RDC: l’ONU confirme le caractère «organisé» et «planifié» des tueries de Yumbi

Les actes de violence commis à Yumbi pourraient constituer des crimes contre l’humanité, affirme l’ONU dans un rapport rendu public lundi 12 mars. Yumbi, c’est ce territoire de la province du Mai-Ndombe en République démocratique du Congo, où à la mi-décembre, juste avant les élections, ont été menées plusieurs attaques meurtrières sur la communauté Banunu, faisant au moins 535 morts. D’abord, il y a l’ampleur du bilan : au moins 535 morts, 111 blessés et 16 000 déplacés ont été répertoriés par l’ONU. 967 bâtiments détruits également, des habitations pour l’essentiel, mais…

Share
Read More

Ethiopie: Emmanuel Macron et Abiy Ahmed affichent leur entente parfaite

Après s’être vus en octobre à Paris, Emmanuel Macron et Abiy Ahmed, le jeune dirigeant éthiopien, ont affiché mardi 12 mars leur bonne entente lors de la première visite bilatérale d’un chef de l’Etat français depuis 1973. Les deux pays ont signé un accord de défense et vont coopérer dans le domaine culturel et économique. Une anecdote pour illustrer cette lune de miel : juste après la conférence de presse au palais présidentiel, Abiy Ahmed a pris les clés d’une voiture pour conduire lui-même Emmanuel Macron au dîner d’Etat. Tout…

Share
Read More

Algérie: l’idée d’une conférence nationale laisse la classe politique sceptique

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé lundi qu’il renonçait à un cinquième mandat, mais il a aussi annulé l’élection présidentielle du 18 avril et promis une transition qui serait menée par une conférence nationale. Ce n’est pas un match de football, non aux prolongations ! Les pancartes ont changé mais les manifestations continuent Des réformes profondes, une nouvelle République. Dans son message à la nation, lundi, Abdelaziz Bouteflika promet une transition dont l’instrument principal sera une conférence nationale. Objectif : réunir des personnes représentatives de la société algérienne et de ses…

Share
Read More

Juan Guaido mobilise ses partisans en pleine coupure d’électricité

Le courant n’est pas encore revenu partout au Venezuela, mais le principal problème, notamment à Caracas, c’est que le réseau d’eau est toujours coupé. C’est dans ce contexte que Juan Guaido a invité tous les Vénézuéliens à investir les rues mardi après-midi pour protester contre cette coupure et la gestion du gouvernement. Devant le centre commercial de Parque Crystal, il est 15h passé et l’esplanade se remplit tout doucement. Une vieille dame porte à bout de bras un grand tableau sur lequel est écrit « Ce n’est pas un sabotage ». « Je…

Share
Read More

Les Boeing 737 MAX frappés par une avalanche d’interdictions de vol

Le ciel européen est dorénavant fermé aux vols des avions Boeing 737 MAX, a décidé l’Agence européenne de la sécurité aérienne, après le crash de l’un d’entre eux en Ethiopie, le deuxième en moins de six mois impliquant cette nouvelle génération d’appareils. L’AESE emboîte le pas à plusieurs pays d’Asie, d’Océanie et du Golfe. Aux Etats-Unis, des passagers refusent de monter à bord de ce type d’engins. L’Agence européenne de la sécurité aérienne suspend tous les vols de Boeing 737 MAX. Plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni,…

Share
Read More

Ligue des champions: magistral, Ronaldo anéantit l’Atlético et qualifie la Juve

Encore une prestation énorme pour Cristiano Ronaldo en Ligue des champions. Après la défaite subie à l’aller (0-2), la Juventus a renversé l’Atlético de Madrid mardi 12 mars lors du match retour des huitièmes de finale (3-0). Le quintuple Ballon d’or portugais a enflammé les Bianconeri en signant un triplé retentissant. La Ligue des champions le sublime toujours. Le cauchemar de l’Atlético de Madrid a beau avoir quitté le Real Madrid, il a beau avoir passé la barre des 34 ans, son talent est tel qu’il tourmente encore une fois…

Share
Read More

Pédophilie: six ans de prison pour l’ancien cardinal australien George Pell

Trois mois après avoir été reconnu coupable de crimes pédophiles en Australie, le cardinal Pell, ancien numéro trois du Vatican, a été condamné à six ans de prison, dont près de quatre ans ferme. Un procès hors norme à tous points de vue. George Pell est la plus haute personnalité de l’Eglise catholique à être envoyée en prison pour pédophilie. Le jugement était diffusé en direct sur toutes les chaînes. George Pell est resté parfaitement stoïque, épargné par les caméras qui étaient toutes exclusivement pointées sur le juge, Peter Kidd. Le…

Share
Read More

Rejet de l’accord de Brexit: Theresa May plie mais ne rompt toujours pas

Mardi 12 mars, devant la Chambre des communes, Theresa May, la voix fatiguée, a regretté la décision des parlementaires britanniques. Par 391 voix contre 242, ils ont rejeté l’accord de sortie de l’Union européenne conclu à l’arrachée par la Première ministre lundi à Strasbourg. Second refus en deux mois. A 16 jours de la date officielle du Brexit, le Royaume-Uni est plongé dans une immense incertitude. Dès aujourd’hui mercredi, au lendemain du rejet de l’accord arraché par Theresa May auprès du président de la Commission européenne, les parlementaires britanniques doivent dire s’ils souhaitent…

Share
Read More