Le crépuscule démocratique du Sénégal

Je suis une jeune sénégalaise en classe de Terminale S1, soucieuse de l’avenir de ce pays qui m’a tout donné et à qui je dois tout. J’ai décidé de prendre ma plume aujourd’hui pour dénoncer le naufrage de la justice, la capture de l’Etat sénégalais par un clan et ses acolytes, et l’extinction des vrais  hommes d’Etat. Ma tristesse était sans nulle égale lorsque je suis tombée hier sur une émission sur France Culture intitulée Campagnes électorale: mode d’emploi: de Dakar à Abuja discréditer ses opposants, sélectionner ses rivaux. Mon…

Share
Read More

SpaceX accuse son rival européen Arianespace de concurrence déloyale

La société d’Elon Musk SpaceX a envoyé une lettre à Edward Gresser, le haut fonctionnaire américain du département du Commerce, dans laquelle elle accuse Arianespace, ses subventions françaises et européennes, de concurrence déloyale, et demande à l’État américain d’inclure l’industrie spatiale dans les négociations commerciales avec l’Union européenne. Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste de la politique spatiale américaine, explique pourquoi la requête de SpaceX passe mal en Europe. RFI : Pourquoi cette lettre a suscité d’aussi vives réactions chez les acteurs européens et français de l’industrie…

Share
Read More

Russie: l’investisseur américain Michael Calvey inculpé pour fraude

Le milieu des affaires en Russie est en ébullition après l’annonce de l’inculpation pour fraude du créateur et directeur du fonds d’investissement Baring Vostok et de son associé français. L’Américain Michael Calvey et le Français Philippe Delpal ont été placés en détention provisoire en attendant un éventuel procès dans lequel ils risquent jusqu’à 10 ans de prison. Michael Calvey et Philippe Delpal sont soupçonnés d’avoir détourné 2,5 milliards de roubles (33 millions d’euros), mais de l’avis de nombreux observateurs, il s’agirait d’un banal conflit d’actionnaires. L’enquête menée par le Service…

Share
Read More

Des cheminots à bout après plus de deux mois de grève

Au Mali, cela fait 64 jours que les employés du rail sont en grève. Ils manifestent leur colère et réclament le paiement de neuf mois d’arriérés de salaires. Les grévistes veulent durcir le mouvement. Certains se sont même mis en grève de la faim depuis la fin du mois de décembre. Une action qui a provoqué trois décès selon le syndicat. L’endroit est désormais très connu au centre-ville de Bamako. Les grévistes de la faim y campent. Mais de nombreux autres cheminots non grévistes de la faim viennent sur place les…

Share
Read More

Japon: la sonde Hayabusa2 a réussi à se poser sur l’astéroïde Ryugu

Selon l’Agence d’exploration spatiale japonaise (Jaxa), la sonde Hayabusa2 aurait réussi à se poser brièvement, ce vendredi matin 22 février, sur l’astéroïde Ryugu. Sa mission, très complexe techniquement : y prélever de la poussière. Cela fait plus de six mois que la sonde japonaise Hayabusa2 s’est mise en orbite autour de Ryugu, un astéroïde qu’on définit de type C, pour carboné. Ils sont intéressants car leur composition est proche de celle du système solaire primordial. En plus de six mois, la sonde a donc pu le regarder sous toutes les…

Share
Read More

Abandon par les magistrats de leurs postes pour cause d’insécurité : Violation du Statut et du Code déontologique de la Magistrature

Dans cette abondante contribution où il fait beaucoup référence à la loi Fondamentale du Mali, Somita KEITA pour qui la justice est l’ultime recours du citoyen, livre son point de vue sur la grève des magistrats, la récente décision de leurs syndicats les invitant à abandonner leurs postes pour cause d’insécurité… Le pouvoir judiciaire occupe une place de choix dans notre dispositif constitutionnel. Si l’on jette un regard sur les anciennes constitutions maliennes, celle de 1960 lui consacrait son Titre VII appelé le pouvoir judiciaire et l’article 42 qui dispose que «…

Share
Read More

Soudan: une vingtaine de leaders de l’opposition arrêtés avant une manifestation

Plusieurs dirigeants de partis politiques ont été arrêtés jeudi 21 février à Khartoum alors qu’ils s’apprêtaient à manifester contre le régime. Les manifestations pour demander le départ du président Omar el-Béchir sont quasi quotidiennes. Plusieurs centaines de manifestants ont été arrêtés depuis le début du mouvement il y a deux mois. Mais c’est la première fois que les forces de sécurité interpellent autant de dirigeants. Parmi la vingtaine de leaders de l’opposition arrêtés, le secrétaire général du Parti communiste soudanais, Mokhtar al-Khatib, la vice-présidente du principal parti d’opposition Umma, Mariam…

Share
Read More

A Tombouctou, les réfugiés maliens qui reviennent croisent ceux qui partent

Plus de 2 300 Maliens sont rentrés dans la région en 2018, pendant que d’autres continuent de s’enfuir. Le pays accueille aussi des Burkinabés et des Nigériens. Assis sur son tapis face à ses rangées de bracelets et colliers en argent, Ibrahim Ag Hamil recompte ses billets de 5 000 francs CFA (7,60 euros). En une poignée de minutes, il a conclu plusieurs transactions. Et à des prix bien plus élevés que d’ordinaire. Une aubaine qui casse son quotidien. « Aujourd’hui, ce n’est pas comme avant la crise de 2012. Il n’y a plus beaucoup de…

Share
Read More

La CMA s’arroge les prérogatives du gouvernement malien : La libération de Kidal passe inévitablement par la guerre

La Coordination des Mouvements de l’Azawad, CMA, qui est un conglomérat de groupes Djihado-indépendantistes, coupe le sommeil à 98% de la population malienne avec la complicité de la Communauté internationale.  Du harcèlement, à la provocation en passant par l’interdiction presque totale pour les  autorités légitimes du Mali d’appliquer la loi, voici la triste réalité de la vie à Kidal. Comme pour réaffirmer leur volonté de s’affranchir de la tutelle de Bamako, la CMA vient de prendre des décisions qui violent l’Accord pour la paix et la réconciliation. Pour combien de…

Share
Read More

Brexit: bientôt une percée dans les négociations?

L’intensification des pourparlers entre le gouvernement britannique et l’Union européenne laisse augurer une percée dans les négociations, alors que le Brexit doit survenir le vendredi 29 mars. C’est un défilé quasi ininterrompu de Britanniques à Bruxelles ces dernières 48 heures. Theresa May s’est rendue mercredi soir à la Commission européenne pour rencontrer le président de la Commission Jean-Claude Juncker et le négociateur européen Michel Barnier. Elle a été suivie ce jeudi 21 février par le chef de file des travaillistes Jeremy Corbyn, par le ministre chargé du Brexit Stephen Barclay…

Share
Read More