Niger: sept gendarmes tués dans une attaque de Boko Haram

Au Niger, une nouvelle attaque meurtrière est attribuée aux jihadistes nigérians de Boko Haram. Elle a visé une position des gendarmes nigériens à Gueskerou dans la région de Diffa. Les assaillants ont surgi au crépuscule pour tenter de prendre cette position. Ils ont été mis en déroute, mais le bilan de l’attaque est très lourd. L’attaque s’est produite en fin de journée à Gueskerou, non loin de Diffa. Les gendarmes, qui défendaient leur position, n’ont pas été surpris par l’ennemi. Des guetteurs les ont aperçus de loin et la riposte a…

Share
Read More

RDC: les élections des sénateurs et des gouverneurs aux dates prévues (Céni)

En RDC, le procureur général près la Cour de cassation a demandé au président de la Céni de reporter les élections des sénateurs et des gouverneurs prévues ce mois de mars. Le temps, selon Flory Kabange Numbi, d’investiguer sur des possibles corruptions. Mais la Céni ne l’entend pas de cette oreille. Elle maintient les scrutins. Dans sa lettre au président de la Céni, Flory Kabange Numbi, le procureur général près la Cour de cassation estime qu’il est nécessaire de reporter les prochains scrutins pour procéder à des enquêtes sur les…

Share
Read More

Présidentielle en Mauritanie: l’opposition n’a pas trouvé son candidat unique

En Mauritanie, les partis d’opposition réunis dans le cadre d’une alliance électorale, ne sont pas parvenus à un accord sur une candidature unique issue de leurs rangs ou sur un candidat indépendant. Et pourtant, les partis membres de l’alliance électorale ont entamé leurs négociations depuis plus de deux mois en vue de présenter un seul candidat à la présidentielle de juin de prochain. L’option d’une candidature unique avait été retenue après les élections législatives et locales du mois de septembre 2018. « Il y a des avis : un avis qui préfère…

Share
Read More

Disparition de Bernard Dadié, père des lettres ivoiriennes

L’immense Bernard Dadié vient de décéder à l’âge vénérable de 103 ans, a annoncé ce samedi le ministre ivoirien de la Culture, Maurice Bandaman. Personnage de nombreux talents, l’Ivoirien fut poète, romancier, homme de théâtre, mais aussi homme politique et ministre de la Culture sous Houphouët-Boigny. Proche du Front populaire ivoirien, il avait pris fait et cause pour Laurent Gbagbo alors que celui-ci était incarcéré depuis 2011 au centre de détention de la CPI, à La Haye (Pays-Bas). L’auteur de Climbié et d’autres opus devenus des classiques de la littérature…

Share
Read More

Ethiopie: un Boeing d’Ethiopian Airlines s’écrase avec 157 personnes à son bord

Un avion d’Ethiopian Airlines s’est crashé ce matin juste après son décollage de l’aéroport international d’Addis-Abeba. Le vol ET302 reliait la capitale éthiopienne à Nairobi. La compagnie indique avoir perdu le contact six minutes après le départ. Les recherches et opérations de sauvetage sont en cours à une cinquantaine de kilomètres au Sud d’Addis-Abeba, dans les environs de Bishoftu. L’avion comptait 149 passagers et 8 membres d’équipage. D’après le communiqué de la compagnie nationale éthiopienne, 149 passagers étaient prévus pour embarquer dans ce vol entre Addis-Abeba et Nairobi au Kenya.…

Share
Read More