DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE : LE PARADIS PERDU DU PREMIER AGE

Point n’est besoin d’user d’un lange diplomatique pour faire observer que le Sénégal a, depuis quelques années, perdu du terrain sur la scène internationale. Le nombre impressionnant de chefs d’Etat et de gouvernement à Dakar, présentement, pour assister, demain à la prestation de serment de Macky Sall ne peut pas masquer cette réalité qui nous empêcha de mettre un des nôtres à la tête de l’Union africaine en 2017. Paradoxalement, nous avons acquis nos lettres de noblesse en cette matière dans un contexte économique défavorable, alors que nous n’avions pas…

Share
Read More

Les leaders religieux Maliens face à l’Etat : Vers un règlement de compte personnel macabre.

<< Vous pouvez voir le chien aboyer sur un hérisson mais jamais il ne pourra jamais le toucher >> dixit le premier ministre Malien son excellence Soumeylou Boubeye Maïga. Soutenu et certe financé par les leaders religieux et l’ensemble des Maliens lors des élections de 2013, IBK voudrait être un président fort et indépendant sans influence militaire de la junte de Kati qui ne fera plus peur Bamako et les leaders religieux. Ses compagnons d’hier sont des ennemis jurés aujourd’hui. Après avoir appeler à un rassemblement au stade du 26…

Share
Read More

Ces jeunes qui innovent et bousculent les habitudes au Mali

Vu de Dakar d’où j’ai débarqué pour mon travail à la Banque mondiale, Bamako renvoie l’image d’une ville calme aux températures élevées et aux longues siestes comme le décrit si bien Albert Londres dans Terre d’Ebène. Une œuvre indispensable pour connaître le Mali d’autrefois et peut-être d’aujourd’hui ? Il y a certes un décalage, mais le pays reste caractérisé par la chaleur et une certaine torpeur. Il dépend de ses voisins pour tout importer, notamment les biens et services, « et même la mode, ou encore les idées ! », ironise parfois un ami. Pfff,…

Share
Read More

CÉRÉMONIE DE PRESTATION DE SERMENT DU ÉLU MACKY SALL

Avec la présence des Chefs d’ETATS: du Burkina Faso 🇧🇫 S.E.M Roch Marc C. KABORE, du CAP VERT 🇨🇻 S.E.M Jose Carlos FONSECA, Congo S.E.M 🇨🇬 Denis SASSOU-NGUESSO, du R.D Congo 🇨🇩 S.E.M Felix TSHISEKEDI, du Côte d’Ivoire 🇨🇮 S.E.M Alassane WATARA De l’Éthiopie S.E.M Sahie-Work ZEWDIE De L’Éthiopie 🇪🇹 S.E.M Sahie-Work ZEWDIE, Du Gambie 🇬🇲 S.E.M Adama BARROW, de la Guinée Bissau 🇬🇼 S.E.M José Mario VAZ, de la Guinée 🇬🇳 S.E.M Alpha CONDE, Du Liberia 🇱🇷 S.E.M Georges WEAH, du Madagascar 🇲🇬 S.E.M Andry RAJOELINA, du Mali 🇲🇱…

Share
Read More

JERUSALEM : LA DÉCLARATION HISTORIQUE QUI CONFORTE LA THÈSE DE IDY SUR LE RÔLE DU SÉNÉGAL

En visite au Maroc durant le week-end, le Pape François a signé avec le roi Mouhammed VI une déclaration commune visant à « conserver» et «promouvoir le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l’identité culturelle particulière de Jérusalem». Voici la déclaration : « Nous pensons important de préserver la Ville sainte de Jérusalem / Al Qods Acharif comme patrimoine commun de l’humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le…

Share
Read More

IBK est il compétent ou non ?

Aimer ou ne pas aimer IBK est une autre problématique. Qu’on le veuille ou non, IBK est le premier responsable de la faillite morale, éducative, sociale et économique du Mali. Les faits sont têtus. IBK a occupé tous les postes de responsabilité aux quels peut aspirer un homme politique au Mali. Ministre des affaire étrangères, Premier ministre pendant 6 ans, Député et Président de l’assemblée nationale. Il a désiré être le Président du Mali, il l’a cherché corps et âme, on le lui a donné. Qu’en a t’il fait ?…

Share
Read More

《Droit de réponse à l’endroit de Mme Adam Ba Konaré sur sa sortie concernant le massacre de Ogossagou.》

Madame, j’ai beaucoup de respect pour votre parcours intellectuel et politique en tant qu’historienne émérite et ex première dame de la république. Cependant je me dois d’intervenir lorsque vous et d’autres élites veulent ethniciser le discours dans le contexte actuel du Mali. Partout où la question éthique a dominé le débat celà a contribué à saper l’unité nationale et pour certains cas a culminé à une guerre civile sinon même un génocide. (Libéria, Sierra Leone, Biafra, Somalie, Rouanda). Vous parlez d’une 《épuration ethnique》. Les mots sont forts madame ! Vu…

Share
Read More