Grève de la faim des travailleurs du chemin de fer : La Commission nationale des droits de l’Homme invite le Gouvernement à payer les arriérés de salaire des cheminots

Depuis plusieurs mois, les travailleurs maliens de Dakar-Bamako-Ferroviaire (DBF) vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Aujourd’hui, les cheminots ont 9 mois de salaire impayés. Furieux de cet état de fait, ils ont entamé une grève de la faim ayant fait des victimes. Conscients de cet état de fait, la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), présidé par Me Malick Coulibaly a produit un communiqué le 27 février 2019 pour signaler que la situation des travailleurs du chemin de fer demeure désastreuse. A cet effet, la CNDH invite le Gouvernement…

Share
Read More

Promenade d’Edouard Philippe à Bamako : Quand la France cherche, désespérément, à redorer son blason au Mali

Sur invitation du Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maiga, le Premier ministre français, Edouard Philipe a séjourné au Mali du 22 au 24 février. Objectif : redynamiser la coopération bilatérale entre le Mali et la France. Une coopération qui est au point mort ou presque depuis le début de la crise multidimensionnelle au Mali. Dans laquelle crise, la France  est, à tort ou à raison, soupçonnée d’être, à la fois, le ‘’pyromane’’ et le ‘’pompier’’. Depuis la libération dans les conditions confuses  des régions de Gao et de Tombouctou  du joug …

Share
Read More

RDC: un accord pétrolier menace le parc national de Salonga

Des défenseurs de l’environnement sont inquiets après la signature de cet accord. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc abrite la plus grande forêt tropicale d’Afrique et 40% des bonobos restants dans le monde. Mi-décembre, quelques jours avant son départ du pouvoir, le président sortant, Joseph Kabila a signé un décret qui approuve cet accord de partage de production entre une société pétrolière sud-africaine et la RDC dont l’une des licences pétrolières empiète sur le parc national, révèle l’agence de presse Bloomberg. Avec ses 36 000 km², le parc…

Share
Read More

Les Nord-Coréens accusent Washington d’avoir fait échouer le sommet à Hanoï

Quelques heures après la fin du sommet à Hanoï entre Donald Trump et Kim Jong-un, qui s’est achevé jeudi 28 février sans accord entre les deux dirigeants, le chef de la diplomatie nord-coréenne s’est adressé à la presse. Il a démenti les propos tenus par le président américain selon qui Pyongyang réclamait une levée totale des sanctions imposées au pays du fait de ses programmes nucléaire et balistique interdits. Malgré la pluie, les esprits s’échauffent chez les confrères sud-coréens. Il est plus de minuit devant le Melia hôtel de Hanoï,…

Share
Read More

Guinée-OMVS: 468 milliards FCFA pour la réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba.

L’organisation inter-étatique OMVS qui regroupe en son sein quatre pays (Sénégal, Mauritanie, Guinée et le Mali) représentée par son Haut-commissaire, le Malien Hamed Diane Séméga et la société chinoise Sinohydro corporated, ont signé mardi dernier à Conakry un contrat commercial d’un montant de 468 milliards de FCFA pour la construction d’un projet hydroélectrique à Koukoutamba en Guinée. La cérémonie de signature entre Sinohydro et l’OMVS, s’est déroulée en présence d’Alpha Condé, président de la République de Guinée et de plusieurs membres de son gouvernement. L’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba devra être…

Share
Read More

Canada: la société SNC-Lavalin a-t-elle versé des pots-de-vin à Saadi Kadhafi?

La police enquête sur des pots-de-vin qu’une entreprise canadienne aurait versés à des proches de Mouammar Kadhafi à l’époque où le dictateur libyen était encore en pouvoir. SNC-Lavalin, géant du BTP basé à Montréal, aurait versé l’équivalent de 32 millions d’euros à des responsables libyens jusqu’en 2011. Un fils du Guide libyen, Saadi Kadhafi, aurait aussi bénéficié de ces dessous de table. L’affaire fait grand bruit au Canada, d’autant plus qu’une ex-ministre de la Justice vient de déclarer que le Premier ministre, Justin Trudeau, a fait pression sur elle pour…

Share
Read More

Cafo : un risque d’affrontements entre les deux tendances

La tension refait surface à la Coordination des Associations Féminines et ONG (CAFO) entre  les deux tendances :Oumou Touré et Mme Dembélé Oulematou Sow.La 1re  prévoit occuper le siège de ladite structure, la seconde   s’y oppose. Et si rien n’est fait, elles risquent de s’affronter. L’affaire de la Cafo est loin d’être close. Elle se complique d’ailleurs ces derniers jours. Elle continue à diviser les femmes maliennes, à créer la haine entre elles. En effet, depuis l’Assemblée générale extraordinaire du 30 décembre 2017 lors de laquelle Mme Dembélé Oulematou Sow a été…

Share
Read More

La situation ne cesse de se tendre au Soudan

Au Soudan, les protestataires ont bravé une nouvelle fois, l’état d’urgence qui interdit tout rassemblement, en manifestant ce jeudi à Khartoum la capitale et à Oum Darman. Ils ont réclamé, comme ils le font depuis plus de 70 jours : liberté, démocratie et le départ du président, qui dirige le pays depuis 30 ans et qui est tenue responsable de la mauvaise situation politique et économique dans laquelle se trouve le pays. Les forces de l’ordre ont dispersés les centaines de manifestants, à coup de gaz lacrymogène. Ces défilés, baptisés…

Share
Read More

Annulation de plus de 3% des voix au Nigeria: «marginal», pour l’INEC

Au lendemain de la réélection pour un second mandat de Muhammadu Buhari, élu avec 56% des voix, le PDP envisage de déposer des recours pour pointer du doigt certaines irrégularités. Son candidat, Atiku Abubakar, a obtenu 41% des suffrages. Il a 30 jours pour déposer ses recours auprès de la Cour suprême. Plusieurs plateformes de la société civile, qui ont observé le scrutin émettent également des doutes constatés et demandent un audit concernant près de 3% des suffrages annulés en raison de dysfonctionnement. Selon la commission électorale, près de 3,3…

Share
Read More

Trump ne tient pas Kim pour responsable de la mort d’Otto Warmbier

Donald Trump est vivement critiqué aux Etats-Unis après sa déclaration au sujet d’un étudiant américain mort à la suite de son séjour en prison en Corée du Nord. Le président qui s’exprimait à Hanoï à l’issue de sa rencontre avec Kim Jong-un a semblé innocenter le dirigeant nord-coréen de la mort d’Otto Warmbier. Le jeune homme avait été arrêté pendant un voyage organisé à Pyongyang en 2015 et condamné à quinze ans de prison pour vol d’une affiche de propagande. Il avait été libéré dans le coma au bout de…

Share
Read More