Madagascar: le train Fianarantsoa-Côte Est

A Madagascar, c’est un vestige de la colonisation qui facilite le quotidien de commerçants malgaches et qui fait le bonheur des touristes. La FCE, la ligne Fianarantsoa Côte-Est, est l’une des deux seules lignes ferroviaires de transport de voyageurs encore existantes. Construite entre 1927 et 1936, elle relie Fianarantsoa, ville du centre du pays, à Manakara, petite cité côtière donnant sur l’Océan indien. 163 km de paysages verdoyants aussi variés qu’éblouissants. Une attraction à grand spectacle pour ses passagers, travailleurs comme touristes, qui a un coût : sa durée, très extensible et…

Share
Read More

Bernard Tapie quitte furieux le studio d’Europe 1: « Je me lève et je vous laisse toute seule »

Agacé par les questions de la journaliste Audrey Crespo-Mara, Bernard Tapie n’est resté que deux petites minutes à l’antenne d’Europe 1 ce lundi matin. Invité de la matinale d’Europe 1, Bernard Tapie était attendu. Ces dernières heures, Marc Fratani, un ex-collaborateur de l’homme d’affaires avec qui il est désormais en froid, a raconté avoir « participé une fois à un achat d’arbitre » avant un match PSG-OM, dans un entretien au journal Le Monde où il évoque d’autres mauvaises pratiques. Mais selon l’ancien président de l’Olympique de Marseille, le moment n’était pas…

Share
Read More

Violences policières contre les migrants: l’affaire Festus Okey en Turquie

En première instance, le policier mis en cause n’a écopé que d’une peine minime. Plus de douze ans après les faits, un nouveau procès s’est ouvert en décembre. Cette fois-ci, les avocats de la famille de Festus Okey espèrent bien obtenir une condamnation exemplaire. A Istanbul, un reportage d’Anne Andlauer.

Share
Read More

Corée du Nord: «On ne rabiboche pas en quelques mois» des relations si hostiles

Les Etats-Unis et la Corée du Sud vont mettre fin à leurs exercices militaires conjoints de grande envergure, manœuvres qui déclenchent régulièrement la colère de Pyongyang. Cette décision est intervenue dimanche 3 mars, trois jours après la fin du sommet de Hanoï, qui s’est conclu sans accord entre Donald Trump et Kim Jong-un. Juliette Morillot, spécialiste de la Corée du Nord, commente la situation pour RFI, interrogée par Jelena Tomic. Pour Juliette Morillot, auteure de Le monde selon Kim Jong-un (éd. Robert Laffont), l’arrêt des exercices annuels conjoints illustre une…

Share
Read More

Affaire Huawei: Meng Wanzhou poursuit en justice les autorités canadiennes

Meng Wanzhou, la directrice financière de Huawei, porte plainte contre les autorités canadiennes. Ses droits n’auraient pas été respectés début décembre lors de son arrestation. La plainte a été déposée vendredi 1er mars, alors que la justice canadienne lançait officiellement le processus d’extradition de Meng Wanzhou vers les États-Unis. Washington accuse l’entreprise Huawei et sa directrice financière d’avoir contourné les sanctions américaines contre l’Iran, et d’avoir volé des secrets industriels d’un groupe de télécoms américain. Mais la procédure d’extradition peut durer des mois, voire des années en raison des nombreuses…

Share
Read More

Cedeao : Karim Wade débouté

Le verdict vient de tomber. La Cour de justice de la Cedeao a débouté Karim Wade de toutes ses requêtes. Nous y reviendrons.

Share
Read More

Air Sénégal : La location d’un avion fait grincer des dents

La gestion de la compagnie Air Sénégal par le duo français Philippe Bohn-Jérôme Maillet est fortement critiquée par beaucoup de connaisseurs du transport aérien. En effet, depuis le début de sa mise en place, le « pavillon national » suscite des interrogations. Le dernier exemple est « la location à la société portugaise Hi Fly d’un avion à 10.000 euros l’heure, avec son personnel à bord, pour effectuer à perte, depuis le 1er février dernier, la ligne Dakar-Paris ». Certains ironisent en disant que « c’est Corsair sans le logo ». Pendant ce temps, selon Les…

Share
Read More

France: le Salon de l’agriculture s’achève avec une fréquentation en baisse

Le Salon de l’agriculture s’est achevé ce dimanche 3 mars à Paris. Pendant neuf jours, un millier d’exposants venus de toute la France et du monde entier ont pu présenter leurs produits au public et aux professionnels. Cette édition 2019 a été marquée par une baisse de la fréquentation. Sur le stand La rose à la main, les fleurs et les fruits frais sont colorés, bien présentés. Brigitte Saint-Clair, qui est venue de Guadeloupe les vendre au Salon de l’agriculture, ne se plaint pas. Mais elle reconnaît quand même une…

Share
Read More

Khaled Drareni: en Algérie, «le pouvoir ne sait pas reculer»

En Algérie, le dépôt des candidatures pour la présidentielle s’est achevé dimanche soir, mais ce qui a marqué la journée c’est surtout cette déclaration lue à la télévision nationale du président Abdelaziz Bouteflika, candidat à un cinquième mandat. Il s’engage, s’il est élu, à organiser une conférence nationale, puis une élection présidentielle anticipée à laquelle il ne sera pas candidat. Que penser de la mobilisation contre le 5e mandat de Bouteflika en Algérie et de cette déclaration du président sortant ? Décryptage avec Khaled Drareni, directeur éditorial de «Casbah Tribune».

Share
Read More

Congo: 7 ans près les explosions de Mpila, des sinistrés toujours… sinistrés

Ce 4 mars 2019 marque le septième anniversaire des explosions d’un dépôt d’armes et de munitions de l’armée congolaise à Mpila, un quartier Est de Brazzaville. Le drame avait fait officiellement au moins 282 morts, plus de 2300 blessés et plus de 17.000 sans abris qui vivent toujours dans des conditions difficiles et demandent aux autorités de reconstruire leurs maisons. « Ce jour-là c’était vraiment la catastrophe : il y avait des morts, des personnes avec des jambes et des bras coupés, et des maisons par terre bousillées… » Assis dans sa parcelle…

Share
Read More