Italie: au Parti démocrate, des primaires à valeur de test politique

Troisième force politique d’Italie, le Parti démocrate organise ce dimanche 3 mars des élections primaires pour permettre aux Italiens de choisir un nouveau leader au centre gauche. Le PD a fixé un objectif prudent de 1 million de votants. Après sa déroute aux législatives de mars 2018, le Parti démocrate est-il capable de reconquérir des électeurs ? Les primaires de ce dimanche ont valeur de test. Il est d’autant plus important qu’il se tient à moins de trois mois des élections européennes. Sept mille bureaux de vote seront ouverts pour permettre…

Share
Read More

Brésil: brève sortie de prison pour Lula pour les obsèques de son petit-fils

L’ancien président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, a été autorisé à sortir de prison pour assister aux obsèques de son petit-fils samedi 2 mars. Lula purge une peine de douze ans d’emprisonnement pour corruption. Devant le cercueil, il a encore une fois clamé son innocence. Lula a de nouveau promis qu’il prouverait son innocence pour la mémoire de son petit-fils. Il a rappelé que le petit Arthur, décédé d’une méningite à sept ans souffrait de harcèlement scolaire à cause de leur lien de parenté. La cérémonie n’était…

Share
Read More

Moins nombreux pour l’acte 16, les «gilets jaunes» veulent maintenir la pression

Pour le seizième week-end consécutif, les « gilets jaunes » ont organisé ce samedi 2 mars des manifestations à Paris et en province. Les autorités font état d’une mobilisation en baisse, avec 39 300 manifestants dans toute la France, dont 4 000 à Paris. Le groupe Facebook « Le nombre jaune » rapporte quant à lui 92 000 « gilets jaunes » dans 150 localités. A Paris, la mobilisation s’est déroulée dans le calme, avec toujours les mêmes slogans : « On lâche rien », « Macron démission » ou  « Oui au référendum d’initiative citoyenne ». Sur les Champs-Elysées, les commerces sont restés ouverts…

Share
Read More

Syrie: dix membres l’EI exécutés à Idleb au lendemain d’un attentat meurtrier

Les jihadistes qui dominent la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, ont exécuté samedi 2 mars dix membres présumés du groupe Etat islamique, en représailles à un attentat meurtrier imputé à l’EI qui a frappé un restaurant vendredi. Les dix membres présumés du groupe Etat islamique exécutés samedi avaient été arrêtés avant l’attentat qui a frappé un restaurant de la ville d’Idleb, fréquenté par des jihadistes étrangers combattant dans les rangs de Hayat Tahrir al-Cham, l’ex-branche d’al-Qaïda en Syrie. Un kamikaze avait ouvert le feu vendredi dans le…

Share
Read More

Hamza ben Laden, le fils d’Oussama ben Laden, a été déchu de sa nationalité saoudienne

L’Arabie saoudite a retiré sa nationalité au fils d’Oussama ben Laden. Jeudi 28 février, le département d’Etat américain avait promis une récompense pouvant atteindre un million de dollars contre toute information permettant de localiser celui qui est pressenti pour devenir le nouveau chef du jihad mondial anti-occidental. Hamza ben Laden n’est plus un citoyen saoudien. C’est ce que rapportait vendredi 1er mars le journal officiel en Arabie saoudite, suite à un décret royal en date du 22 février. Une information à mettre en perspective avec l’annonce, jeudi 28 février, du…

Share
Read More

Football: le Barça roi du Clasico à Madrid

Après avoir éliminé le Real Madrid en demi-finale de la Coupe du Roi mercredi (3-0), le FC Barcelone a récidivé ce samedi 2 mars 2019 en s’imposant 1-0 au stade Santiago Bernabeu de Madrid, lors de la 26ème journée de Liga. Et de six. Le Real Madrid n’a remporté aucun des six derniers Clasicos. Pire, lors des deux rencontres disputées cette semaine à domicile face au FC Barcelone, les « Merengue » n’ont marqué aucun but et en ont encaissé quatre (3-0 en Coupe du Roi mercredi, et 1-0 ce samedi 2 mars 2019…

Share
Read More

Le plus grand marché du monde, Rungis a 50 ans !

Bienvenue à Rungis ! Un marché, quel marché : il est sans pareil, et le plus grand au monde ! Rungis, c’est une ville qui chaque jour s’éveille, ce 2 mars n’aura pas la même saveur :  il y a 50 ans jour pour jour, dans la nuit du 2 au 3 mars 1969, les Halles centrales quittaient le coeur de Paris pour s’installer à 7 km au sud de la capitale, à Rungis. « Le déménagement du siècle », avait titré la presse. A l’époque, près de 20 000 personnes, un millier d’entreprises avaient quitté les Halles. Les…

Share
Read More

Le Burkina Faso inaugure une statue géante de Thomas Sankara

Au Burkina Faso, Ouagadougou a inauguré ce samedi 2 mars la statue géante du capitaine Thomas Sankara en présence du président burkinabè et de l’ancien président ghanéen John Jerry Rawlings. Cette statue du président Thomas Sankara et le buste de ses douze compagnons a été réalisée par un collectif de sculpteurs burkinabè sous la supervision de Jean-Luc Bambara. « Elle mesure cinq mètres de haut sur un socle de quatre mètres, ce qui fait un total de neuf mètres », explique-t-il. Le dévoilement de l’œuvre est un pas important dans le processus…

Share
Read More

RDC: Félix Tshisekedi dévoile son programme pour les 100 prochains jours

Félix Tshisekedi a dévoilé samedi 2 mars le programme des 100 premiers jours de son mandat à la tête de la RDC. La paix et la sécurité, les routes, la santé, l’agriculture… Un plan ambitieux qui intègre aussi le dégel sur le plan politique. Le nouveau président entend en effet libérer dans les prochains jours les prisonniers politiques et faire revenir les exilés politiques. Selon le nouveau chef de l’Etat, tous les détenus politiques de la République démocratique du Congo seront bientôt libérés. Félix Tshisekedi croit ainsi consolider les acquis…

Share
Read More

Algérie: le président Abdelaziz Bouteflika limoge son directeur de campagne

Au lendemain des imposantes manifestations contre sa candidature pour un cinquième mandat à la tête de l’Algérie, le président Abdelaziz Bouteflika a limogé ce samedi 2 mars son directeur de campagne, son ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal, selon une information de l’agence officielle algérienne APS. Aussitôt limogé, aussitôt remplacé. Abdelmalek Sellal, ex-Premier ministre et directeur de campagne d’Abdelaziz Bouteflika depuis 2004, avait mené trois campagnes victorieuses auprès du président algérien en 2004, 2009 et 2014. C’est donc un pilier de l’appareil qui est débarqué. Et c’est aujourd’hui l’actuel ministre des Transports,…

Share
Read More