Nouvelles mesures sécuritaires à Kidal : La CMA recule

La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) est revenue, le lundi 18 février dernier, sur sa décision de mettre en coupe réglée la ville de Kidal. Cette volte face du groupe armé signataire de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger est intervenue après la sortie musclée du président du Comité de suivi de l’Accord (CSA) Ahmed Boutache contre la décision qu’il a qualifié d’une « atteinte aux prérogatives régaliennes du gouvernement de la République du Mali. » L’ex rébellion, qui avait pris des mesures draconiennes…

Share
Read More

Recrutement dans la fonction publique: Les mises en point du ministre Racky Talla

La ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des relations avec les Institution a animé une conférence de presse sur les résultats du récent concours dans la fonction publique d’Etat et des collectivités, le jeudi dernier, dans la salle de réunion de son département. Mme Diarra Racky Talla à l’entame de son intervention a tout d’abord remercié les journalistes, venus nombreux assister à la rencontre. Elle a commencé sa communication par l’annonce des résultats du concours de recrutement direct d’enseignants dans la fonction publique des collectivités. Le nombre…

Share
Read More

70eme jour de grève de la faim des travailleurs du rail : 5 cheminots sont décédés

Les cheminots étaient face à la presse, le jeudi 21 février 2019 à la Gare Ferroviaire de Bamako pour dénoncer les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent. Au cours de la conférence de presse, les cheminots ont fait savoir qu’ils ont 9 mois de salaires impayés. Furieux de cet état de fait, les cheminots ont entamé une grève de la faim il y a de cela plusieurs jours. A plus de 65 jours de grève de la faim, les cheminots comptent aujourd’hui  5 cas de décès. Conscients de toutes ces…

Share
Read More

École : une grève s’achève, une autre commence : Quand tout le monde devient complice de la mort programmée du Mali

L’école, et dans tous les ordres d’enseignements confondus, traverse depuis plus de deux décennies une véritable crise compromettant dangereusement l’avenir de toute une génération. Tous les régimes, de l’avènement de la démocratie à nos jours, ont certes  connu leurs crises, mais à des degrés différents, et aucun n’a véritablement apporté la thérapie nécessaire pour sa guérison. Ne dit-on pas que pour détruire une nation qu’il ne faut pas lui faire la guerre, mais il suffit d’enseigner la médiocrité et la corruption à son peuple ? Au Mali, l’école a cessé d’être…

Share
Read More

Tentative d’attaque à Koulikoro : Des assaillants calcinés dans un kamikaze

Ayant visé le camp militaire Boubacar Sada SY de Koulikoro, un kamikaze à bord d’un véhicule piégé s’est explosé à l’entrée du camp grâce à la vigilance de la sentinelle. C’était aux environs des 3 Heures du matin du dimanche 24 février 2019. L’attaque à la voiture piégée qui a visé le camp militaire Boubacar Sada Sy de Koulikoro a fait 2 morts, tous des assaillants et 3 blessés légers dont 2 militaires et 1 civil. Selon le communiqué du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, les…

Share
Read More

Koulikoro : Des blessés dans une attaque contre le camp Boubacar Sada Sy hier

Dimanche 24 février 2019, le camp Boubacar Sada Sy a été attaqué par des assaillants venus de vers Banamba. Le ministère de la Sécurité aussi bien que le gouverneur ont communiqué sur cette attaque le même jour en donnant le bilan provisoire. La population se trouvait sous le choc après cet incident. Le camp Boubacar Sada Sy de Koulikoro a été victime d’un attentat terroriste ce dimanche 24 février 2019 vers 3 h du matin, a-t-on appris de Meguetan Infos qui explique la façon dont l’attaque a été conduite. « Une voiture…

Share
Read More

Grève en cascade dans le secteur éducatif : les prémices d’une année blanche

La coalition des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 a  déposé,  le vendredi 22 février 2019, sur la table du ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions un préavis de grève de 360 h soit 15 jours à partir du lundi, 11 mars 2019. Cette grève fonctionne avec son effet attendu : la rétention des notes. Tout en veillant à faire l’inventaire des différents textes qui régissent le fonctionnement de ce métier d’enseignant, des textes conclus entre les syndicats de l’éducation et le…

Share
Read More

Greve de faim des cheminots : Le mouvement ‘’SOS les cheminots meurent à petit feu’’ fustige l’insouciance de l’Etat

Préoccupés par la  situation des Cheminots qui sont en grève de faim depuis plus de mois, les membres du mouvement ‘’SOS les cheminots meurent à petit feu’’ ont tenu une conférence de presse, le jeudi 21 février, à la gare ferroviaire de Bamako. L’occasion pour eux d’apporter leur soutien aux grévistes pour la régularisation de leur situation et fustiger l’insouciance des gouvernants. Dans un document que  nous disposons, les conférenciers précisent que cette situation de catastrophe est issue d’une rencontre qui a eu lieu entre les autorités maliennes chargées des…

Share
Read More

Gouvernance politique : IBK pour« gérer » la grogne contre Paris ?

En l’espace de quelques mois, de nombreuses hautes personnalités françaises ont défilé à Bamako non sans bouder leur plaisir et leur admiration pour le numéro un malien. Cela, à un moment où l’opinion publique n’est plus majoritairement favorable à Paris sur le continent. En début janvier de cette année 2019, par une prise de position du gouvernement italien, le néocolonialisme français a été mis à nu. La France a été critiquée pour son rôle de domination sur les systèmes économiques d’une bonne partie du continent africain, sur laquelle il tire…

Share
Read More

Le Mali, un pays qui a besoin d’équilibres

Les maliens ont conscience que le Mali est un pays agenouillé. Par manque d’espoir ils se remettent entre les mains d’un Dieu qui les a épargnés jusqu’à présent. Le fatalisme est devenu le choix de la majorité, le malien ne croit plus que le combat peut payer, que des solutions pourront être trouvées pour changer la situation. Les observateurs avertis qui ont bien analysé la situation savent objectivement que les difficultés résultent plus de la mal gouvernance et de l’absence de vision. Ce pays a toujours eu depuis son indépendance…

Share
Read More