France: Macron lance son offensive en vue des élections européennes

On l’attendait depuis plusieurs semaines. Emmanuel Macron va s’exprimer sur la question européenne. Le président de la République va publier mardi 5 mars 2019 une tribune dans plusieurs journaux des 28 pays de l’Union. Une offensive qui marque son entrée dans la campagne en vue du scrutin du 26 mai prochain. Parler à tous les Européens, pas seulement aux Français, c’est ainsi qu’Emmanuel Macron a choisi de procéder. A l’heure du Brexit, quand ses adversaires – en France, le parti Rassemblement national – prônent le repli, le président de la République veut…

Share
Read More

Syrie: attaque chimique sur Douma en 2018, confirme l’OIAC

Une attaque à la chlorine, un agent chimique toxique, a bel et bien été menée le 7 avril 2018 dans la ville syrienne de Douma. L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques a rendu son rapport final hier, vendredi 1er mars. Il confirme les conclusions provisoires avancées il y a plus de six mois. Le rapport ne désigne pas de responsable mais les ministres des Affaires étrangères britanniques et français ont ouvertement demandé hier au régime syrien de mettre fin à son programme d’armes chimiques. « Nous restons déterminés à demander justice…

Share
Read More

Pour spéculation foncière Le Collectif pour la défense des intérêts de la Commune V exige la démission du maire Amadou Ouattara L’Amlcdf saisi le Procureur de la Commune III pour faire la lumière

Les jeunes et les femmes de la Commune V ont battu mercredi  27 février le pavé pour réclamer le départ du maire Amadou Ouattara. Parti du terrain de football communal, les marcheurs ont, à l’issue de cette manifestation de colère, remis une déclaration au maire Amadou Ouattara réclamant sa démission  sans délai. C’est aux cris de “Amadou Ouattara maire voleur”, “Amadou Ouattara touche pas à nos terrains de football”, “Non à 400 % d’augmentation des taxes en Commune V”, “Le maire veut tuer les commerçants détaillants” que plusieurs centaines marcheurs se sont dirigés vers la…

Share
Read More

Signature du Communiqué conjoint entre la République du Mali et l’Organisation des Nations Unies sur la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits

Vendredi 1er mars, Mme Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les Violences sexuelles en période de Conflit et Monsieur Tiéna Coulibaly, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, et pour l’occasion, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale ad intérim ont procédé à la signature du Communiqué conjoint entre la République du Mali et l’Organisation des Nations Unies sur la lutte contre les violences sexuelles liées au conflit. Ce résultat est le fruit d’une longue collaboration entamée depuis avril 2016 et qui vient…

Share
Read More

11e arrondissement : Le présumé maraudeur des mosquées arrêté

Souleymane Nouhoum Bouaré se faisait passer pour un fervent musulman, pour pouvoir accomplir sa sale besogne. En effet, sa spécialité est de se rend dans les mosquées pour s’en aller avec la moto des musulmans pendant la prière. Mais comme aime le dire les gens “chaque jour appartient au voleur sauf un seul qui appartient au propriétaire”.  Le vendredi 22 février 2019 vers 20 h, les éléments du commissariat du 11e arrondissement de Bamako ont été alertée par une clameur publique. La masse dominait la situation. Et un individu allait…

Share
Read More

Réforme du système de santé au Mali d’ici 2030 : IBK décrète la gratuité de beaucoup de soins curatifs et préventifs dont la dialyse

Le système de santé du Mali est gravement malade. Il a besoin d’être réformé en profondeur. Le processus de cette réforme a démarré le lundi 25 février 2019 au CICB avec le lancement par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita de l’atelier de haut niveau sur la réforme du système de santé. Il s’agissait au cours de cet atelier de partager la vision et l’orientation stratégique de la réforme du système de santé du Mali à l’horizon 2030 et de valider le document cadre de sa mise en…

Share
Read More

Modibo Sidibe à la délégation du comité d’experts pour la réforme constitutionnelle : “Le Mali a besoin d’un véritable processus consensuel de sortie de crise pour refonder l’Etat ….”

Le président des Fare, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, a reçu, le samedi 23 février dernier au siège de son parti, une délégation du Comité d’Experts pour la Réforme Constitutionnelle conduite par son président, Moussa Makan Sissoko. Ainsi, dans une déclaration dont nous avons pu nous procurer une copie, le cabinet de l’ancien Premier ministre a retracé les temps forts de cette rencontre. Par un courrier en date du 12 février 2019, le président du Comité d’Experts pour la Réforme Constitutionnelle sollicitait Modibo Sidibé, ancien Premier Ministre, pour échanger sur…

Share
Read More

Affaire du concours d’entrée à l’ENA : Le Collectif des candidats projette un sit-inle 7 mars devant la Direction de l’ENA L’Amlcdf saisi le Procureur de la Commune III pour faire la lumière

Si le Collectif des candidats au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) projette un sit-in, le 7 mars prochain devant la Direction de l’ENA à l’ACI 2000, l’Association malienne de lutte contre la corruption et la délinquance financière (Amlcdf) vient de saisir le Procureur du Tribunal de la Commune III, chargé du Pôle économique et financier dans l’affaire du concours d’entrée à l’ENA, qui suscite aujourd’hui beaucoup de polémiques. On se rappelle que le directeur de l’ENA, Amadou Kéïta, a rendu sa démission concernant ce dossier.   L’affaire du concours…

Share
Read More

Grève de la coordination des DAF- DFM- DRH – CPS : Le ministre Boubou Cissé ordonne la retenue sur les salaires

Suite aux mouvements de grève déclenchés par la Coordination  des comités syndicaux des Directions Administratives et Financières (DAF)  de la Présidence et de la Primature,  des Directions des Finances et du Matériel (DFM) des départements ministériels, des  Directions des Ressources Humaines (DRH°) et les  Cellules de la Planification et de la Statistique (CPS), le ministre de l’Economie et des Finances, le Dr Boubou Cissé, a ordonné l’application des dispositions relatives à la retenue sur salaires pour fait de grève. Un autre coup dur pour les cadres desdites structures, parce que…

Share
Read More

Du rififi à la CENI : Amadou Bah sommé de justifier plus de 2 milliards FCFA au Contrôle financier

“J’ai saisi le Procureur de la Commune IV pour que ceux qui ont vandalisé mon bureau rendent compte”. Ces propos sont du président de la Commission électorale nationale Indépendante (Ceni) Amadou Bah dans une interview qu’il avait accordée, en novembre dernier. Ce procès est prévu pour le 12 mars prochain devant le Tribunal de la Commune IV. Il concerne huit commissaires plus le garde du corps du président de la Ceni.  En plus de cette affaire judiciaire, la Ceni est confrontée à des détournements de fonds. C’est pourquoi, le président…

Share
Read More