Football: Zinédine Zidane redevient entraîneur du Real Madrid

Zinédine Zidane est officiellement redevenu l’entraîneur du Real Madrid, ce 11 mars 2019, et ce jusqu’en 2022. Le Français avait quitté ses fonctions au sein du club espagnol de football, en mai 2018, après trois victoires en coupe d’Europe (Ligue des champions). Neuf mois plus tard, le voilà de retour à la tête d’une équipe madrilène en pleine crise. La séparation entre le Real Madrid et Zinédine Zidane n’a duré que neuf mois. Et elle n’a pas spécialement réussi au club espagnol de football. Le 5 mars, les Madrilènes ont…

Share
Read More

Crash d’Ethiopian Airlines: questions sur la fiabilité du Boeing 737 MAX

L’enquête est désormais en cours pour connaître les causes du crash d’un avion d’Ethiopian Airlines, dimanche 10 mars, près d’Addis-Abeba qui a fait 157 morts de 35 nationalités différentes. Des enquêteurs éthiopiens mais aussi américains doivent faire la lumière sur cet accident. Les deux boîtes noires ont été retrouvées dans les décombres de l’appareil, ce lundi, tandis que les Boeing 737 MAX sont cloués au sol en Ethiopie, en Indonésie et en Chine. Les boîtes noires de l’appareil n’ont pas encore été analysées. A ce stade, rien ne permet de…

Share
Read More

Les terroristes toujours actifs dans le secteur d’Akabar

Au Mali, les militaires de l’opération Barkhane ont réussi dimanche à déjouer une attaque suicide particulièrement bien organisée au sud de la ville de Ménaka, non loin de la frontière avec le Niger. Alors qu’ils s’étaient installés pour mener des opérations de contrôle dans cette région considérée comme un fief d’EIGS (Etat islamique au Grand Sahara), un groupe armé terroriste très mobile a tenté de pénétrer dans leur dispositif. La réplique a permis de contrer l’attaque, mais deux militaires français blessés ont du être évacués vers un hôpital militaire en…

Share
Read More

Algérie: Abdelaziz Bouteflika renonce à un 5e mandat et reporte les élections

Le président algérien a annoncé ce lundi 11 mars via une lettre publiée par l’agence officielle APS qu’il renonçait à briguer un cinquième mandat et que l’élection présidentielle du 18 avril était repoussée et qu’elle aurait lieu « dans le prolongement d’une conférence nationale » chargée de réformer le système politique et d’élaborer un projet de Constitution d’ici fin 2019. Il était rentré dimanche 10 mars de Genève après deux semaines d’hospitalisation pendant lesquelles sa candidature à l’élection présidentielle, la cinquième de suite, avait été fortement contestée dans le pays. Abdelaziz Bouteflika…

Share
Read More

Renoncement de Bouteflika: l’aboutissement d’une contestation inédite

C’est l’annonce d’une cinquième candidature d’Abdelaziz Bouteflika qui a tout déclenché avec une mobilisation inédite qui n’a fait qu’enfler au fil des jours, pour devenir un soulèvement populaire, une contestation pacifique et citoyenne, très loin des émeutes violentes qu’a pu connaître l’Algérie dans le passé. La candidature puis le dépôt de cette dernière par le directeur de campagne du président algérien, son départ pour des soins à Genève et les inquiétudes depuis 15 jours sur son état de santé ont allumé la mèche de la contestation. Dès le 10 février, des appels…

Share
Read More

Pesticides: l’origine professionnelle de la maladie de Parkinson reconnue

Un ancien employé arboricole, Marcel Geslin, mort l’an dernier à 74 ans, a obtenu, lundi 11 mars 2019, la reconnaissance par la justice de l’origine professionnelle de sa maladie de Parkinson. « Ce n’est pas qu’une victoire pour l’honneur. Nous souhaitons qu’elle contribue à faire évoluer la législation sur les maladies professionnelles liées aux produits phytosanitaires, afin que ce qui est arrivé à mon frère n’arrive plus », a commenté Michel Geslin, frère et tuteur de Marcel, qui a mené le combat administratif pour obtenir cette reconnaissance devant le Tribunal des affaires…

Share
Read More

La Turquie entre en récession pour la première fois depuis dix ans

La Turquie est entrée en récession pour la première fois depuis 2009, d’après les données publiées lundi, une mauvaise nouvelle pour le gouvernement à trois semaines d’élections municipales. Le produit intérieur brut s’est contracté de 3 % au quatrième trimestre 2018 en glissement annuel, selon l’Office nationale des statistiques (Tüik), et de 2,4 % par rapport au trimestre précédent. Or, au troisième trimestre déjà, le PIB avait déjà reculé de 1,1 %, ce qui signifie que la Turquie est entrée en récession, une première depuis 2009. Une récession se définit par deux trimestres…

Share
Read More

«Affaire Crédit Lyonnais»: Bernard Tapie de retour devant la justice

C’est une nouvelle étape dans l’interminable « affaire Tapie ». Ce lundi 11 mars s’ouvre en France un nouveau procès pour « escroquerie » et « détournement de fonds publics » à l’encontre de l’homme d’affaires Bernard Tapie et de 5 autres prévenus. Bernard Tapie devra s’expliquer aujourd’hui sur plusieurs faits. C’est un Bernard Tapie toujours virulent qui devrait se présenter devant la justice. D’ailleurs, il a déclaré que pour garder toute sa lucidité pendant le procès, il arrêtait son lourd traitement contre le cancer. Aujourd’hui, il doit se défendre de tout conflit d’intérêts en sa…

Share
Read More

Législatives en Guinée-Bissau: des milliers d’électeurs privés de vote

En Guinée-Bissau, 61 000 électeurs inscrits ont voté dimanche pour un scrutin législatif à la proportionnelle à un seul tour. Ils élisaient leurs 102 députés. L’opération s’est globalement déroulée dans le calme. Toutefois, environ 3% d’électeurs sont restés sur le carreau, leurs noms n’apparaissant sur aucune liste. Globalement le scrutin s’est bien déroulé, ont constaté les observateurs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).  « Nous avons constaté un calme et une discipline de la part des électeurs, détaille Kadre Desire Ouedraogo, le président de la commission d’observation. Nous avons…

Share
Read More

Sidan Ag Hitta, chef terroriste, s’exprime dans un message

Au Mali, Sidan Ag Hitta, chef terroriste un moment plutôt silencieux, diffuse sur les réseaux sociaux un message authentifié. Il y confirme la mort de l’Algérien, Yahia Abou Hammam, grande figure d’al-Qaïda au Maghreb islamique dans le nord du Mali et proche compagnon de Iyad Ag Ghali, tué dans la région de Tombouctou au nord-ouest du pays le 21 février par les forces françaises. Mais il menace aussi un diplomate malien installé dans le sud de l’Algérie qu’il accuse de travailler pour « les ennemis » des jihadistes. L’enregistrement dure un peu…

Share
Read More