Une finale Mali-Sénégal en Coupe d’Afrique U20 2019

Les équipes du Mali et du Sénégal s’affronteront en finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, le 17 février à Niamey. En demi-finales de la CAN U20 2019, les Maliens ont éliminé les Nigérians 4 tirs au but à 3 (1-1 après prolongations), tandis que les Sénégalais ont battu les Sud-Africains 1-0, ce 13 février au Niger. Il y aura un vainqueur inédit en Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, le 17 février 2019 à Niamey. Les Maliens et les Sénégalais, qui…

Share
Read More

Accord pour la paix et la réconciliation : La MINUSMA apporte son appui à la société civile pour la mise en œuvre

La Coalition citoyenne de la société civile pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale (CCSC/PURN) a procédé, lundi dernier à la Maison de la Presse, au lancement de son projet d’«Appui au renforcement des capacités de la société civile pour le suivi efficace du processus de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, et la mise en place d’observatoires : démembrements de la structure dans les régions du Mali ». Le lancement du programme s’est déroulé à la faveur d’une conférence de presse animée par…

Share
Read More

Rencontre Majorité-Opposition : Volonté commune d’agir pour l’intérêt du pays

Discussions franches et parfois très âpres durant près de quatre heures d’horloge ! Et au bout : une volonté commune d’agir pour que le Mali retrouve la paix et la concorde. Les leaders de la Majorité présidentielle et ceux de l’Opposition, qui se sont rencontrés mardi dernier, ouvrent ainsi une nouvelle page. Grâce à la « pugnacité » du président de l’Alliance Ensemble pour le Mali (EPM), Dr Bocary Tréta qui a initié cette rencontre avec le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), dirigé par Soumaïla Cissé, chef…

Share
Read More

Réveil des guides religieux contre la mal gouvernance : Un parti politique islamique sera-t-il constitutionnalisé finalement ?

Le constat est qu’il y a une difficile mise en place d’une République laïque parce que ce sont les dirigeants qui vont courber l’échine devant les guides religieux et en leurs faisant croire qu’ils sont à la base de leurs élections, en lieu et place des partis politiques qui ont œuvré pour ce faire depuis des années. Pour rappelle les leaders religieux étaient conscients que leur influence avait peu d’entreprise dans le dénouement final des compétitions électorales ou alors que leurs poids restaient marginaux lors  des scrutins électoraux. La première…

Share
Read More

Sénégal: la presse sénégalaise commente la dernière sortie d’Abdoulaye Wade

Au Sénégal, les derniers propos d’Abdoulaye Wade font couler beaucoup d’encre : « Si nous brûlons 60 à 70% des bureaux de vote, ils seront obligés de refaire l’élection ». Mercredi soir, l’ancien président a répété qu’il ne voulait pas que la présidentielle ait lieu, car la candidature de son fils a été refusée. Une nouvelle sortie largement commentée par l’ensemble de la presse. « Wade inflexible », titre Walf quotidien, journal d’opposition qui parle d’un « sabotage de l’élection » et enchaîne les citations du Gorgui, du doyen de la politique locale : « Il ne sert à rien de participer…

Share
Read More

Cinq militaires maliens tués dans le centre du pays (sources militaire et locales)

Cinq militaires maliens ont été tués mardi dans deux attaques distinctes dans le centre du Mali, a-t-on appris mercredi de source militaire et auprès des autorités locales. “Des éléments de la gendarmerie de Dialloubé quittant Mopti pour Dialloubé ont fait l’objet d’une attaque à l’engin explosif improvisé suivie de tirs nourris”, a affirmé à l’AFP une source militaire à Mopti, siège du gouvernorat. “Le bilan est de trois morts”, a-t-on indiqué, en précisant que ces gendarmes avaient escorté vers Mopti leurs camarades en route pour une formation militaire à Bamako.…

Share
Read More

Kenya: les images du léopard noir suscitent la polémique

Ce sont des images rares : un léopard noir a été photographié et filmé au Kenya. Le spécimen, présent en Asie, a quasiment disparu d’Afrique. Il a été observé par le Britannique Will Burrard-Lucas au nord du Nairobi. Des images très importantes pour les scientifiques mais qui ont créé la polémique. Ce sont des images rares, mais pas aussi inédites qu’on le pensait. Une équipe scientifique a publié des clichés et vidéos d’un léopard noir pris après trois mois d’expédition dans le comté de Laikipia l’an dernier. Cette femelle est atteinte…

Share
Read More

Varsovie: Netanyahu plaide pour un front commun contre la «menace iranienne»

La conférence organisée par les Etats-Unis et la Pologne sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient se poursuit à Varsovie. Washington ne s’en cache pas, le principal sujet de cette rencontre, c’est bien la menace iranienne et la façon d’intensifier la pression sur Téhéran, considéré par l’administration Trump comme le principal facteur de déstabilisation de la région. Outre le dossier iranien, les autres points chauds du Moyen-Orient, à savoir la Syrie, le Yémen et le conflit israélo-palestinien. Parmi les dossiers chauds du Moyen-Orient, le Yémen. Et les travaux de…

Share
Read More

Un expert de l’ONU alerte sur les conflits au centre du Mali

Au Mali, la situation sécuritaire continue encore de se détériorer, selon l’expert indépendant des Nations unies. Dans le centre du Mali, en plus des groupes jihadistes présents dans la région, des affrontements opposant Peuls et Dogons s’accentuent. A l’issue d’une visite dans le pays, notamment au centre, dans la région de Mopti, Alioune Tine recommande une réponse immédiate de l’État. C’est sa deuxième visite depuis la réélection du président Ibrahim Boubacar Keita et depuis octobre son discours n’a pas beaucoup changé. Il y a quatre mois, l’expert indépendant des Nations…

Share
Read More

Frappes françaises au Tchad: Le Drian entendu en commission

Jean-Yves Le Drian a répondu aux questions de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Cette audition prend sa cause dans une d’un bombardement français,la semaine dernière, d’une colonne de rebelles tchadiens pour prêter main forte à Idriss Déby. Depuis, députes et sénateurs français interpellent le gouvernement sur le cadre juridique et le bien fondé de cette intervention. Le député communiste Jean-Pierre Lecoq avait donné le ton lors de la séance de questions au gouvernement : « L’armée française est intervenue la semaine dernière au Tchad pour des raisons parfaitement contestables, réactivant les…

Share
Read More