Journée des droits des femmes: mobilisation en France pour l’égalité salariale

Vendredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale pour la défense des droits des femmes partout dans le monde, des évènements sont organisés. On notera tout particulièrement ces appels à la grève lancés en France et dans d’autres pays, contre les inégalités de salaires avec des appels à cesser le travail à partir de 15h40 précisément, lancés par de nombreuses organisations de défense des droits des femmes. « Nous représentons 52% de la population française (…) Notre salaire est inférieur de 26% à celui des hommes. De ce fait, à partir de…

Share
Read More

Colombie: vers la reprise des pulvérisations de glyphosate contre la drogue?

Pour ou contre les épandages aériens de glyphosate pour éliminer les champs de coca, l’arbuste dont on tire la cocaïne ? En 2015, la Cour constitutionnelle colombienne avait ordonné la suspension de ces épandages. Le président Duque demande aujourd’hui aux magistrats de revenir sur cette décision. La Colombie est depuis 30 ans le premier producteur de cocaïne et un grand consommateur de glyphosate. C’est même un des rares pays au monde à avoir permis les épandages aériens de l’herbicide, sous la pression de Washington. En 2015, la Cour constitutionnelle ordonnait la suspension de…

Share
Read More

Dans la «France oubliée»: pas de 4G pour les «gueux»

A Vitry-aux-Loges (Loiret), une centaine de foyers sont toujours privés de réseau téléphonique mobile et de haut-débit internet. Ils se sont réunis au sein d’un collectif : Bienvenue chez les gueux. Reportage en zone blanche, deuxième étape d’une itinérance dans la « France oubliée ». A 80 km/h, le panneau fiché au bord de la départementale passerait presque inaperçu. Il a pourtant de quoi intriguer. Dans ses caractères noirs comme la colère, on lit tout le ras-le-bol de ceux qui l’ont planté. « Vous entrez dans une zone blanche. Bienvenue chez…

Share
Read More

La BCE annonce des mesures de soutien à l’économie de la zone euro

Face au risque d’un ralentissement de l’économie en zone euro, Mario Draghi le patron de la Banque centrale européenne a décidé de repousser la hausse des taux d’intérêt à 2020 et d’accorder des prêts massifs aux banques. Une annonce bien accueillie par les marchés boursiers. Contrairement aux prêts accordés en 2008 qui avaient servi à enrayer la crise financière, ces nouveaux prêts annoncés par Mario Draghi vont servir à soutenir, voire stimuler l’activité économique dans la zone euro. A partir du mois de septembre et jusqu’en mars 2021, la BCE…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: Amadou Soumahoro prend la tête de l’Assemblée nationale

Un nouvel élu au perchoir en Côte d’Ivoire. Les députés, réunis en session extraordinaire, ont élu Amadou Soumahoro pour succéder à Guillaume Soro à la tête de l’Assemblée nationale. Le suspense n’a pas duré longtemps en Côte d’Ivoire. En effet, la présidence de l’Assemblée nationale semblait déjà acquise au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir. Et dès l’ouverture de la séance, l’issue ne faisait plus aucun doute puisque les députés de l’opposition ont choisi de la boycotter. Ils remettent en cause le mode…

Share
Read More

Les tensions remontent entre Gaza et Israël

Comme chaque vendredi depuis près d’un an désormais, un nouveau rassemblement de protestation doit avoir lieu ce vendredi dans la bande de Gaza, près de la barrière de séparation avec Israël. Les manifestants réclament la levée du blocus imposé à l’enclave palestinienne depuis la prise de pouvoir par le mouvement islamiste Hamas. Après une certaine accalmie cet hiver, les tensions se font à nouveau plus fortes. Les confrontations entre militants gazaouis et armée israélienne sont désormais quotidiennes. Après la confrontation du mois de novembre dernier, les groupes armés de Gaza…

Share
Read More

Etats-Unis: Paul Manafort condamné à 47 mois de prison dans son premier procès

L’ex-directeur de campagne de Donald Trump était jugé pour fraude bancaire et fiscale. Le verdict est plutôt clément : la peine est bien inférieure aux réquisitions du procureur. Cette affaire avait été débusquée par le procureur spécial qui enquête sur les ingérences russes dans la campagne. Robert Mueller avait transmis le dossier au juge qui vient de statuer. Paul Manafort, qui comparaissait en chaise roulante, a demandé l’indulgence du juge et il l’a obtenue. La peine à laquelle il est condamné est cinq fois moins longue que le minimum requis…

Share
Read More

Algérie: l’opposition tergiverse, le clan Bouteflika s’accroche

Des partis et personnalités de l’opposition étaient réunis à Alger jeudi 7 mars après-midi dans les locaux du parti d’Ali Benflis, l’ancien chef de gouvernement. Une réunion importante puisqu’elle rassemblait des personnalités aux idées très différentes de la scène politique algérienne. Les participants qui saluent les manifestations souhaitent que les autorités repoussent les élections. Ils sont plus d’une vingtaine autour de la table. Ces personnalités et partis d’opposition font tous le même constat sur la situation du pays. « Les prochaines élections présidentielles représentent une menace pour la stabilité du pays,…

Share
Read More

Parité: ces pays africains qui donnent l’exemple au Parlement

Six Etats africains figurent parmi les 20 du monde ayant le plus de femmes au Parlement. Le Rwanda arrive en première position, avec 61 % de femmes députées contre une moyenne mondiale de 24 %. Avec la Namibie, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Mozambique et l’Ethiopie, ce pays marque une longueur d’avance africaine en matière de parité. Les pays scandinaves et latino-américains ne sont plus les seuls à pouvoir se targuer d’avoir fait le plus d’avancées en termes de parité hommes-femmes dans la représentation politique. Premier de la classe depuis plusieurs…

Share
Read More