Djibouti, Ethiopie, Kenya: les détails de la tournée africaine de Macron

Le président français Emmanuel Macron s’envolera pour Djibouti le 11 mars au soir avant de rallier l’Ethiopie le 12 puis le Kenya le lendemain. Enjeux stratégiques, économiques, culturels et climatiques seront au menu de cette première tournée présidentielle dans la Corne de l’Afrique. La première étape de ce déplacement n’a été annoncée que tardivement. Emmanuel Macron entamera sa mini-tournée le 11 mars au soir par une escale à Djibouti. Une visite express d’une quinzaine d’heures, le temps pour le chef d’Etat de rencontrer son homologue djiboutien Ismaïl Omar Guelleh et…

Share
Read More

Egypte-UA: priorités et enjeux de la diplomatie africaine du Caire

L’Egypte, qui a succédé au Rwanda à la tête de l’Union africaine, veut profiter de sa présidence tournante d’un an pour renforcer son rôle sur la scène africaine. Elle propose à ses voisins subsahariens un vaste programme de coopération, allant du militaire au géostratégique, en passant par l’économie et le commerce interrégional. Mais le président Sissi, qui est désormais le nouveau patron de l’UA, se montre plus réticent à poursuivre les réformes de l’organisation panafricaine engagées par son prédécesseur, le Rwandais Paul Kagame. Les observateurs de la politique étrangère égyptienne…

Share
Read More

Syrie: pour les jihadistes et leurs proches, le combat ne s’arrête pas là

Un flot ininterrompu de jihadistes avec femmes et enfants se rendent aux forces kurdes dans l’est de la Syrie. Le groupe Etat islamique contrôle pourtant toujours le village de Baghouz dans cette même région. Acculés, certains de ses combattants déposent les armes. Ils renoncent ainsi temporairement à leur « califat » autoproclamé, mais pas à leur pensée extrémiste. Parmi ces jihadistes se trouvent beaucoup d’Occidentaux, comme cette Franco-Belge, rencontrée à sa sortie de Baghouz. La blancheur de ses mains contraste avec son niqab noir. Elle a à peine 24 ans.…

Share
Read More

Docteur Diakité Aïssata Traoré, ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille : «Cette journée doit être dédiée à la réflexion, la rétrospective, l’autocritique»

À l’occasion du 8 mars, journée internationale de la femme, nous ouvrons nos colonnes à Docteur Diakité Aïssata Traoré, Ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Elle évoque, dans cette interview, le sens de la journée internationale de la femme et revient sur les grandes décisions politiques qui impactent la vie des femmes maliennes.  En sus de l’autonomisation de la femme malienne, son rôle et sa place dans l’instauration de la paix. Interview !   Nouvelle Libération : Madame la Ministre, vous préparez, activement, la journée…

Share
Read More

Foot: Manchester United renverse le PSG en Ligue des champions

Le Paris Saint-Germain a été éliminé par Manchester United en huitième de finale de la coupe d’Europe des clubs de football (Ligue des champions), ce 6 mars 2019. Les Parisiens se sont inclinés 3-1 à domicile face à Manchester United, alors qu’ils avaient pourtant gagné 2-0 au match aller. Le Paris Saint-Germain va pouvoir continuer à rêver des quarts de finale de la coupe d’Europe des clubs de football (Ligue des champions). Parce qu’il n’est pas prêt de les disputer… Le PSG a en effet été éliminé une nouvelle fois…

Share
Read More

Pétrole et gaz : « La loi sur le contenu local risque d’être inapplicable »

L’Assemblée nationale a adopté, le 24 janvier 2019, la loi relative au contenu local dans le secteur des hydrocarbures. L’objectif visé étant de « promouvoir l’utilisation des biens et des services nationaux ainsi que le développement de la participation de la main d’œuvre, de la technologie et du capital nationaux dans toute la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière ». Docteur en droit et contentieux international des investissements, Mouhamadou Madana Kane prévient dans Le Quotidien : « Le caractère salutaire de ce nouveau cadre juridique ne doit pas occulter la nécessité…

Share
Read More

Protection de l’environnement : Les volontaires pour la protection de l’environnement exigent l’arrêt des activités d’exploitation de KIM PLASTIC

Le Président  de l’Association  des Volontaires pour  la Promotion  d’un environnement sain et la lutte  contre  les effets  du dérèglement climatique, Tidiane Sangaré, en compagnie  des membres de l’association notamment Cheick Aliou  Sangaré, a animé, le  5 mars 2019, à Bacodjicoroni Golf, une conférence  de presse. A travers cette conférence de presse qui s’inscrit  dans la dynamique  de  nos objectifs, dit Tidiane Sangaré, nous comptons informer  l’opinion nationale  et internationale  sur une pratique dangereuse  qui se passe  dans notre  capitale. Il s’agit de la présence  d’une société  du nom de…

Share
Read More

Maire de Pikine : L’oncle du président de la République, Macky Sall, épinglé par la Cour des Comptes

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le ministre de la justice, Ismaïla Madior Fall, avait fait une grosse révélation selon laquelle des membres du parti au pouvoir, condamnés et épinglés par la Cour des comptes, étaient en train de rembourser les sommes en cause. Si le garde des Sceaux Ismaïla Madior Fall avait refusé de dévoiler l’identité des mis en cause, le quotidien Libération, qui a levé le lièvre dans sa parution de ce jeudi, cite nommément le maire de Pikine et non moins oncle du président de la…

Share
Read More

Dans la «France oubliée»: un désert médical aux portes de Paris

La désertification médicale est devenue l’un des aspects majeurs du malaise français. A Ballancourt-sur-Essonne, à 47 kilomètres au sud de Paris, les quatre derniers médecins généralistes de la commune soignent à flux tendu. Première étape d’un itinéraire dans la « France oubliée ». Planté entre deux ronds-points au milieu d’une zone industrielle maussade, le cabinet des docteurs Sibi-Dureuil, Villeneuve et Bothner est encore vide de patients. Plus pour longtemps. Il est 8h40 et dans la loge de Maguy Janas, le téléphone sonne en continu. « Il commence à sonner à 7h,…

Share
Read More

Les Enseignants dénoncent « le mépris et le manque de sérieux du gouvernement »

Les enseignants ont tenu une géante marche au cœur de la ville de Bamako. Cette démonstration de force a commencé au rond-point de la place CAN de l’ACI 2000 pour prendre fin au monument Kwame Nkrumah. À cette occasion, les manifestants ont dénoncé le mépris et le manque de sérieux du gouvernement dans la gestion de cette grève et ont  rappelé  que l’école des enfants pauvres n’est pas une priorité pour ce régime. C’était en présence de tous les corps syndicaux des enseignants du Mali. À défaut d’obtenir de satisfactions…

Share
Read More