Top 20 RFI: le Tunisien Hamdi Harbaoui au pied du podium

Le Tunisien Hamdi Harbaoui, le Marocain Hakim Ziyech et l’Ivoirien Yohan Boli ont fait un bond au classement des meilleurs buteurs africains d’Europe, cette semaine. Un Top 20 RFI toujours dominé par le Sénégalais Mbaye Diagne. Le Top 20 RFI 2018-2019, semaine 20.RFI TOP 20 RFI: mode d’emploi Ce classement ne prend en compte que: 1) les joueurs évoluant dans les douze meilleurs championnats d’Europe (selon l’indice UEFA 2018-2019): Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Turquie, Ukraine 2) les sélectionnés ou sélectionnables par une équipe nationale…

Share
Read More

Etats-Unis: des milliers de plaintes pour abus sexuels sur des mineurs migrants

Plusieurs milliers d’enfants migrants se sont plaints d’avoir été abusés sexuellement dans des centres de rétentions américains. C’est ce que révèlent des documents officiels rendus publics ce mardi 26 février par un élu démocrate du Congrès et diffusés par le site d’information Axios. Selon ces documents, le gouvernement américain a reçu plus de 5 000 plaintes d’enfants détenus se disant victimes d’abus sexuels entre 2014 et 2018. Les plaintes d’enfants migrants retenus dans des centres de retention américains rapportent des agressions sexuelles, comme des attouchements forcés ou bien encore la…

Share
Read More

Agriculture: le biocontrôle ou lutter contre les insectes sans pesticides

Entre le changement climatique qui modifie le contexte agricole et le nécessaire abandon des pesticides chimiques, l’agriculture doit développer de nouveaux outils qui permettront aux agriculteurs de continuer leurs activités dans des conditions très différentes de celles qu’ils ont connues jusqu’à présent, en particulier pour contrôler les insectes nuisibles. Depuis quelques années déjà, on utilise, en viticulture et en arboriculture, les odeurs, dans des pièges à phéromones – hormones odorantes sécrétées par les insectes eux-mêmes -, pour détourner les ravageurs de leurs lieux de prédilection. En viticulture, on utilise cette…

Share
Read More

La bonne santé économique de l’Amérique est-elle compromise?

Après bientôt dix ans d’expansion, les jours de l’incroyable bonne santé de l’économie américaine sont-ils comptés ? Jerome Powell, le président de la Banque centrale des Etats-Unis est resté optimiste dans son intervention au Sénat, tout en mettant en garde contre les dangers qui menacent. Pour le patron de la Fed la croissance américaine est robuste, mais il se gardera de relever les taux d’intérêt à cause de ce qu’il a appelé « des signaux contradictoires ». Il cite les dangers externes, le Brexit, les négociations commerciales sino-américaines qui font peser des doutes…

Share
Read More

Yémen: les plus gros contributeurs de l’aide sont impliqués dans le conflit

Les Nations unies sont au chevet du Yémen. Pour la troisième année de suite, l’ONU lance un appel aux fonds pour venir en aide aux millions de personnes touchées par le conflit. Les pays donateurs ont promis 2,6 milliards de dollars. C’est 30% de plus que l’an passé. Le paradoxe, c’est que les plus gros contributeurs sont aussi ceux qui sont impliqués dans le conflit. Deux pays ont particulièrement mis la main à la poche cette année : l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis. Soit les deux pays qui ont…

Share
Read More

Coopération Maroc/Mali : Signature du Mémorandum d’Entente de coopération en matière de gestion des politiques migratoires.

Nous sommes fiers de venir à Bamako signer le Mémorandum entre nos deux états, lui c’est le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Chargé des Marocains résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, Monsieur Abdelkrim Benoutiq lors  à l’occasion de la signature du Mémorandum d’Entente de coopération en matière de gestion des politiques migratoires hier dans la soirée du lundi 25 février 2019 dans le cabinet du Ministre Yaya Sangaré. –Si de l’autre côté du Maghreb, les autorités algériennes ont décidé…

Share
Read More

Cannabis: des milliers de condamnations amnistiées à San Francisco

Leur annulation rétrospective annoncée, lundi 25 février, par le parquet de San Francisco fait suite à la légalisation totale du cannabis entrée en vigueur il y a un peu plus d’un an en Californie. Une façon aussi d’en finir avec une répression discriminatoire, selon de nombreuses association de défense des droits civiques aux Etats-Unis. « C’était la bonne chose à faire, moralement », expliquent les services du procureur de San Francisco. Au total, selon leur recensement effectué pendant plus d’un an, 9 362 condamnations pour consommation de cannabis sont éligibles à une annulation…

Share
Read More

Angela Merkel attendue à Paris pour une séance de travail avec Emmanuel Macron

Angela Merkel sera mercredi 27 février à la mi-journée à Paris pour une rencontre avec le président français Emmanuel Macron. Les sujets seront nombreux, qu’il s’agisse du Brexit, des relations avec les Etats-Unis, l’Europe ou la Défense. Sur un certain nombre de dossiers, Paris et Berlin ont du mal à se mettre d’accord. Le menu du déjeuner entre Angela Merkel et Emmanuel Macron promet d’être copieux et sans doute un peu épicé. Car malgré la signature le mois dernier du traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle, les thèmes sur lesquels Paris et Berlin ont des…

Share
Read More

Grogne chez les limiers : Le Sap dénonce une police nationale sous-équipée et démoralisée et clash le ministre de la Sécurité et de la Protection civile

Le Syndicat autonome de la police (Sap) organisera un sit-in devant la Primature à partir de ce 1er mars pour manifester son mécontentement et faire savoir au chef du gouvernement les raisons pour lesquelles les missions assignées sont impossibles à atteindre. Un doigt accusateur est d’ores et déjà porté sur le général de division Salif Traoré, ministre de la Sécurité et de la Protection civile. L’annonce a été faite ce vendredi au cours d’une rencontre avec la presse.  “Nous n’avons pas assez de carburant, nous n’avons pas de munitions. Le…

Share
Read More

Gabon: Ali Bongo fait le ménage dans sa garde rapprochée

Ali Bongo, qui a regagné son pays dimanche dernier, a poursuivi mardi 26 février son tour de la capitale en voiture pour saluer ses compatriotes. Après la rue où il n’est pas descendu de sa voiture, le chef de l’Etat gabonais est retourné au palais présidentiel pour présider son tout premier Conseil des ministres depuis ses ennuis de santé. Le Conseil s’est soldé par une pluie de nominations. Selon des images diffusées par la télévision nationale, tous les ministres se sont levés et ont longuement applaudi lorsqu’Ali Bongo a pris…

Share
Read More