Données personnelles: Apple veut chasser les applications indiscrètes

Le géant Apple souhaite faire le ménage parmi les applications soupçonnées de « voler » les données de leurs utilisateurs. « Le groupe à la pomme » lance un avertissement aux développeurs d’applications, afin qu’ils fassent preuve davantage de transparence. Au-delà de la protection du consommateur, c’est la crédibilité de la marque qui est en jeu. Téléphones « fouineurs » Applications, téléphones, gadgets connectés permettent souvent à leurs inventeurs d’en savoir beaucoup sur la vie des utilisateurs. Des données précieuses peuvent être récoltées souvent à des fins commerciales. Le site spécialisé Techcrunch cite quelques exemples : des numéros de…

Share
Read More

Infrastructures universitaires : Ségou étrenne son Crous

Ce jeudi, 7 février, dans une atmosphère des grands jours, les étudiants de l’Université de Ségou n’ont pas boudé leur plaisir, en recevant le ministre de l’Education nationale, Pr. Abinou Témé, qui a procédé à l’inauguration de plusieurs joyaux universitaires, destinés à améliorer la qualité des études dans la Cité des Balanzans.   En vedette et tous fiers des efforts importants de l’Etat à leur endroit, les étudiants de l’Université de Ségou ont choisi de s’inscrire dans la dynamique du dialogue pour un climat apaisé, propice à un enseignement solide.…

Share
Read More

Présidentielle en Mauritanie: l’opposition se cherche toujours un candidat

L’opposition mauritanienne se lance en rang dispersé pour la présidentielle de juin prochain. Biram Dah Abeid, du mouvement abolitionniste IRA, a déclaré vendredi au cours d’une conférence de presse qu’il ne retirait pas sa candidature annoncée en mai 2018, alors que des tractations sont en cours pour une candidature unique de l’opposition. Les réunions pour le choix d’un candidat unique se succèdent, mais toujours pas de consensus. Un comité ad hoc a été mis en place pour faire des propositions. Optimisme En attendant, le président du forum de l’opposition et de l’Union…

Share
Read More

Les premiers pas de Félix Tshisekedi au sommet de l’UA à Addis-Abeba

Le 32e sommet de l’Union africaine est marqué par la passation de relais entre Paul Kagame et Abdel Fatah al-Sissi, mais aussi par la première participation du nouveau président de la RDC. Félix Tshisekedi va siéger pour la première fois devant ses pairs ce dimanche, l’occasion de prononcer un discours. Arrivé au pouvoir après une élection contestée sur laquelle l’Union africaine a dans un premier temps émis de « sérieux doutes », Félix Tshisekedi compte bien, avec ce déplacement à Addis-Abeba, convaincre ceux qui douteraient encore. Discours à forte valeur symbolique Son discours ce…

Share
Read More

Révision constitutionnelle : L’avant-projet de la Constitution attendu en avril prochain

Installés il y a quelques semaines, les membres du Comité d’Experts pour la Réforme Constitutionnelle ont, à travers une conférence de presse, dévoilé à la presse, ses missions, sa méthodologie et son chronogramme. La conférence était animée par le président du Comité d’experts, Pr Makan Moussa Sissoko, constitutionnaliste et  ancien ministre. La révision constitutionnelle est le plus grand chantier politique du second quinquennat d’IBK. De cette révision constitutionnelle dépendra l’organisation ou non en 2019, des élections législatives et des élections communales et régionales. C’est pourquoi, tous les regards des politiques…

Share
Read More

CAN U20: Le Mali, dernier qualifié pour les demi-finales

Le Mali rejoint le dernier carré de la CAN U20. L’équipe masculine des moins de 20 ans du Mali a battu le Ghana 1-0 lors du troisième et dernier match du groupe B de la Coupe d’Afrique des nations juniors, ce 9 février 2019 à Niamey, au Niger. Les Maliens terminent à la deuxième place derrière le Sénégal, vainqueur du Burkina Faso (5-1) et se qualifient pour les demi-finales, ainsi que pour la Coupe du monde 2019 U20. Dans le dernier carré, les Sénégalais affronteront l’Afrique du Sud, le 13…

Share
Read More

L’assaut contre le dernier fief du groupe EI en Syrie est lancé

Après cinq mois de combats contre le groupe Etat islamique dans l’est de la Syrie, la force arabo-kurde soutenue par Washington a annoncé, samedi 9 février, avoir lancé son offensive « finale » contre l’ultime réduit jihadiste dans cette région située non loin de la frontière syro-irakienne. La bataille finale lancée samedi par les Forces démocratiques syriennes, les FDS, soutenues par Washington, se concentre sur la dernière poche de quatre kilomètres carrés où sont encore retranchés quelque 600 jihadistes, dont des étrangers, et leurs familles. Bataille achevée d’ici quelques jours La coalition…

Share
Read More

Marché des vignettes pour engins à 4 roues : Graphique Industrie de Alou Tomota incapable !

Si les vignettes des engins à deux roues sont disponibles sur le marché, force est de reconnaitre que la délivrance des vignettes de celles pour engins à quatre roues accuse cette année un sérieux retard. Jusqu’à présent, les vignettes, dont le marché a été attribué à la société Graphique Industrie de Alou Tomota, ne sont pas mises sur le marché. Alors qu’auparavant, les vignettes étaient disponibles dès le 1er janvier. Les propriétaires d’engins à quatre roues ne comprennent plus rien à cette situation devenue trop confuse. Selon nos informations, ce…

Share
Read More

Militaires US en Corée du Sud: accord de financement Séoul-Washington

Ce dimanche 10 février, Séoul a annoncé avoir accepté d’augmenter d’environ 8,2% sa participation au coût de déploiement de dizaines de milliers de soldats américains en Corée du Sud, réglant un différend avec son allié avant un second sommet entre Washington et Pyongyang. L’accord de financement annoncé le 10 février par le ministère sud-coréen des Affaires étrangères prévoit le versement par Séoul d’une somme d’environ 1 040 milliards de wons (816 millions d’euros) pour l’année 2019. Il s’agit d’une augmentation d’environ 8,2% par rapport à la contribution annuelle fournie par la…

Share
Read More

Face à la difficulté de collaboration avec les ministres : IBK remonté contre les DFM !

Rien ne va plus entre certains membres du gouvernement et les directeurs des Finances et du Matériel (DFM) de leurs départements respectifs. Dans la plupart des cas, cette collaboration connait aujourd’hui d’énormes difficultés puisque les DFM sont devenus plus puissants que leurs patrons. Ce qui n’est pas normal. La raison est simple : les DFM sont nommés directement par le ministre de l’Economie et des Finances et non par leurs propres ministres. Voilà pourquoi la plupart de ces DFM n’a aucun respect envers leurs ministres. Ce qui créée beaucoup de…

Share
Read More