Wade de retour de Conakry : « Je ne dirai rien »

Le Pape du Sopi était très attendu sur les raisons de son déplacement à Conakry. Devant faire une déclaration à l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd), c’est finalement au Terrou-bi qu’il donne rendez-vous aux journalistes. Mais, au finish, il refusera de se prononcer sur la question. « Je ne dirai rien », répondra-t-il. « Wade et Hollande ne se sont pas vus » À la place de Me Wade c’est Amadou Sall qui a fait une déclaration  pour revenir sur les raisons du déplacement de Wade à Conakry. D’après l’ancien ministre de la Justice, la…

Share
Read More

Venezuela: semaine décisive pour l’acheminement de l’aide humanitaire

C’est une semaine cruciale au Venezuela qui débute ce 18 février. Juan Guaido, le président par intérim autoproclamé annonce depuis des jours maintenant que l’aide internationale entrera dans le pays samedi 23 février. Cette aide est actuellement toujours bloquée à la frontière colombienne. Les autorités vénézuéliennes l’empêchant d’entrer sur le territoire sur ordre du président Nicolas Maduro. Le président par intérim autoproclamé Juan Guaido compte sur une marée humaine pour faciliter l’entrée de cette aide. Selon Juan Guaido, près d’un million de personnes feront le déplacement aux frontières colombienne et brésilienne…

Share
Read More

Des dividendes mondiaux record versés aux actionnaires en 2018

Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont atteint un record de 1 370 milliards de dollars en 2018. C’est le résultat d’une étude de la société de gestion Janus Henderson Global Investors. L’augmentation de la rémunération des actions dépasse les 9%. La tendance est globale : dans le monde, neuf entreprises sur 10 ont augmenté ou maintenu leurs dividendes. Mais, ils n’ont pas augmenté partout de la même manière. La hausse frôle les 17% dans les pays émergents, tandis qu’au Royaume-Uni, elle reste limitée à 4%. Le cabinet Janus Henderson explique cette croissance…

Share
Read More

Israël bloque 138 millions de dollars d’aide aux Palestiniens

Selon le gouvernement de Benyamin Netanyahou, ce montant correspondrait aux allocations versées en 2018 par l’Autorité palestinienne à des « terroristes emprisonnés, à leurs familles et aux anciens détenus ». Une décision immédiatement contestée par les dirigeants palestiniens. Israël a annoncé ce dimanche son intention de geler 138 millions de dollars (122 millions d’euros) qu’il devait verser aux Palestiniens. Selon les autorités israéliennes, ce montant correspond aux allocations versées en 2018 par l’Autorité palestinienne à des « terroristes emprisonnés, à leurs familles et aux anciens détenus ». Le gouvernement israélien doit reverser régulièrement à l’Autorité palestinienne…

Share
Read More

Mali: la CMA met en place un nouveau règlement pour les habitants de Kidal

De nouvelles règles pour les habitants de Kidal du Mali. La Coordination des mouvements de l’Azawad a édicté ce nouveau règlement fin janvier : vente et consommation d’alcool interdites, tuteur local obligatoire pour les étrangers, rôle du juge islamique renforcé. La CMA, qui administre de fait la ville du nord du pays, entend se substituer à l’Etat dans plusieurs domaines. C’est un nouveau règlement qui n’est pas sans rappeler la sombre histoire récente de Kidal. La vente et la consommation d’alcool sont désormais interdites, tout comme l’incitation, l’exposition ou la publicité…

Share
Read More

Jihadistes européens: un rapatriement «extrêmement difficile» pour Berlin

Pour le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, il semble « extrêmement difficile » d’organiser aujourd’hui un rapatriement des jihadistes européens du groupe Etat islamique retenus en Syrie. Un retour pourtant exigé par le président américain, Donald Trump. Le retour des jihadistes européens du groupe Etat islamique retenus en Syrie ne pourra être possible que si « nous pouvons garantir que ces personnes soient immédiatement envoyées ici devant un tribunal et qu’elles seront mises en détention », a déclaré, dimanche 17 février au soir, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas sur…

Share
Read More

Attentat au Cachemire indien: deux terroristes abattus par l’armée indienne

L’armée indienne a annoncé avoir abattu deux terroristes qui appartiendraient au groupe responsable de l’attentat à la voiture piégée qui a coûté la vie à 40 paramilitaires le jeudi 14 février 2019. Quatre militaires indiens ont perdu la vie dans cet assaut nocturne. L’assaut a commencé en pleine nuit dans un hameau du district de Pulwama à quelques centaines de mètres du lieu de l’attentat du jeudi 14 février 2019. Les forces de sécurité indiennes ont encerclé d’abord quelques maisons mais ont essuyé rapidement des tirs ennemis. Quatre militaires, dont…

Share
Read More

Report des élections au Nigeria: quid de la campagne électorale?

Au Nigeria, après le report des élections, l’heure est à la réorganisation pour les candidats. Le scrutin est désormais prévu pour le samedi 23 février. Officiellement, la campagne est close depuis le vendredi 15 février. Mais certains évoquent une possible reprise. La majorité des partis politiques veut battre campagne ces jours-ci. « Selon l’article 99 du Code électoral, la campagne s’achève 24 heures avant le scrutin, et nous comptons bien nous tenir à cette règle », souligne l’un des porte-parole du PDP. « Nous voulons utiliser ce temps supplémentaire pour sensibiliser les électeurs…

Share
Read More

Syrie: les Kurdes appellent au déploiement d’une force internationale

Les Kurdes syriens exhortent les Européens à ne pas les abandonner une fois le groupe Etat islamique vaincu et à contribuer à la création d’une force internationale dans le nord-est syrien face à la Turquie. « Ces pays ont des engagements politiques et moraux […]. S’ils ne les tiennent pas, ils nous lâchent », avertit un haut responsable kurde syrien, Aldar Khalil, dans une interview à l’AFP, dimanche 17 février au soir. Appel à la France Il a appelé en particulier la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, à œuvrer en…

Share
Read More

Royaume-Uni: sept députés claquent la porte du Labour

Au Royaume-Uni, sept députés ont annoncé, lundi 18 février au matin, qu’ils quittaient le Parti travailliste. Tous dénoncent l’attitude du dirigeant du Labour, Jeremy Corbyn, envers le Brexit et l’antisémitisme qui fait rage au sein du parti. Chacun à leur tour, les sept députés qui ont fait défection sont venus expliquer une décision prise, de leur propre aveu, avec beaucoup de tristesse. Ces hommes et ces femmes ont des profils très différents ; certains sont députés depuis seulement quelques années tandis que d’autres sont des militants qui ont dédié leur vie…

Share
Read More