Mopti : Les raisons de la colère de la jeunesse contre les autorités

La ville de Mopti était en feu le lundi 18 février dans la soirée. Causes : les jeunes,  mécontents de l’arrestation de leur camarade et leader, Oumar Tapo dit Verges, ont brulé des pneus sur certaines voies de la ville. Aussi, ont-ils profité de cette occasion pour demander la levée de toutes les mesures restrictives dans la région de Mopti dont l’interdiction de circuler à  moto et autres engins roulant à partir de 18 heures. Suite à la marche pacifique de la jeunesse réprimée par la police, plusieurs personnes ont été…

Share
Read More

Alerte ! : Du riz pourri à nos portes !

Les autorités guinéennes et togolaises ont interdit le débarquement dans leurs pays respectifs d’une cargaison de riz “impropre à la consommation” et de qualité “douteuse”. Dénommé Oceanprincess, le navire transportant le riz en question est venu de Yangon, en Birmanie. Cette denrée alimentaire de base dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest est souvent importée des pays d’Asie. La cargaison de 22.000 tonnes était destinée préalablement à la Guinée sur commande d’une huilerie. Soumis aux analyses biochimiques, il a été constaté des anomalies liées au poids et à la qualité. Le…

Share
Read More

Ousmane Sonko : « Le fils de Macky Sall construit des immeubles à Dubaï »

En pleine campagne électorale, Ousmane Sonko a lâché une bombe. Selon Vox Populi, le candidat de la coalition « Sonko Président » a fait une grosse révélation lors de son meeting de Dagana : « Macky Sall a détourné de l’argent du pays et c’est à son fils de prendre maintenant le relais. Amadou Sall construit des immeubles à Dubaï et je me demande comment un gamin peut avoir autant de moyens jusqu’à construire des immeubles. À ce que je sache, son père n’est pas issu d’une famille qui a des milliards. Ce…

Share
Read More

Disparition du journaliste Birama Touré : Le colonel Cheick Oumar N’DIAYE se prononce

« Je tiens d’abord à révéler que le 29 janvier 2016, date de la disparition présumée de Monsieur Birama Touré et commémorée tous les ans par ses proches, a coïncidé avec mon stage à l’école de guerre de Paris, donc avec mon absence du Mali durant l’année académique 2015-2016 et j’étais donc logiquement en position de stage pour mon service employeur, la Présidence de la République, et pour mon corps d’origine, la gendarmerie nationale. M. Hugeux a d’ailleurs bien mentionné, dans son article sur le sujet paru le 08/02/19 dans le…

Share
Read More

Présidentielle 2019 : La Francophonie déploie une mission

Dans le cadre du suivi du processus électoral, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), Louise Mushikiwabo, vient de dépêcher au Sénégal, révèle Le Soleil, une mission d’information et de contacts. Conduite par l’ancien Premier ministre de Sao Tomé et Principe, Patrice Emery Trovoada, elle est composée d’un parlementaire, de personnalités politiques ainsi que d’experts de haut niveau en provenance de pays membres de la Francophonie. La mission, qui séjourne dans notre pays du 19 au 26 février 2019, devra s’entretenir avec les autorités, les candidats, les…

Share
Read More

Tournée nationale : Wade reporte sa « campagne »

Le « sixième candidat » devait débuter, hier, par Dakar, une tournée nationale avant de se rendre à Louga, Saint-Louis, Dagana, Podor et Matam pour sensibiliser les Sénégalais sur la nécessité de s’opposer au scrutin du 24 février 2019. Selon Vox Populi, Me Abdoulaye Wade aurait finalement reporté sa « campagne ». Le pape du Sopi a changé son agenda pour aller présenter ses condoléances à la famille du défunt Sidy Lamine Niasse, indique le journal.

Share
Read More

Internet : L’Asutic craint une coupure le jour de la présidentielle

Le procédé a prospéré ailleurs en Afrique (Mali, Tchad, Congo, Gabon, Soudan, Zimbabwe). Il s’agit voir la connexion Internet totalement coupée ou, à tout le moins, sensiblement ralentie pendant les jours de scrutin. Loin d’être un oiseau de mauvais augure ou de se la jouer parano, l’Association sénégalaise des utilisateurs des Tic (Asutic) redoute, selon Enquête et Rewmi Quotidien, le même scénario le jour de la présidentielle.

Share
Read More

Recalés à la présidentielle : Karim Wade et Khalifa Sall édifiés par la Cedeao ce mercredi

L’invalidation de sa candidature à la présidentielle par le Conseil constitutionnel avait poussé Karim Wade à saisir la Cour de justice de la Cedeao qui se trouve à Abuja, au Nigeria. Selon Walf Quotidien, l’affaire sera évoquée, ce mercredi 20 février 2019, par la Cedeao qui rendra son verdict aussitôt après. Mieux, ses avocats sont convoqués, à partir de 10 heures, pour plaider devant la Cour. Ce 20 février est aussi un jour décisif attendu pour Khalifa Sall, car la Cour de justice de la Cedeao évoque son recours en…

Share
Read More

Gay Talese, maître du journalisme narratif

Gay Talese a ravi depuis les années 1960 ses lecteurs du « New York Times » et d’« Esquire ». On en fait volontiers l’inventeur du nouveau journalisme, étiquette qu’il n’a jamais revendiquée. Dans son dernier livre publié aux éditions du Sous-sol, « Tout est affaire d’imagination », c’est bien un écrivain à part entière qu’il nous est donné de redécouvrir. Le reportage littéraire a deux terres de prédilection : la Pologne et les États-Unis. Si les éditions Noir sur blanc ont joint les noms d’Agata Tuszyńska et Mariusz Szczygieł à celui, depuis longtemps canonisé, de Ryszard Kapuściński,…

Share
Read More

Ligue des champions: le Red Sadio Mané a buté sur le Bayern

Liverpool et le Bayern Munich se sont séparés sur un petit match nul sans but (0-0) mardi 19 février en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Le Sénégalais Sadio Mané a été le plus dangereux dans le camp anglais. Mais à Anfield Road, l’attaquant n’a pas été en réussite cette fois. Sadio Mané a pris froid. Pourtant, en ce début d’année, le Sénégalais est en feu avec Liverpool, co-leader de la Premier League avec Manchester City (et un match en retard à jouer). L’ancien Messin restait sur…

Share
Read More