Les Administrateurs de la Banque mondiale choisissent David Malpass comme 13e président du Groupe de la Banque mondiale

Les Administrateurs de la Banque mondiale ont décidé aujourd’hui à l’unanimité de nommer David R. Malpass au poste de président du Groupe de la Banque mondiale pour un mandat de cinq ans à compter du mardi 9 avril 2019. Le Conseil des administrateurs a exprimé sa profonde reconnaissance à la présidente par intérim, Kristalina Georgieva, pour le dévouement et le leadership dont elle a fait preuve durant ces derniers mois. Les Administrateurs ont suivi la procédure de sélection convenu en 2011. Cette procédure comporte plusieurs volets : un système de…

Share
Read More

Algérie : à quel Conseil Constitutionnel se fier?

Ce 3 Avril 2019, le Conseil Constitutionnel a entériné la démission d’Abdelaziz Bouteflika. Ces soi-disants sages allaient pourtant valider sa candidature à un 5ème mandat, n’eut été la mobilisation inattendue du peuple algérien. Encore des juges constitutionnels incapables de se hisser à la hauteur de leur charge. Déjà en 2015, si le Conseil était courageux, Bouteflika n’allait pas être candidat à un 4ème mandat où il n’a été qu’une momie aux mains d’un lobby dirigé par son propre frère Said. En Côte d’Ivoire, nous avons vu le Conseil Constitutionnel de…

Share
Read More

La Banque mondiale renforce son soutien aux Centres d’excellence régionaux africains

 Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 27 mars 2019 un financement total de 143 millions de dollars sous la forme de crédits et de subventions de l’Association internationale de développement (IDA)* pour aider le Burkina Faso, Djibouti, le Ghana, la Guinée et le Sénégal à renforcer la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche appliquée dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Actuellement, l’Afrique produit peu de diplômés en STIM par rapport à d’autres filières. Or le continent a besoin de développer davantage…

Share
Read More

Crash du Boeing d’Ethiopian Airlines : les pilotes dédouanés par le rapport de l’Ethiopie

Share
Read More

Massacre de Peuls: les jihadistes du GSIM menacent les milices dogons et les Français

Outre la milice dogon, les jihadistes menacent aussi la France qu’ils accusent d’être en connivence avec les auteurs du massacre. Rappelons que le GSIM, dirigé par Iyad Ag-Ghali, regroupe plusieurs organisations jihadistes présentes au Sahel, dont celle du Peul Amadou Kouffa, à la tête d’un groupe implanté dans le centre du Mali.Récemment, le GSIM a revendiqué l’attaque contre des soldats maliens, dans le camp militaire de Dioura, dans le centre du pays. Une attaque qui a eu lieu le 17 mars dernier et qui a fait près de 30 morts.…

Share
Read More

Abdelaziz Bouteflika fait ses adieux aux Algériens et demande pardon

Le Conseil constitutionnel a entériné, mercredi 3 avril au soir, la démission d’Abdelaziz Bouteflika. Et dans la soirée, l’ex-président démissionnaire a demandé pardon aux Algériens dans une lettre d’« adieux ». De son côté, le gouvernement a annoncé une première série de mesures d’ouverture en direction de la presse, de l’opposition et des syndicats. L’agence officielle de presse APS a publié ce mercredi soir une lettre d’Abdelaziz Bouteflika. C’est un ultime message. Une lettre qu’Abdelaziz Bouteflika adresse aux Algériens au lendemain de sa démission. Une lettre où il reconnaît des erreurs et où…

Share
Read More

Burkina Faso: 62 morts dans l’attaque djihadiste suivie d’affrontements intercommunautaires à Arbinda

Soixante-deux personnes ont été tuées entre dimanche et mardi lors d’attaques djihadistes suivies d’affrontements intercommunautaires dans la commune d’Arbinda (nord du Burkina Faso), frontalière du Mali, selon un nouveau bilan annoncé mercredi soir par le ministre de l’Administration territoriale. La situation se dégrade au Burkina Faso. « Il y a eu 62 décès. Nous avons 32 morts du fait des terroristes […] Nous avons 30 qui sont décédées du fait des conflits communautaires, des représailles entre (communautés) Kouroumba, Peuls, Mossis, etc… », a affirmé le ministre Siméon Sawadogo à la…

Share
Read More

Classement FIFA: le Sénégal reste la nation africaine la mieux placée

La Fédération internationale de football (FIFA) a dévoilé son classement mensuel des nations pour le mois d’avril 2019. Le Sénégal, 23e, reste l’équipe africaine la mieux placée, devant la Tunisie (28e) et le Nigeria (42e). Pas de gros bouleversements ce mois-ci dans la hiérarchie officieuse des meilleures équipes nationales africaines. En avril 2019, le Sénégal (23e) reste la nation la mieux placée au Classement FIFA toujours dominé par la Belgique (1ère), la France (2e) et le Brésil (3e). La Tunisie, 28e, est dauphine des Sénégalais. Le Nigeria, qui progresse de…

Share
Read More

4 avril – Terrorisme en Afrique – Les mises en gardes de Macky : « Kén waroul néléw… »

Share
Read More

Grâce présidentielle : Khalifa Sall n’est pas sur la liste des 1066 libérés

Ni le nom de Khalifa Sall, encore moins celui de son co-détenu, Mbaye Touré, ne figurent sur la liste des 1066 prisonniers graciés, hier, par le Président Macky Sall à l’occasion du 59e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. En effet, d’après une source de l’administration pénitentiaire, ces deux responsabilités ne sont pas prises en compte par le décret signé hier par le chef de l’État et notifié aux autorités concernées. « Khalifa Sall et Mbaye Touré ne font pas partie de la liste des 1066 graciés, en…

Share
Read More