Israël: les deux principaux adversaires de Netanyahu font alliance

L’ancien chef d’état-major israélien Benny Gantz et le centriste Yair Lapid se sont accordés ce jeudi 21 février pour former une liste commune aux législatives anticipées du 9 avril. Ils proposent de se partager le poste de Premier ministre. Depuis le début de la campagne, Benny Gantz et Yair Lapid appelaient à une union de leurs listes. Selon les sondages, les deux hommes seraient les principaux adversaires de Benyamin Netanyahu. Leur union devait permettre d’allier leurs expériences militaires et politiques : Benny Gantz est un ancien chef d’état-major tandis que Yair…

Share
Read More

RDC: au Maniema, la candidature unique au poste de gouverneur inquiète

En République démocratique du Congo, la campagne est en cours pour les élections des gouverneurs dans 24 des 26 provinces du pays. Dans le Lomami et le Maniema, cette compétition est limitée, puisqu’il n’y a plus qu’un seul ticket gouverneur / vice-gouverneur en lice. Dans les deux cas, la Commission électorale n’a retenu que les listes adoubées par le PPRD, le principal parti de la coalition pro-Kabila. Cette candidature unique provoque surtout des remous à Kindu, l’un des fiefs de l’ancien président. Les candidats invalidés par la Céni ont saisi la justice.…

Share
Read More

Présidentielle en Algérie: l’opposition toujours en ordre dispersé

Plusieurs partis et personnalités de l’opposition algérienne se sont réunis mercredi 20 février 2019 dans la capitale. Face à la candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat, cette réunion avait pour but de trouver un candidat unique pour l’opposition. Parmi les participants, certains avaient déjà déclaré leur souhait d’être candidat, comme Ali Benflis, candidat malheureux en 2004 et en 2014, ou Abderrezak Makri, le leader du premier parti islamiste du pays. Mais cette union de l’opposition algérienne semblait impossible à obtenir. Ils cherchaient un candidat unique, qui rassemblerait. Ce mercredi, ils…

Share
Read More

Le pape exhorte les êveques à entendre «Le cri des petits qui demandent justice»

Le « Sommet sur la protection des mineurs dans l’Eglise » s’est ouvert ce jeudi 21 février au Vatican. Une réunion très attendue à laquelle participent les responsables des conférences épiscopales du monde entier. Il s’agit de trouver des solutions concrètes à la crise qui secoue l’Eglise catholique. Les travaux ont été inaugurés par le pape François qui a fixé le cap de ces quatre jours de réflexion. La mine grave, François, entouré par les organisateurs de ce sommet a pris la parole, inaugurant ainsi la rencontre. Le souverain pontife qui a fait…

Share
Read More

Le Sénégal sur la voie de l’émergence: les bailleurs votent Macky Sall

Au Sénégal où le premier tour de la présidentielle a lieu dimanche, Macky Sall veut obtenir un nouveau mandat pour réaliser son ambition : sortir son pays de la grande pauvreté. Son « Plan Sénégal émergent » a déjà été en partie réalisé mais il est aujourd’hui très contesté par les autres candidats. C’est de bonne guerre en campagne, mais l’exercice est périlleux pour l’opposition car en terme macro-économique, le bilan de Macky Sall est globalement très positif. La croissance a été en moyenne de 6% pendant son mandat, soit le double des…

Share
Read More

En Espagne, l’Eglise pratique l’omerta concernant la pédophilie

Alors que dans d’autres pays, tels l’Australie, l’Irlande, l’Italie, la France, les Eglises prennent de plus en plus au sérieux les affaires de pédophilie mettant en cause des prêtres. En Espagne, ce n’est pas le cas. Ici, la Conférence épiscopale n’écoute pas les injonctions papales et se réfugient dans le déni. L’Espagne serait donc une exception dans ce sens ? Eclairages de notre correspondant à Madrid. Il est étonnant de remarquer à quel point les prélats espagnols font le dos rond, ne répondent pas aux requêtes, pratiquent l’évitement sur la question.…

Share
Read More

Présidentielle au Sénégal: les médias se préparent pour le jour J

Le Sénégal se prépare pour le premier tour de l’élection présidentielle. Il doit avoir lieu ce dimanche 24 février et le président sortant Macky Sall affronte quatre candidats : Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Madické Niang et Issa Sall. Dans le pays, la presse sera très mobilisée. Dès dimanche soir, tous les médias vont publier les résultats bruts puis donner les grandes tendances le plus rapidement possible. Un bon moyen de lutter contre les éventuelles fraudes électorales. A Zig FM, une radio de Ziguinchor, dix journalistes et sept correspondants régionaux seront mobilisés…

Share
Read More

Décès de Baye Dame Wade, fondateur du magazine Réussir

Le fondateur du magazine « Réussir », notre confrère Baye Dame Wade, n’est plus. Il vient d’être rappelé à Dieu des suites d’une longue maladie. Membre de la famille de Serigne Abass de Louga et diplômé en économie, le défunt avait fait ses armes au défunt magazine Nouvel Horizon. Toute l’équipe de Malitribune.com s’associe à cette douleur qui frappe la presse et présente ses sincères condoléances à la famille éplorée.

Share
Read More

Hongrie: le PPE divisé après les offensives d’Orban contre Juncker

À trois mois des élections au Parlement européen, prévues entre le 23 et le 26 mai 2019, la droite du continent et son chef de file Manfred Weber sont fragilisés par la campagne du populiste hongrois Viktor Orban contre le président de la Commission, Jean-Claude Juncker. Dans les rues de Budapest, on pouvait voir ce mercredi 20 février des affiches montrant le visage de Jean-Claude Juncker ricanant et soutenant l’immigration. Dénonçant de « fausses informations » à propos de la politique de l’Union européenne, le porte-parole de la Commission Margaritis Schinas a déploré…

Share
Read More

«Comment l’Empire romain s’est effondré», par Kyle Harper

Kyle Harper est professeur d’histoire à l’université d’Oklahoma. Avant de s’intéresser à l’histoire des maladies et du climat, il a étudié celle de l’esclavage et la sexualité à la fin de l’Empire romain. Il a montré, à la suite de Foucault, que la christianisation a profondément changé le rapport au désir. Riche de ces apports et d’une solide formation classique, il livre dans son nouvel ouvrage une lecture profondément nouvelle de la chute de l’Empire romain. C’est une des dates incontournables pour qui s’intéresse à l’histoire en Occident, marquant le…

Share
Read More