Venezuela-Colombie: fermeture de la frontière, aubaine pour les passeurs?

Au Venezuela, la fermeture de la frontière, vendredi dernier, sur décision du président Nicolas Maduro commence à affecter durement la population de la région. L’immense majorité des habitants vivent du commerce avec la Colombie : ils y travaillent et y achètent des produits de base difficiles à trouver ou devenus très chers côté vénézuélien. La fermeture de la frontière est en revanche une aubaine pour les passeurs, qui, plus que jamais, acheminent personnes et marchandises par des passages clandestins appelés là-bas les « trochas ». « Regarde : tu vois les types là,…

Share
Read More

Elections au Nigeria: les premiers résultats favorables à Muhammadu Buhari

Au Nigeria, la Commission électorale nationale indépendante (Inec) a commencé à annoncer les résultats des élections générales. Les scrutins se sont tenus samedi 23 février, après un report d’une semaine. Le processus de proclamation est long. Les chiffres sont donnés Etat par Etat. Pour le moment, ces premiers résultats partiels sont favorables au président sortant, Muhammadu Buhari. Muhammadu Buhari était en tête de l’élection présidentielle nigériane, ce mardi matin, avec une avance de plus de 236 000 voix. Le président sortant mène bon train devant son principal rival, Atiku Abubakar. L’APC…

Share
Read More

La troisième conférence des pays donateurs sur le Yémen s’ouvre à Genève

L’an dernier, l’ONU avait récolté pour deux milliards de dollars de promesses, sur les trois qu’elle demandait. Cette année, il faut quatre milliards de dollars. Après quatre ans de guerre, la situation est chaque jour plus catastrophique. Ce mardi, à Genève, se tient la troisième conférence des pays donateurs sur le Yémen, où la guerre continue entre les rebelles houthis et la coalition menée par l’Arabie saoudite. La réunion sera notamment ouverte par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et la ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström. L’année…

Share
Read More

Forte frappe indienne contre une «base terroriste» au Cachemire pakistanais

Deux semaines après l’attentat meurtrier qui a tué quarante militaires indiens au Cachemire, l’Inde a riposté ce mardi 26 février au matin. L’armée de l’air déclare avoir bombardé en territoire pakistanais une base de l’organisation terroriste jugée responsable de cet attentat. Islamabad et New Delhi ont confirmé ces frappes « chirurgicales », que l’Inde avait promis au lendemain de l’attentat suicide du 14 février 2019. On attendait une réponse militaire de l’Inde après l’un des attentats parmi les plus meurtriers perpétrés contre son armée depuis trente ans. Vers 3h30 du…

Share
Read More

Séoul: manifestation de conservateurs sud-coréens opposés à la fin de la guerre

Le deuxième sommet Kim-Trump débute le 27 février à Hanoi, au Vietnam. L’un des sujets sur la table sera une déclaration qui mettrait formellement fin à la Guerre de Corée. En effet seul un armistice a été signé en 1953 et techniquement, Corée du Nord, Etats-Unis et Corée du Sud sont toujours en guerre. En Corée du Sud, si le gouvernement y est très favorable, les plus conservateurs sont vent debout contre une telle déclaration. De notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias Plusieurs transfuges nord-coréens crient leur colère et leur inquiétude, sous…

Share
Read More

Grève des enseignants : La CNDH appelle le Gouvernement et les syndicats à trouver une solution durable dans les meilleurs délais

Les multiples grèves des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre font parler d’elles. La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) rompt le silence comme elle l’a toujours fait quand il s’agit d’une atteinte aux droits de l’Homme. Elle  a appelé le gouvernement et les syndicats à avoir une solution durable à ces grèves dans un bref délai.  Dans son communiqué en date du 22 février, la commission dirigée par Me Malick Coulibaly s’est prononcée sur la situation de la crise de l’école malienne. Fermeture de certains établissements scolaires …

Share
Read More

Gestion des déplacés internes : Le réveil tardif du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire

Il a fallu plus d’un an au gouvernement, à travers le ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, pour secourir des déplacés du centre vivant dans des conditions inhumaines dans les banlieues de Bamako. Incompréhensible mais vrai, le ministre en charge de la solidarité avait-il oublié ses priorités ? La question mérite d’être posée face à la lenteur de ce département à secourir nos compatriotes en détresse depuis plusieurs mois. Le centre du pays, précisément la région de Mopti, est, depuis plusieurs mois, en proie à une insécurité sans précédent.…

Share
Read More

Une vingtaine de jihadistes neutralisés dans une opération franco-malienne

Au cours d’une opération conjointe des armées malienne et française ce week-end, dans le centre du Mali, une vingtaine de jihadistes ont été tués. L’opération militaire franco-malienne antijihadistes s’est déroulée dans la commune de Dialloubé, ce week-end. Pendant longtemps, cette zone située au centre du pays était aux mains des islamistes armés. Ils y faisaient régner leur loi et une bonne partie de l’administration avait décampé. Il y a quelques mois, l’armée malienne avait desserré l’étau. Mais d’importantes poches d’insécurité existent toujours. Selon nos renseignements, c’est d’abord l’armée française qui…

Share
Read More

Offensive des éléments du GATIA-MSA : Environ 700 têtes de bétails récupérés et 2 assaillants tués

Une des patrouilles  de l’alliance GATIA-MSA opérant à Tamalate dans la région de Ménaka vers la frontalière avec le Niger, a démantelé une bande de voleur de bétails. Le bilan est de 700 animaux  récupérés et deux malfrats abattus. Face à l’insécurité grandissante dans le nord du Mali et particulièrement dans la région de Ménaka, l’alliance GATIA-MSA a repris ses patrouilles dans la région. Au-delà  cette chasse contre les malfrats, une des patrouilles de l’alliance a accroché, le 22 février 2019 à la frontière avec le Niger, des malfrats sévissant…

Share
Read More

En toute franchise : Ressaisissons-nous !

Le dur exercice du pouvoir fait réfléchir davantage ! On le disait hostile à la gestion consensuelle du pouvoir. IBK semble ajouter de l’eau à son bissap. Dorénavant, il ne cesse de proclamer (et ce depuis plusieurs mois ou semaines), les vertus de la méthode de gestion des affaires publiques par consensus, surtout dans un pays aussi envahis de défis. C’est ainsi que le Roi Guézo devient sa référence régulière pour appeler les uns et les autres à venir boucher par leurs mains assemblées les trous de la jarre nationale percée…Un…

Share
Read More