Présidentielle 2019 : Les observateurs de l’Union européenne font le point

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (Moe-Ue), présente au Sénégal dans le cadre de l’élection présidentielle du 24 février 2019, observe le processus, depuis le démarrage du vote. Ainsi, après avoir visité quelques centres de vote à Dakar, dont l’Ecole Berthe Maubert, sise au centre ville (Dakar Plateau), ce dimanche vers 11 h, la Cheffe de ladite mission, Mme Elena Valenciano, a fait face à la presse pour faire le point. Soulignant que ses équipes étaient présentes dans 55 bureaux de vote, depuis 8 h, Mme Valenciano signale qu’à…

Share
Read More

Macky après son vote : « Je salue la maturité des Sénégalais »

Le président sortant Macky Sall, accompagné de la Première Dame, Marième Faye Sall, a voté, vers 9h, au bureau numéro 3 du Centre Thierno Mamadou Sall de Fatick qui compte au total 5469 inscrits répartis dans 10 bureaux de vote de la commune. Accueilli par des militants et proches, Macky Sall s’est félicité de la « maturité démocratique » de notre pays et l’engagement des citoyens qui, selon lui, sont déjà sortis massivement pour accomplir leur actes civiques. « Je voudrais tout d’abord saluer la maturité du peuple sénégalais pour son engagement envers…

Share
Read More

Vote sans encombre sur le territoire national

Les opérations électorales, démarrées dès 8 heures ou quelques minutes après dans la plupart des cas, se déroulent normalement sur le territoire sénégalais, comme constaté par des représentants de médias et observateurs dans les centres urbains. Dans la capitale, il a été toutefois signalé que des électeurs ont constaté que leur lieu de vote habituel a été changé sans qu’il leur soit signifié les nouveaux centres dans lesquels ils sont appelés à s’acquitter de leur devoir civique. Ailleurs, dans les localités de l’intérieur du pays, aucun incident majeur n’a été…

Share
Read More

Idrissa Seck: « Qu’on laisse la population s’exprimer sans tentative de manipulation »

Après avoir fait son devoir de citoyen, le candidat de la coalition Idy 2019, Idrissa Seck s’est prononcé sur le déroulement du vote. Le patron de Rewmi appelle au respect des résultats des urnes. «Maintenant la parole revient au peuple souverain. Mes prières et mes souhaits sont que le scrutin se déroule dans le calme, dans la sérénité et dans la tranquillité. Et que le profond désir de changement ne puisse connaître aucune entrave. Et qu’on laisse cette population souveraine s’exprimer sans aucune tentative de manipulation des résultats qui sortiront…

Share
Read More

Tattaguine: Un journaliste brutalisé au centre de vote de Issa Sall

Un incident qui s’est produit à la suite d’une altercation entre un journaliste et un des gardes du corps du candidat Issa Sall, a été à l’origine d’une vive tension ce dimanche matin au centre de vote du candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur). Accusé d’avoir donné un coup de tête a un élément du GIGN lors du point de presse du candidat du PUR El Hadj Issa Sall, le journaliste du Sud FM Birama Ndiaye de Sud Fm à été brutalisé neutralisé puis amené à la…

Share
Read More

Babacar Gaye, Pds : ‘’Le gouvernement est en train de manœuvrer pour…’’

Le porte-parole du Pds, Babacar Gaye est convaincu que le gouvernement est en train de manœuvrer pour saboter le scrutin. Après avoir accompli son devoir citoyen à Kaffrine, le responsable libéral renseigne que Macky Sall a commencé par éliminer des candidats à travers le parrainage avant de refuser de délivrer des cartes d’électeurs à des citoyens. ‘’Tout ceci vise à favoriser la victoire de Macky Sall’’ ; pense Babacar Gaye. A ses yeux, une mobilisation massive des électeurs permettra de garantir le bon déroulement du vote.

Share
Read More

Juan Guaido: «Nous vous demandons d’envisager toutes les éventualités»

L’opposant vénézuélien Juan Guaido, président autoproclamé par intérim, a appelé samedi soir la communauté internationale à envisager « toutes les éventualités » face au président Maduro, après une journée marquée les violences aux frontières du pays. « Nous vous demandons d’envisager toutes les éventualités », a lancé samedi soir l’opposant vénézuélien, président autoproclamé par intérim, lors d’une déclaration à la presse dans la ville colombienne de Cucuta. Juan Guaido a dénoncé les violences qui ont marqué la journée de samedi lors de laquelle les forces de sécurité vénézuéliennes ont répimé des manifestants et barré le passage…

Share
Read More

Soudan: après les annonces d’el-Béchir, l’opposition prête à aller jusqu’au bout

Au Soudan, la contestation se poursuit malgré les mesures prises par le chef de l’Etat vendredi soir. Omar el-Béchir a annoncé la dissolution du gouvernement et a décrété l’état d’urgence. Le président dit vouloir résoudre la crise que traverse le pays. « Des paroles en l’air ». Voilà ce que pensent les opposants du régime soudanais de la déclaration du président Omar el-Béchir. Pour Rashid Said Ahmad, membre du Parti communiste, c’est même un aveu de faiblesse du régime. « Ce régime n’a aucun moyen de sortir du bourbier dans lequel il s’est…

Share
Read More

Macky Sall, Idrissa Seck, Madické Niang, Issa Sall ou Ousmane Sonko ?

Pour sa 11ème édition, le Tour du Rwanda, qui s’élance ce dimanche 24 février de la capitale du pays, Kigali, vit une petite révolution. La course la plus populaire d’Afrique propose cette année un plateau relevé comme jamais, avec des équipes européennes de très haut niveau et les meilleures sélections africaines. Une montée en gamme souhaitée par l’Union Cycliste Internationale (UCI). C’était un coup de pouce attendu, logique, presque inévitable pour le petit Tour qui grimpe. En avril 2017, l’UCI annonçait pour son calendrier 2019 un passage de la boucle…

Share
Read More

Présidentielle 2019 : La continuité ou le changement ?

Macky Sall, Idrissa Seck, Madické Niang, Issa Sall ou Ousmane Sonko ? La continuité ou le changement ?… Plus de six millions de Sénégalais vont aux urnes ce dimanche 24 février. Ils voteront dans plus de 15 000 bureaux de vote répartis dans les 14 régions du pays et la diaspora. Fort de son bilan et supporté par une forte coalition (Benno), le Président sortant brigue un second mandat dans le dessein de poursuivre ses chantiers et, dit-il, placer définitivement le Sénégal sur les rampes de l’émergence. Il a en…

Share
Read More