Otages maliens libérés au Mali: y a t-il eu des contreparties ?

Au Mali, après neuf mois aux mains des jihadistes du centre du Mali, le préfet de Téninkou a été libéré le mois dernier. Un journaliste malien, Issiaka Tamboura, enlevé fin décembre dernier par les mêmes jihadistes, a été également libéré. Depuis, de plus en plus d’indices laissent penser que les deux ressortissants maliens n’ont pas été libérés sans contrepartie. Une certitude, le préfet Makan Doumbia et le journaliste Issiaka Tamboura n’ont pas été libérés par une action musclée des forces de sécurité du Mali contre les ravisseurs, de présumés jihadistes. Selon plusieurs…

Share
Read More

La lettre aux citoyens européens d’Emmanuel Macron fait réagir en Europe

Depuis qu’elle a été rendue publique mardi 5 mars 2019 en soirée, la tribune du président français au sujet des élections européennes de mai 2019 suscite des réactions au sein de l’UE. Emmanuel Macron, qui se voit comme le principal adversaire des nationalistes européens, est parvenu à se mettre au centre du débat. Le parti d’Emmanuel Macron et ses alliés n’ont toujours pas désigné la personnalité qui conduira leur liste nationale pour les élections européennes, mais la publication d’une tribune adressée « aux citoyens européens », lundi 4 mars, marque le début de l’offensive…

Share
Read More

Foot: l’Ajax met fin au règne du Real en Ligue des champions

L’Ajax Amsterdam a éliminé le Real Madrid, triple tenant du titre de la Ligue des champions, en huitièmes de finale retour de la coupe d’Europe des clubs de football. Les Madrilènes se sont inclinés 4-1 ce 5 mars 2019, alors qu’ils avaient pourtant gagné 2-1 à l’aller aux Pays-Bas. Le Real Madrid ne remportera pas la coupe d’Europe des clubs de football une quatrième fois de suite, comme il avait pu le faire à la fin des années 1950… Son incroyable série de sacres en Ligue des champions (C1) s’est…

Share
Read More

Tchad: les raisons de la fermeture de la frontière avec la Libye

Après un séjour dans la région du Tibesti, frontalière avec la Libye, le ministre de la Sécurité tchadien Mahamat Abali Salah a annoncé dimanche la fermeture de la frontière nord du pays pour faire face aux différentes menaces. C’est la deuxième fois en deux ans que le gouvernement tchadien annonce la fermeture de la frontière avec la Libye. Cette fois-ci, l’annonce intervient quelques semaines après l’intervention de l’armée française pour stopper la progression d’une colonne rebelle venant de la Libye, qui menaçait de marcher sur la capitale. Selon le ministre de l’Administration…

Share
Read More

Burkina: retour à l’atelier pour la statue de Sankara, pas assez ressemblante

Au Burkina Faso, quelques jours après son inauguration, la statue géante du capitaine Thomas Sankara a été recouverte d’un tissu. Suite à la polémique sur la non ressemblance de l’œuvre avec le père de la révolution burkinabè, le comité international Mémorial Thomas Sankara avait, au cours d’une conférence de presse, demandé pardon aux populations et avait promis des corrections dans un délai de deux mois. Depuis lundi dernier, les sculpteurs sont de retour dans leur atelier. Dans son atelier, Jean-Luc Bambara, auteur de la première statue qui a donné lieu…

Share
Read More

Une élue démocrate du Congrès américain accusée d’antisémitisme

Ilhan Omar, une des deux premières élues musulmanes des Etats-Unis, est sur la sellette après des déclarations controversées sur le soutien américain à Israël. Ce mercredi 6 mars, la Chambre des représentants doit voter une résolution condamnant l’antisémitisme. Depuis son élection en janvier, c’est la troisième fois que la députée démocrate du Minnesota est accusée d’antisémitisme au Congrès. Ilhan Omar, une des deux premières parlementaires musulmanes des Etats-Unis et la seule à porter le voile avait d’abord semé l’embarras dans son parti en soutenant le mouvement BDS de boycott d’Israël. Cette…

Share
Read More

Syrie: deux grand-mères se battent pour le rapatriement de leurs petits-enfants

Deux grands mère françaises se battent pour que leurs petits enfants, nés au sein de l’organisation de l’Etat islamique, soit ramenés en France. Leurs deux petits-enfants sont orphelins, leurs parents respectifs, des jihadistes français, sont morts. Pour obtenir le transfert de leurs petits-enfants vers la France, les deux grands-mères ont décidé de prendre le conseil d’une avocate, maître Samia Maktouf. Elle va formuler un recours devant le tribunal administratif contre l’Etat, pour « non-assistance ». Maître Samia Maktouf est catégorique. Pour elle, la France a une obligation juridique à ramener ces deux…

Share
Read More

Le jihadiste français Jean-Michel Clain tué en Syrie, selon son épouse

Le jihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie « il y a deux jours », selon sa femme interviewée par RFI près de Baghouz, le dernier bastion de l’organisation Etat islamique en Syrie sous le feu des frappes de la coalition et des forces arabo-kurdes. Jean-Michel Clain a été tué par un obus de mortier il y a quelques jours. Il avait été blessé autour du 20 février dans une frappe qui a tué son frère Fabien. C’est ce qu’affirme aujourd’hui Dorothée Maquere, la femme de Jean-Michel Clain. « Le drone a tué mon…

Share
Read More

France: un détenu radicalisé agresse deux gardiens de prison à l’arme blanche

En France, le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête après l’agression ce mardi 5 mars au matin de deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne. Cet homme radicalisé s’est retranché dans l’unité de vie familiale de cet établissement pénitentiaire avec sa conjointe, avant d’être interpellé dans la soirée par le Raid (unité d’élite de la police nationale) et les équipes régionales d’intervention et de sécurité. Les faits se sont déroulés mardi 5 mars au matin, vers 9h45, alors que le prisonnier était escorté au sein de l’unité de…

Share
Read More

Ebola en RDC: le ministre de la Santé fait le point sur l’épidémie

En RDC, l’épidémie d’Ebola qui frappe la partie orientale du pays depuis le mois d’août 2018 a déjà fait plus de 500 victimes. Le ministre de la Santé, Oly Ilunga, a fait le point ce mardi 5 mars à Kinshasa et s’est montré optimiste sur le dispositif de riposte mis en place. Le ministre de la santé, Docteur Oly Ilunga, a d’abord dressé le tableau de cette épidémie, qui selon lui est bien différente d’autres épidémies de la même maladie qu’a connu le pays et le continent africain. « L’épidémie du Nord-Kivu…

Share
Read More