Gaza: l’ONU épingle Israël pour «possibles crimes contre l’humanité»

C’est un rapport accablant pour Israël. Des enquêteurs mandatés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ont enquêté sur la réponse israélienne aux protestations organisées dans la bande de Gaza depuis onze mois. Au moins 250 Gazaouis et deux soldats israéliens ont été tués depuis le début de ce mouvement. Plus de 6 000 personnes ont également été blessées par balle. Et pour les enquêteurs de l’ONU, cette riposte s’apparente à de « possibles crimes de guerre ou crimes contre l’humanité ». Le rapport a été rejeté par Israël. Avec notre…

Share
Read More

Politique en RDC: Félix Tshisekedi met les points sur les «i»

A l’occasion de son voyage en Namibie, son cinquième à l’étranger, Félix Tshisekedi a répondu à plusieurs questions sur la politique en République démocratique du Congo. Beaucoup de petites phrases qui font couler beaucoup d’encre. Après les démonstrations de force du camp Kabila, Félix Tshisekedi voulait, dit-on dans son entourage, reprendre la main et clarifier quelques points. « Le président que je suis n’acceptera pas d’être juste un président qui règne mais qui ne gouverne pas », a mis en garde le nouveau chef de l’Etat congolais. La semaine dernière, son prédécesseur…

Share
Read More

Brexit or not Brexit: quelles sont désormais les portes de sortie possibles?

Les députés britanniques ont dit « oui » mercredi 27 février à la nouvelle stratégie de Theresa May qui pourrait déboucher sur un report de la date du divorce, prévu pour le 29 mars. Quels sont désormais les scénarii possibles ? Retour sur les raisons d’une sortie difficile. Le 24 juin 2016, au lendemain du référendum sur le Brexit ( « British exit » ), le résultat était très clair : les électeurs britanniques avaient voté à 52% contre 48% pour quitter le bloc européen. Un peu plus tard le gouvernement de Theresa May annonçait que cette sortie…

Share
Read More

La réaction de Idy : « Nous rejetons les résultats, nous ne déposerons pas de recours »

Après la proclamation des résultats provisoires, le leader de la coalition Idy2019 a réagi. Il a tout bonnement  rejeté les chiffres rendus publics par le juge Demba Kandji. « Nous rejetons fermement et sans réserve aucune ces résultats. Nous ne ferons aucun recours devant le conseil constitutionnel. Force est de constater que le candidat sortant a confisqué  la volonté du peuple souverain et sera le seul à assumer les conséquences face au peuple et face à l’histoire », a-t-il déclaré. Il lisait une déclaration conjointe signée par les 4 candidats de l’opposition.

Share
Read More

Résultats provisoires: La coalition Idy 2019 n’a pas signé le Pv de la commission de recensement des votes

La coalition Idy 2019 s’est démarquée des résultats livrés, en début d’après-midi, par le président de la commission de recensement des votes, le juge Demba Kandji. A l’entame de son propos, le président de la cour d’appel de Dakar qui avait la lourde tâche de procéder à la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel de dimanche dernier, signale : « autour de moi il y a tous les représentants des candidats à savoir de la coalition Sonko 2019, de du candidat Macky Sall, du Pur, de Madické2019. Mais, Mme Traoré qui…

Share
Read More

La réaction musclée de Barthélémy Dias

La commission nationale de recensement des votes, conduite par le juge Demba Kandji, vient de publier les résultats officiels provisoires issus du scrutin de dimanche dernier. Pour Barthélèmy Dias, les chiffres donnés par le magistrat sont préfabriqués. Il appelle le peuple à la résistance. «Les hommes politiques ont fait ce qu’ils devaient faire, c’est aux sénégalais maintenant de faire leur choix. Nous récusons ces chiffres qui sont préfabriqués. Il y a bel et bien un second tour. Vous savez exactement les raisons qui poussent le président Macky Sall à refuser…

Share
Read More

Données personnelles: amende record pour TikTok aux Etats-Unis

TikTok, le réseau de partage de vidéos des préadolescents, vient d’écoper d’une amende de 5,7 millions de dollars,  infligée par la FTC, la Federal Trade Commission. Le régulateur américain accuse ce réseau social chinois de collecte illégale de données de mineurs. TikTok sert aux jeunes à partager des vidéos, où ils se mettent en scène, sur un fond sonore préenregistré. L’occasion pour ces préadolescents de chanter en playback les paroles de leurs artistes préférés ou bien encore de danser sur des clips. Cette application chinoise qui fonctionne très bien chez les…

Share
Read More

Au Sahel, Barkhane veut maintenir la pression sur les groupes jihadistes

La ministre française des Armées, Florence Parly, a dévoilé le 20 février 2019, devant la commission Défense du Sénat, les résultats chiffrés de l’opération Barkhane au Sahel et au Sahara depuis trois ans. Le contenu a été rendu public mercredi 27 février, sur le site de la Chambre haute. Des centaines de terroristes tués ou capturés, deux tonnes d’armes saisies tous les trimestres, assure la ministre. L’année 2018 aura été marquée par une accélération des raids contre les chefs de guerre jihadistes dans la région mais aussi par une recrudescence…

Share
Read More

Présidentielle 2019 : Macky réélu au premier tour

Macky Sall est déclaré réélu au premier tour de la présidentielle du 24 février 2019. Selon les résultats publiés ce jeudi par la commission nationale de recensement des votes, le Président sortant passe avec 58,27% de voix.

Share
Read More

RDC: les violations des droits humains restent très élevées en 2019, selon l’ONU

En République démocratique du Congo (RDC), depuis les élections, le nombre de violations des droits de l’homme reste encore très élevé. Au mois de janvier 2019, l’ONU a documenté au moins 574 violations, pour l’essentiel imputables aux forces de sécurité. Les agents de l’Etat sont plus que jamais pointés du doigt en ce mois de janvier. Ils sont même responsables selon l’ONU d’au moins 73% des exactions comptabilisées sur tout le territoire national, contre 53% en décembre. A noter le nombre très élevé d’exécutions extrajudiciaires : au moins 47 dont 7…

Share
Read More