Nouvelle réforme de la santé au Mali : Un autre coup de bluff du gouvernement

Le nouveau projet de réforme de la santé récemment  initié par  l’État malien est accueilli avec une immense joie par la population, mais approchés par nos soins, beaucoup de professionnels  de la santé restent du moins  sceptiques quant  à  la réussite  de  l’application correcte de cette  nouvelle réforme. Certains estiment que l’environnement actuel de la santé ne permet pas de telles prises en charge ; il y a  nécessité  de  refondation  préalable du plateau technique même de la santé. D’autres diront également que c’est une façon de détériorer les liens entre…

Share
Read More

Chu– Gabriel Touré : Bloc Chirurgical : Même pas de table d’opération et de serviettes ! Un préavis de grève des Chirurgiens aujourd’hui !

Les Chirurgiens du CHU – Gabriel Touré lancent aujourd’hui lundi, un préavis de grève. Et surtout, que de présumés médiateurs autoproclamés ou bons offices ne tentent de les dissuader.  Figurez-vous que ce personnel ne dispose même de table au bloc opératoire chirurgical, de simples serviettes hygiéniques ou de produits coagulants… Incroyable mais vrai ! Au bloc opératoire du CHU Gabriel Touré, les Chirurgiens sont obligés de faire la queue en vue d’accéder à l’unique table d’opération. Vous avez bien lu : ici, c’est à chacun son tour, puisqu’il n’existe-là qu’une seule et…

Share
Read More

Thierno Madani Tall reçu par IBK, ce qu’ils se sont dit

Le khalife de la famille omarienne, Thierno Madani Tall, a été reçu en audience dimanche dernier, au Palais de Koulouba par le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta. Libération, qui donne l’information, signale que le guide religieux a rendu cette visite à IBK pour le féliciter pour sa réélection. Le journal indique que le marabout a profité de l’occasion pour plaider auprès de son hôte pour la préservation de la paix au Mali et dans la sous-région.

Share
Read More

Garanties et accompagnement d’ordre international à l’accord de paix : Sur les 4,24 milliards de dollars américains promis, 3,8 milliards ont été versés

Dans son dernier rapport, le Centre Carter, chargé du suivi et de l’observation de la mise en œuvre de l’accord pour la paix  se montre satisfait du décaissement du montant promis par la communauté internationale. Il est estimé à environ 90%, selon ledit rapport.  Citant  le rapport du Secrétaire général des Nations Unies en décembre 2018, le rapport du Centre Carter indique que  sur les 4,24 milliards de dollars américains engagés par les donateurs à la Conférence internationale pour la relance et le développement économique au Mali en 2015, environ…

Share
Read More

Football: Zinédine Zidane redevient entraîneur du Real Madrid

Zinédine Zidane est officiellement redevenu l’entraîneur du Real Madrid, ce 11 mars 2019, et ce jusqu’en 2022. Le Français avait quitté ses fonctions au sein du club espagnol de football, en mai 2018, après trois victoires en coupe d’Europe (Ligue des champions). Neuf mois plus tard, le voilà de retour à la tête d’une équipe madrilène en pleine crise. La séparation entre le Real Madrid et Zinédine Zidane n’a duré que neuf mois. Et elle n’a pas spécialement réussi au club espagnol de football. Le 5 mars, les Madrilènes ont…

Share
Read More

Un commissaire de la CAF parmi les victimes du crash du vol d’Ethiopian Airlines, Ahmad lui rend hommage

L’ancien secrétaire général de la fédération nationale et haut responsable du football, Hussein Swaleh Mtetu, fait partie des 32 Kenyans qui ont péri dimanche matin dans le crash du vol 302 d’Ethiopian Airlines en provenance d’Addis-Abeba. Hussein Swaleh était sur son itinéraire de retour après avoir été commissaire de match dans le match du match de la Ligue des Champions de la CAF opposant entre Ismaily SC (Égypte) et TP Mazembe (République démocratique du Congo), disputé vendredi à Alexandrie. Le Président de la Confédération Africaine de Football Ahmad Ahmad et…

Share
Read More

Revendications du syndicat de la police : Moussa Ag Infahi, le directeur général de la police, s’explique

Le directeur général de la police, Moussa Ag Infahi, après la conférence de presse des responsables de la coordination des syndicats de la police nationale, nous a reçus, le vendredi 8 mars 2019, pour un entretien sur les points de revendications du syndicat. L’entretien  a porté sur les différents points de revendications : les perdiems de l’élection présidentielle, le rappel des primes, le concours des commissaires, la DRH, les policiers en prison,  le dédommagement des policiers victimes des évènements de Kidal etc. A l’entame de ses propos, le directeur général de…

Share
Read More

Brexit: Theresa May et Jean-Claude Juncker «améliorent l’accord de retrait»

A Strasbourg, lundi 11 mars 2019 après une réunion de dernière minute, la Première ministre anglaise et le président de la Commission européenne disent être tombés d’accord sur des garanties légalement contraignantes à l’accord de Brexit, à la veille d’un vote décisif du Parlement britannique. Il s’agit notamment d’assurer aux députés anglais que le « backstop » à la frontière irlandaise ne dure pas éternellement. Londres a trouvé un accord avec la Commission européenne sur des « changements légalement contraignants qui renforcent et améliorent l’accord » de Brexit, a annoncé le vice-Premier ministre David…

Share
Read More

Drogue : La consommation s’intensifie dans les « grins » à Bamako

La lutte contre les produits stupéfiants constitue un problème crucial dans notre capitale où l’on constate la montée en puissance de la consommation de plus en plus chez les jeunes dans les « grins ». Cependant, il faut noter que cette situation concerne presque tous les quartiers de Bamako et ses environnants immédiats. Les parents ont-ils démissionné concernant l’éducation des enfants ? De source policière, il y a quelques mois la situation sécurité est davantage calme depuis le début des patrouilles mixtes de grandes envergures mais la consommation de la drogue et le…

Share
Read More

Dialogue ! Quel dialogue ? Pour quoi faire et pourquoi seulement maintenant ? (Par Mody NIang)

Après des décennies de participation au débat public, l’analyste Mody Niang a décidé de ranger sa plume et de ne plus faire de sortie médiatique. Ce retrait, il l’avait annoncé lui-même avant la présidentielle. « Mais, suite à l’interpellation de nombreux parents et amis pour me dire qu’ils attendaient de me lire ou de m’entendre après le 24 février (comme si j’étais le seul à devoir écrire ou intervenir dans les médias audiovisuels), je leur explique ici mon choix, à eux comme à d’autres qui ont les mêmes attentes. » Mais même…

Share
Read More