la France dans la gestion de la crise malienne. Pour la circonstance, elles sont venues de toutes les localités de notre pays, dont la grande majorité de Kati. Comme pour dire que la France assassine nos concitoyens, elles portaient majoritairement, le drapeau de la France tacheté de sang. ‘’C’est la France qui est à l’origine des assassinats au nord et même ce conflit, soit disant ethnique…

Share
Read More

La justice est, pour les Maliens, l’institution la plus corrompue

Quatre ans après son premier rapport, l’organisme Hague Institute for Innovation of Law (HiiL) a rendu public son deuxième rapport sur les « Besoins et satisfaction en matière de justice au Mali». Le document a été présenté, ce lundi 08 avril, aux principaux acteurs de la justice, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako.  La justice est, pour les Maliens, l’institution la plus corrompue. Elle est suivie de la Police, de la Douane, de la Gendarmerie et de la municipalité. Cette perception de la corruption, révèle le document, diffère selon le niveau…

Share
Read More

A quoi doit ressembler la presse malienne ?

Les médias dans un pays constituent un pouvoir incontournable pour éduquer et informer la population. Au-delà de cette noble tâche, les médias poussent les autorités à la responsabilisation afin qu’ils prennent les bonnes décisions. Force est de constater que les résultats ne sont pas à hauteur de souhait. Les médias ont tendance à être plus publicitaires, à vendre les produits, à acheter la conscience de l’autre, à faire de la propagande et à faire des louanges non mérités. Dans un pays comme le Mali où le niveau d’instruction est bas,…

Share
Read More

L’œil du Reporter : IBK va-t-il écouter son peuple ?

Une marée humaine était dans la rue le vendredi dernier à Bamako à l’appel de l’imam Mahamoud Dicko et du Chérif de Nioro. En plus des messages inscrits sur les pancartes pour demander la démission du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, les manifestants dénonçaient également la mauvaise gestion, l’insécurité, la vie chère, la crise scolaire, et réclamaient le départ de la Minusma et des forces françaises. Ce genre de rassemblement à l’appel des deux grandes personnalités religieuses dans notre pays est une chose à prendre au sérieux par le président…

Share
Read More

Ligue des champions: Manchester City met un genou à terre face à Tottenham

Très belle performance de Tottenham Hotspur face à Manchester City ce mardi 9 avril en quart de finale aller de la Ligue des champions. Malgré un penalty sifflé contre eux et la blessure de l’attaquant Harry Kane, les Londoniens se sont imposés chez eux (1-0). Pour rêver encore à un quintuplé historique, City va devoir se sublimer au match retour le 17 avril. Le Tottenham Hotspur Stadium, nouveau stade du club du même nom, a eu droit à une belle première soirée européenne. Moult fois repoussée, l’inauguration officielle de l’enceinte…

Share
Read More

Discriminations au sein de l’armée française: le rapport parlementaire qui fâche

Sexisme, racisme, homophobie… Chaque année, un nombre important de discriminations est encore signalé au sein des armées françaises. Des parlementaires réclament un meilleur suivi de ces sujets afin de mieux les combattre. À la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, le ton est monté comme rarement, le 27 mars dernier. Alors que les discussions y sont habituellement calmes, si ce n’est consensuelles, elles ont alors pris une tournure particulièrement tendue, comme le montrent les images disponibles sur le site de l’Assemblée nationale. « J’hésite à m’exprimer,…

Share
Read More

Donald Trump loue le «très bon travail» du président égyptien al-Sissi

Le président égyptien a été reçu, mardi 9 avril, à la Maison Blanche. C’est la deuxième fois qu’Abdel Fattah al-Sissi est invité par le président américain. Les deux hommes ont salué une relation au beau fixe ; il n’a pas été question des droits de l’homme. Même si les États-Unis s’inquiètent des projets d’achat par l’Égypte de matériel militaire russe, devant les caméras, le président américain reçoit son homologue avec tous les honneurs. Il l’appelle « Mon Ami » et se félicite d’une relation bilatérale au beau fixe. Donald J. Trump ✔@realDonaldTrump…

Share
Read More

Législatives en Israël: Netanyahu en passe de remporter un pari sur son nom

Le Premier ministre sortant Benyamin Netanyahu parle d’une « victoire colossale » à l’issue de ces élections anticipées. Certains électeurs disent avoir eu l’impression de voter pour un homme plus que pour un programme. Les projections établies par les médias à partir du comptage de 97% des bulletins créditent le parti de Benyamin Netanyahu d’autant de sièges (35) que la liste Bleu-Blanc (centre droit) de Benny Gantz. Mais elles anticipent autour de Netanyahu une majorité potentielle de droite de 65 mandats sur les 120 de la prochaine Knesset. Dans une telle…

Share
Read More

Croissance mondiale: le FMI abaisse encore ses prévisions pour 2019

Dans ses Perspectives de l’économie mondiale, le Fonds monétaire international rapporte que la croissance a ralenti plus que prévu en 2018. Et elle devrait encore se dégrader en 2019. Selon le FMI, 70 % de l’économie mondiale ralentiront en 2019. La croissance des économies de la planète est passée de 4 % en 2017 à 3,6 % en 2018 – un fléchissement déjà plus important qu’envisagé – et elle ne devrait pas dépasser 3,3 % en 2019. Le Canada, la zone euro, plombée par l’Allemagne et l’Italie, puis le Royaume-Uni sont les plus frappés, suivis par…

Share
Read More