Le débat sur les unités spéciales antiterroristes est relancé

Au Mali, l’attaque de la base de Dioura, dimanche 17 mars, dans le centre du pays, relance le débat sur les bataillons unités spéciales antiterroristes. Ces bataillons sont une disposition de l’article 30 de l’accord de paix d’Alger, qui a mis un terme au conflit dans le nord du pays. Composés d’éléments des groupes armés signataires de cet accord et de militaires des forces armées maliennes, ces bataillons doivent être créés sous peu. Un décret en ce sens a été émis le 8 mars 2019. Mais un des groupes signataires,…

Share
Read More

Saccage des Champs-Elysées: Christophe Castaner ne convainc pas les sénateurs

Christophe Castaner sur le grill des sénateurs. Le ministre de l’Intérieur a été interrogé mardi 19 mars par les commissions des lois et des affaires économiques du Sénat sur les violences de samedi dernier en marge des manifestations des « gilets jaunes » à Paris. Mais les explications de Christophe Castaner n’ont pas vraiment satisfait les sénateurs. Trois heures d’auditions et une question qui est souvent revenue dans la bouche des sénateurs : le gouvernement était-il prêt face aux risques de violences ? « Comme beaucoup de Français, j’imagine, je n’ai toujours pas compris comment…

Share
Read More

Mozambique: après le passage du cyclone Idai, l’urgence humanitaire s’organise

C’est l’urgence, après le passage du cyclone Idai en Afrique australe. La catastrophe a déjà fait au moins 98 morts au Zimbabwe, selon un bilan provisoire du ministère de l’Information. Même situation au Mozambique où le président Filipe Nyus évoquait lundi plus de 200 morts, estimant qu’on pourrait atteindre la barre des 1 000 victimes. Pour éviter de franchir ce cap, les sauveteurs sont encore à pied d’œuvre. Beira, qui compte près d’un demi-million d’habitants, a été véritablement dévastée par le cyclone. D’autant qu’il a été suivi de pluies torrentielles qui ont…

Share
Read More

Etats-Unis: le Roundup de Monsanto jugé une nouvelle fois cancérigène

La justice californienne a jugé mardi 19 mars pour la deuxième fois que le Roundup de Monsanto était responsable de l’apparition d’un cancer de la peau aux Etats-Unis. Selon un tribunal fédéral de San Francisco, le célèbre désherbant à base de glyphosate a été un « facteur substantiel » dans l’apparition du lymphome d’un plaignant californien septuagénaire. En août dernier, la justice californienne avait déjà condamné Monsanto – aujourd’hui propriété de l’allemand Bayer – à payer 289 millions de dollars d’indemnités à un autre malade de cancer. Ce second procès n’est pas encore terminé, mais…

Share
Read More

Attentat de Christchurch: crise diplomatique entre l’Australie et la Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, actuellement en campagne électorale, a proféré des menaces à l’encontre des ressortissants australiens, après les tueries dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande menées par un Australien. Ce mercredi 20 mars, le Premier ministre australien Scott Morrison a convoqué l’ambassadeur turc, mais il n’a pas accepté ses excuses. La crise diplomatique a éclaté suite au massacre de Christchurch entre la Turquie et l’Australie, pays d’origine du tueur des mosquées néo-zélandaises. Dans son manifeste, Brenton Tarrant, un suprémaciste blanc islamophobe, cible la Turquie, appelant au meurtre du président…

Share
Read More

Brexit: l’Union européenne s’impatiente face à la confusion britannique

Le sommet européen de printemps qui s’ouvre demain à Bruxelles devait être le dernier à Vingt-Huit et pour la Première ministre britannique. Mais à huit jours de l’échéance du Brexit, rien n’est moins sûr puisqu’une prolongation de la carte de membre du club européen pourrait éventuellement être accordée au Royaume-Uni… ou pas. A moins de dix jours du 29 mars, la date prévue à l’origine pour le Brexit, et à la veille d’un sommet européen, la Première ministre britannique Theresa May devrait formellement demander par écrit ce mercredi 20 mars…

Share
Read More

Francophonie: la langue de Molière sauvée par les fils de Kourouma

Avec 300 millions de francophones dans le monde, la langue de l’hexagone se porte bien à l’international. Présente sur les cinq continents, le français est aujourd’hui la cinquième langue la plus parlée dans le monde, après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Selon les prévisions optimistes, le nombre des locuteurs du français pourrait varier entre 477 millions et 747 millions à l’horizon 2070. Ce boom linguistique s’explique essentiellement par le boom démographique que connaît l’Afrique où se trouve désormais, selon le dernier rapport de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF),…

Share
Read More

LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE C2SI 2019 «CODES, CRYPTOLOGIE ET SÉCURITÉ DE L’INFORMATION.» EN L’HONNEUR DU PROFESSEUR SAÏD EL HAJJI

Le développement des systèmes de l’internet, des moyens de communications modernes et plus généralement des systèmes d’information a certes, et incontestablement, d’énormes avantages pour l’humanité ; bien que ces systèmes présentent et inévitablement des vulnérabilités de sécurité. La généralisation et l’expansion de l’utilisation de ces systèmes à fait émerger un domaine de recherche très actif en l’occurrence la sécurité de l’information et les domaines s’y trouvant à la base, tels que les codes correcteurs, la cryptologie et d’autres. Ainsi, chaque pays à travers le monde développe sa stratégie nationale pour…

Share
Read More