Hostilité envers le Premier ministre : La réduction du train de vie de l’Etat vue d’un mauvais œil ?

De sources crédibles, l’option de la réduction du train de vie de l’Etat est une pilule très amère à avaler pour une frange de l’opinion publique nationale. Ce qui expliquerait la vague d’hostilité envers le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Et des acteurs politiques se seraient mis à contribution pour exprimer cette hostilité. Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga a annoncé pour le début de l’année 2019, une réduction drastique du train de vie de l’Etat. Et c’est la phase pratique depuis le mois de janvier. Les mesures relatives à…

Share
Read More

Orpaillage traditionnel : Vers une catastrophe écologique sur le fleuve Sankarani à Sélingué

Le fleuve Sankarani, dans la commune de Sélingué, présente un spectacle de désolation depuis des mois à Falabacoura (commune de Baya) et à Sokorô Danga, dans le cercle de Yanfolila, où prospère l’orpaillage par le dragage sur les cours d’eau. L’eau du fleuve est de plus en plus boueuse. La biodiversité aquatique et les populations riveraines sont en souffrance face à cette pollution sans précédent. Pourtant, aucun début de mesure n’est encore en vue. Que se passe-t-il pour que le Sankarani soit ainsi pollué ? Le fleuve Sankarani  traverse les territoires de la Guinée,…

Share
Read More

Sénégal: un gouvernement avec un Premier ministre en voie de disparition

Au Sénégal, le président Macky Sall a nommé le gouvernement ce dimanche 7 avril en fin de soirée. Trente-deux ministres ont été nommés, sept ministères ont été supprimés. L’équipe sera bientôt dépourvue d’un Premier ministre. En effet, l’exécutif a prévu, à terme, de supprimer la fonction. Et ce, afin de garantir l’efficacité des réformes pour le nouveau quinquennat de Macky Sall. C’est ce qu’explique la présidence. Une décision qui a pris de court les membres de l’opposition. Lancer le chantier de la suppression du poste de Premier ministre, une démarche…

Share
Read More

Algérie: Bensalah, le président du Conseil de la nation, va-t-il démissionner?

Une nouvelle semaine cruciale débute en Algérie. Le Parlement doit se réunir dans 24 heures pour officialiser la vacance du pouvoir à la suite de la démission d’Abdelaziz Bouteflika et désigner un président par intérim. Selon la Constitution algérienne, ce poste revient de droit à Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation. Mais l’hypothèse de sa démission n’est désormais pas écartée. Abdelkader Bensalah est un fidèle parmi les fidèles du président démissionnaire Abdelaziz Bouteflika. Et comme lui, il fait partie des indésirables. La rue algérienne est intransigeante : la transition doit…

Share
Read More

Trois églises afro-américaines partent en fumée en Louisiane

Aux États-Unis, des églises de Louisiane ont-elles été la cible d’un pyromane ces derniers jours ? Trois d’entre elles ont en tout cas brûlé en l’espace d’une dizaine de jours, dans un périmètre assez restreint. Surtout, elles étaient toutes fréquentées par la communauté afro-américaine. Alors simple hasard ou série d’actes racistes ? Les enquêteurs restent encore prudents. Sécurité renforcée ce week-end autour de plusieurs lieux de culte afro-américains de Louisiane. Car la communauté locale est sur les nerfs. En quelques jours, trois de ses églises ont été ravagées par les…

Share
Read More

Libye: les armes prennent le pas sur les discussions

La communauté internationale attendait, espérait, une journée de dimanche plus calme sur le front de Tripoli. Mais ce 7 avril a été, au contraire, l’une des journées les plus mouvementées où les armes ont pris le pas sur les discussions. La guerre a été totale dimanche. L’autoproclamée Armée nationale arabe libyenne, menée par Khalifa Haftar, a continué son avancée sur la capitale libyenne. Ses hommes auraient pénétré dans le quartier de Khalat Fourjan, à un peu plus de 10 kilomètres du centre-ville de Tripoli. Khalifa Haftar a ordonné la première attaque…

Share
Read More

Le Premier ministre chinois en Europe, opération séduction «saison 2»

Le Premier ministre chinois Li Keqiang est attendu en Europe ce lundi 8 avril. Deux semaines après la tournée européenne du président Xi Jinping, le Premier ministre chinois doit assister au XXIe sommet Chine-Europe mardi à Bruxelles, avant de se rendre en Croatie pour un sommet avec les pays d’Europe centrale et orientale. Multiplier les visites pour mieux rassurer : décidément, Chinois et Européens ne se quittent plus en ce début de printemps, et c’est encore l’Europe qu’a choisi Li Keqiang pour sa première sortie de l’année. Une visite de cinq…

Share
Read More

Génocide des Tutsis au Rwanda: 25 ans après, la difficile réconciliation

Commémorations au Rwanda du génocide des Tutsis au Rwanda. 25 ans après, le pays se souvient de l’indicible. Des cérémonies commémoratives ont eu lieu ce dimanche à Kigali avec notamment un discours du président rwandais. Paul Kagame a salué la force de son peuple, sorti de l’abîme pour redevenir une famille plus unie que jamais. Un point de vue qui ne fait pas l’unanimité. Ces commémorations du 25e anniversaire organisées par le régime de Kigali ne satisfont pas tout le monde. Faustin Twagiramungu a été le premier chef de gouvernement de…

Share
Read More

France-grand débat national: c’est l’heure de conclure

Trois mois après le lancement du grand débat national en réponse à la crise des « gilets jaunes », voici venu le temps de la conclusion. Avec un premier rendez-vous ce lundi : une « restitution » devant le Premier ministre qui prendra ensuite la parole devant les deux chambres pour donner sa lecture de ces longues semaines de débat. Les annonces viendront plus tard. Rendez-vous est donné ce lundi matin au Grand Palais, à quelques pas de l’Élysée. Les garants auront trois heures pour faire la synthèse des 10 000 réunions locales, 16 000 cahiers…

Share
Read More