Iran: «Il est naturel pour nous de nous défendre», dit Massoumeh Ebtekar

Alors que la République islamique célèbre ce lundi les 40 ans de la Révolution de 1979, entretien avec la vice-présidente iranienne Massoumeh Ebtekar, en charge des Femmes et de la Famille dans le gouvernement du président Rohani. Massoumeh Ebtekar a participé à la Révolution islamique, elle fut notamment la porte-parole des étudiants iraniens qui ont mené la prise d’otages des diplomates américains à Téhéran fin 1979. Elle évoque ses souvenirs, mais aussi la situation de l’Iran aujourd’hui, quelques mois après le retour des sanctions américaines. Quels sont vos souvenirs de…

Share
Read More

Etats-Unis: Trump à la frontière mexicaine, les démocrates appellent à manifester

C’est son premier meeting de l’année avec déjà la présidentielle de 2020 en ligne de mire. Donald Trump se rend ce lundi soir à El Paso au Texas : le locataire de la Maison Blanche entend y faire la publicité du mur pour lequel il se dit prêt à une nouvelle épreuve de force, un nouveau « shutdown » en fin de semaine. A cinq jours avant l’échéance du 15 février pour sortir de l’impasse avec les dirigeants démocrates réunis au Congrès, à hauteur de 5,7 milliards de dollars pour la construction d’un…

Share
Read More

Présidentielle nigériane: le duel des dinosaures

Plus de 84 millions d’électeurs nigérians sont appelés aux urnes le 16 février 2019 pour élire -entre autres- leur président. Au total, 72 candidats sont en lice pour la magistrature suprême, mais la véritable bataille pour Aso Rock se joue entre les candidats des deux principaux partis : le président sortant Muhammadu Buhari pour le All Progressive’s Congress (APC) et Atiku Abubakar, candidat du parti d’opposition, le People’s Democratic Party (PDP). Un scrutin qui s’annonce très serré entre deux vieux routiers de la politique. Chiffres clés. © RFI Voilà un mois…

Share
Read More

Hassan Rohani: «L’ennemi n’atteindra jamais ses objectifs démoniaques»

L’Iran célèbre les 40 ans de la Révolution islamique, un événement au retentissement mondial et qui a marqué le début d’une défiance toujours très vive entre Téhéran et Washington. Notre envoyé spécial Nicolas Falez a assisté ce matin au grand rassemblement marquant cet anniversaire. Ils ont afflué par milliers sur l’immense place Azadi, point de ralliement des différents cortèges qui ont parcouru ce matin les rues de Téhéran sous la pluie. L’ambiance était festive avec distribution de nourriture et de thé, relate notre envoyé spécial à Téhéran, Nicolas Falez. Les uniformes des…

Share
Read More

Violences électorales en Inde: un député de l’Etat du Bengale assassiné

En Inde, un député local de la région du Bengale, à l’est du pays, a été assassiné samedi lors d’une cérémonie religieuse. La police suspecte un membre du parti nationaliste hindou, au pouvoir à New Delhi et dans l’opposition dans cette région, d’être responsable du meurtre. Deux formations qui sont à couteaux tirés à la veille des élections législatives de mai prochain. Le député régional du Bengale Satyajit Biswas a été abattu d’un coup de feu tiré à bout portant samedi soir alors qu’il assistait à une cérémonie religieuse. Les…

Share
Read More

Meeting géant du Haut Conseil Islamique au Stade du 26 mars : N’Bouyé et Mahmoud Dicko exigent le limogeage du PM

Ils sont des centaines de milliers de Maliens à répondre à  l’Appel du Haut Conseil Islamique du Mali et à participer au grand meeting tenu hier, dimanche 10 février 2019, au stade du 26 mars sous l’égide de l’Imam Mahamoud Dicko . Ils sont venus de partout pour prier pour l’avenir radieux de ce pays fragilisé par les crises multidimensionnelles. Ce grand rassemblement historique a été l’occasion pour les organisateurs de non seulement prier pour la paix au Mali mais demander l’adoption d’une loi criminalisant l’homosexualité. Comme on pouvait s’y…

Share
Read More

Un nid d’espions autour de la Commission européenne à Bruxelles

Il y aurait des centaines d’espions à Bruxelles, selon le quotidien allemand Die Welt. Les diplomates européens ont été mis en garde. Ils seraient pas moins de 250 espions chinois et 200 espions russes, selon le service de sécurité interne des affaires étrangères de l’Union européenne. Il met en garde les diplomates européens par rapport à certains endroits très prisés aux alentours de la Commission et des bâtiments du service des affaires étrangères : notamment un restaurant et un café, où se retrouveraient aussi ces espions. Les diplomates doivent désormais éviter…

Share
Read More

Etats-Unis: la sénatrice Klobuchar candidate à l’investiture démocrate

Aux Etats-Unis, c’est la saison des candidatures démocrates. Ce dimanche 10 février, une nouvelle sénatrice est entrée dans la course en espérant affronter Donald Trump en novembre 2020. Amy Klobuchar n’est pas encore très connue au niveau national, mais dispose d’un profil original, assez centriste et élue du Midwest, dans le Minnesota précisément, une zone décisive où se joue souvent l’élection. L’image est spectaculaire, et l’histoire retiendra qu’Amy Klobuchar a confirmé son ambition présidentielle sous la neige. Mais n’est-elle qu’une candidate de plus dans une course à l’investiture démocrate comptant…

Share
Read More

De calomnie au sommet de l’état : Le tandem IBK-SBM plutôt au beau fixe

Le Président Ibrahim Boubacar Kéïta serait-il en mauvaise passe avec son Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga ? La rumeur sans fondement vrai, comme une sinistre étoile filante, a traversé les salles de Rédaction avant de disparaître d’elle-même dans la nature. Certains de nos confrères s’étaient saisis de la rumeur. Et celle-ci avec eux s’était répandue comme une traînée de poudre à travers les salons feutrés et grins de Bamako. Ils ont longuement épilogué sur une scène imaginaire de passe d’armes au sommet de l’Etat. A savoir des futilités entre le…

Share
Read More

Pour Freedom House, la Serbie n’est plus une démocratie

Pour la première fois depuis quinze ans, la Serbie n’est plus considérée comme une démocratie par l’Organisation d’observation de la démocratie Freedom House. Le niveau de démocratie était en baisse depuis 2014 en Serbie, mais cette année la baisse fait basculer le pays dans la liste peu enviable des Etats partiellement libres. La démocratie se détériore en Serbie depuis bientôt cinq ans selon l’ONG américaine Freedom House. Cette ONG lie cette dégradation à l’arrivée au pouvoir, d’abord en tant que Premier ministre, puis à la fonction présidentielle, d’Aleksandar Vucic, un…

Share
Read More